Formations

La HEP-VS organise chaque année des séances d’information durant lesquelles la formation initiale primaire est présentée.

Ordre du jour :

  • Informations sur la HEP-VS et sur la profession d’enseignant-e
  • Présentation de la formation initiale primaire
  • Informations sur la procédure d’admission, pour les intéressé-e-s qui ont déjà une autre profession
  • Visite guidée des lieux de la HEP-VS (facultatif)
  • Apéritif à la fin qui permet de clarifier des questions individuelles et de prendre contact avec des étudiants actuels.

La prochaine séance d’information concernant l’entrée au semestre d’automne 2021 aura lieu :

Date : à définir
Heure : à définir
Lieu : St-Maurice, HEP-VS, salle à définir

Stages individuels de demi-journée

En complément de la séance d’information, les intéressé-e-s ont la possibilité d’effectuer un stage individuel d’une demi-journée.

À une date à convenir, l’intéressé-e assiste aux cours, interagit avec les étudiant-e-s et peut ainsi obtenir des informations de première main. Le conseiller/la conseillère aux études soutient volontiers les candidats et répond aux questions lors d’un entretien personnel.

Contact:
Sandra Coppey

Tel. 027 606 96 49

formation initiale P

Les enseignant-e-s du primaire accompagnent et soutiennent des élèves de quatre à douze ans au cours d’une étape importante de leur vie. Ils/elles offrent aux enfants et aux jeunes une variété d’expériences et des incitations à apprendre.

Les enseignant-e-s du primaire transmettent la matière à connaître, assurent un bon environnement d’apprentissage et rendent les leçons attractives et variées.

Les enseignant-e-s du primaire sont responsables d’une classe et en même temps ils font partie de l’équipe multiprofessionnelle dans leur école.

La formation initiale pour les classes primaires prépare les futur-e-s enseignant-e-s du primaire à cette tâche polyvalente et exigeante.

Informations sur les études

Le titre délivré par la HEP-VS après la réussite des études est le :

  • Diplôme d'enseignement au degré primaire ou un diplôme bilingue d'enseignement au degré primaire
  • Bachelor of Arts in Primary Education HEP-VS.

Le Diplôme d’enseignement au degré primaire débouche sur une habilitation à l’enseignement dans les degrés HarmoS 1 à 8 et permet l’enseignement de toutes les disciplines. Le titre est valable dans toute la Suisse. Le Bachelor of Arts in Primary Education HEP-VS est une bonne base pour des études ultérieures.

Le programme d’études de la formation initiale pour les classes primaires remplit les conditions du Règlement sur la reconnaissance des diplômes d’enseignement du degré primaire, du degré secondaire I et pour les écoles de maturité de la CDIP du 28 mars 2019.

La formation initiale primaire, d'une durée de six semestres, développe les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’enseignant-e du primaire. L’objectif de cette formation est donc de dispenser des aptitudes dans le domaine de l’enseignement, du travail pédagogique de l’enseignant-e et de promouvoir la collaboration entre les enseignant-e-s au sein d’une équipe. Cet objectif est atteint en offrant une formation à la fois pratique et scientifiquement fondée.

Formation théorique

La formation théorique est construite autour des huit champs professionnels suivants :

  1. Société et institution
  2. Ecole et développement
  3. Organisation de la vie et du travail scolaires
  4. Planification, réalisation et évaluation
  5. Développement de l'enfant et hétérogénéité
  6. Introduction aux didactiques
  7. Enseignements spécifiques Cycle 1
    Enseignements spécifiques Cycle 2
  8. Formation aux pratiques scolaires

Les étudiant-e-s suivent ainsi cinquante-six cours obligatoires et de surcroît en choisissent deux dans une palette de cours à option.

Plan d'études par champs professionnels

Formation pratique

Le stage est un élément essentiel de la formation. La formation pratique à la HEP-VS permet d’établir un lien entre les connaissances théoriques et l’expérience professionnelle.

Lors de la formation pratique, les futur-e-s enseignant-e-s apprennent à établir et développer la réflexion et l’action professionnelles. Dans le cadre de six stages (un par semestre), les connaissances et les compétences acquises dans les autres domaines d’études sont combinées à une réflexion et une action pratique.

Formation scientifique : Travail de diplôme / de Bachelor

Le travail de diplôme / de Bachelor indique le sujet que le futur enseignant / la future enseignante a traité en profondeur pendant ses études. En effectuant ce travail, les futures personnes enseignantes développent une certaine curiosité intellectuelle et scientifique. Elles apprennent à observer une problématique sous divers angles, de manière scientifique et elles identifient les diverses solutions permettant la résolution des problèmes.

Semestre à l'essai

L’aptitude professionnelle et la motivation des candidats sont examinées lors du premier semestre, par le biais d’entretiens professionnels et d’évaluations.

Langues étrangères L2 (Français / Allemand) et L3 (Anglais)

Les cours présentiels et les stages ont lieu sur les deux sites de la HEP-VS, à Brigue et à St-Maurice. Les futures personnes enseignantes effectuent un semestre et un stage dans l’autre région linguistique du canton. L’objectifs est clairement de promouvoir l’échange culturel et le bilinguisme.

Dans le cadre de la formation, le niveau B2 doit être atteint en français / allemand et en anglais. Le diplôme reconnu par la CDIP et le Bachelor seront attribués qu’à ceux qui présentent leurs certificats de langues de niveau B2. Il existe la possibilité d’acquérir le certificat B2 en passant des examens internes dans les hautes écoles.

La HEP-VS délivre aussi un diplôme d’enseignement bilingue pour les degrés primaires. Les personnes personnes intéressées effectuent les semestres quatre, cinq et six dans l’autre région linguistique.

Les études à la HEP-VS sont en général des études en plein temps. Les études à temps partiel sont conditionnées et demandent une flexibilité personnelle très élevée. La formation régulière de trois ans peut être prolongée à maximum dix semestres. Les exceptions restent réservées.

Le Bachelor délivré par la HEP-VS est une bonne base pour les études complémentaires, comme par exemple :

  • Études sans complément de formation :
    • Master en sec I et II
    • Master en Enseignement spécialisé
    • Master interdisciplinaire en Droits de l’enfant
    • CAS de praticiens-formateur de la HEPVS
    • Diverses formations des HEP (CAS, DAS, MAS)
  • Études avec complément de formation :
    • Master en didactique disciplinaire
    • Master en sciences de l’éducation
    • Master en sciences humaines et sociales
  • Titre délivré :
    • Diplôme d'enseignement au degré primaire ou un diplôme bilingue d'enseignement au degré primaire
    • Bachelor of Arts PH-VS in Primary Education
  • Crédits ETCS :
    • 180
  • Début des études :
    • 17 août 2020
  • Type d'études :
    • Plein temps / temps partiel sous réserve
  • Durée des études :
    • six semestres / prolongation maximale à dix semestres
  • Lieu des cours :
    • Staint-Maurice et Brigue
  • Langue(s) d'enseignement :
    • En règle générale français à Saint-Maurice et allemand à Brigue
  • Séjour à l'étranger :
    • Possibilité d'effectuer le stage 4 à l'école suisse de Bogota
  • Frais d'inscription :
    • CHF 100
  • Frais semestriels :
    • CHF 500 (pour les citoyen-ne-s suisses); CHF 6'500 (pour les citoyen-ne-s / citoyennes etranger-e-s)
    • CHF 200 (Verwaltungsgebühren - Beitrag zu den Studienkosten)
  • Frais d'examens :
    • Aucun.

Candidatures et admissions

Admission sans examen

Toutes les personnes bénéficiaires des diplômes suivants sont admises directement et sans examen d’admission :

  • Maturité gymnasiale cantonale ou fédérale
  • Maturité spécialisée option pédagogique (MSOP)
  • Passerelle maturité professionnelle DUBS (avec examen complémentaire réussi selon le Règlement de la CDIP du 2 mars 2004 relatif à l'examen complémentaire permettant aux titulaires d'une maturité́ professionnelle fédérale d'être admis aux hautes écoles universitaires)
  • Diplôme d’enseignement reconnu en Suisse
  • Titre délivré par une haute école (Bachelor ou Diplôme) reconnu en Suisse
  • Diplôme étranger reconnu comme équivalent aux diplômes susmentionnés.

Guide du candidat-e-s 2020

Admission avec examen

L’admission avec examens préalables concerne les candidats ayant obtenu ou étant en voie d’obtenir les diplômes suivants :

  • Maturité professionnelle ou maturité spécialisée (sauf option pédagogique MSOP)
  • Diplôme d’une école secondaire II d’une durée de trois ans, reconnue en Suisse
  • Certificat fédéral de capacité (CFC) d’une formation d’une durée d’au moins trois ans, avec pratique professionnelle de trois ans au moins.

Directives pour les examens d'admission (Version 2019)

Exemples d’épreuves d’admission

Admission sur dossier

Peuvent être admises sur dossier à la HEP-VS les personnes ayant de l’expérience qui veulent réorienter leur carrière professionnelle et qui ont plus de 30 ans sans être au bénéfice d’une maturité gymnasiale, tout en ayant un niveau de formation jugé équivalent. Elles doivent réussir la procédure d’admission sur dossier.

Ces personnes doivent :

  • avoir au moins 30 ans au moment de l’inscription
  • avoir réussi une formation secondaire II d’une durée d’au moins trois ans (p. ex. un CFC)
  • avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans après la fin de leur formation (au moins 300 pour cent de poste pour une durée de sept ans)
  • être de nationalité suisse ou avoir un permis de séjour et de travail depuis au moins cinq ans
  • pouvoir présenter une attestation de formation en L1 ou – si elles n’en disposent pas – présenter un certificat attestant le niveau C2 selon un cadre de référence européen.

Directive commune portant sur la procédure régionale d’admission sur dossier

Attention : le délai de l’inscription sur dossier est le 15 décembre 2020.

Personne de contact :
Sandra Coppey

Tel. 027 606 96 49

Validation des acquis d'expérience VAE

Les personnes ayant de l’expérience qui veulent réorienter leur carrière professionnelle, qui ont plus que 30 ans et qui remplissent les autres conditions d’admission à la PH-VS peuvent faire reconnaître leurs compétences dans une procédure dite « validation des acquis » (VAE).

Le but de la VAE est la validation des connaissances, compétences et aptitudes qui ont été acquis d’une manière informelle avant le début de la formation d’enseignant-e et qui correspondent aux connaissances, compétences et aptitudes visées par la formation initiale primaire à la HEP-VS. Après analyse du dossier une dispense partielle peut être envisagée. Cette dispense correspond à un maximum de 60 crédits ECTS du plan d’études de la formation initiale primaire.

Directive commune portant sur la procédure régionale de validation des acquis de l’expérience (VAE)

Attention : le délai de l’inscription à la VAE est le 15 décembre 2020.

En outre, la HEP-VS offre une procédure d’équivalences interne qui permet de faire valoir des acquis scolaires et de formation déjà obtenus dans une formation de niveau tertiaire. La procédure d’équivalences est effectuée après la décision définitive d’admission de la commission des admissions, et ce, avant le début de formation concernée.

La procédure d’équivalences est destinée en premier lieu aux détenteur-e-s d’un titre universitaire et/ou de Haute École, mais aussi à des personnes ayant obtenu un diplôme d’enseignement d’un autre degré et qui ne remplissent pas toutes les conditions de la VAE. Les modalités de décharge dépendent de la formation antérieure, respectivement des études déjà effectuées.

Ces personnes ont la possibilité de réaliser leurs études soit en plein temps avec des décharges soit en emploi avec une prolongation au-delà des six semestres réguliers. Ces possibilités seront clarifiées individuellement avant le début de la formation.

Personne de contact :
Sandra Coppey

Tel. 027 606 96 49

Année académique 2020/2021

  • Début des études : 17 août 2020 (délai d’inscription passé)
  • Introduction aux études : 17 août 2020 jusqu’au 21 août 2020

Année académique 2021/2022

  • Période d’inscription Admission sans examen : du 01.12.2020 au 07.03.2021
  • Période d’inscription Avec examen d’admission : du 01.12.2020 au 07.03.2021
  • Période d’inscription Admission sur dossier / VAE : du 01.12.2020 au 15.12.2020
  • Période d’inscription à l’examen d’admission : du 12.04.2021 au 23.04.2021
  • Début de l’année académique : 16 août 2021
  • Introduction aux études : du 16 août 2021 au 20 août 2021

La HEP-VS, offre-t-elle une formation raccourcie ?

Non, nous n’offrons pas de formation raccourcie. Les résultats acquis sont en général déjà crédités lors de l’équivalence. Cela peut entraîner des décharges, mais ne conduit pas à une formation raccourcie.


Puis-je passer d’une autre Haute École à la HEP-VS ?

En général, un passage est possible, pour autant que les conditions d’admission soient remplies et qu’il n’y ait pas d’exclusion définitive d’une autre Haute École. Les modalités de passage à la HEP-VS sont clarifiées individuellement lors de la procédure d’équivalence. En règle générale, il faut s’attendre à une prolongation de la durée des études.


Puis-je travailler pendant les études ?

En principe, les cours sont conçus comme un programme d’études à plein temps. Travailler le week-end est la possibilité la plus adaptée. Les étudiant-e-s qui peuvent prouver lors de l’orientation scolaire qu’ils sont obligé-e-s d’exercer une activité professionnelle limitée pour financer leurs études ainsi que pour subsister à leurs besoins, ont la possibilité d’éteindre leurs études sur plusieurs semestres.

Pendant les stages, l’activité professionnelle doit être suspendue à cause de l’obligation de présence à 100% au stage.


Quels sont les critères de la distribution des lieux de stages ?

Sélection du niveau de profilage dès le troisième semestre. Le but est de faire en sorte que tous/toutes les étudiant-e-s puissent acquérir le plus d’expérience possible.

Des obligations familiales ou des situations dues à une maladie, un accident ou à une situation personnelle.

Des distances entre le lieu d’habitation des étudiant-e-s et le lieu du stage (une durée de déplacement jusqu’à soixante minutes peut être attendue des étudiant-e-s). Dans des cas isolés et pendant un stage en langue étrangère, une habitation peut être louée près du lieu de stage.

L’offre des lieux de stages représente la base de l’attribution. Les critères énoncés ci-dessus ne peuvent pas être pris en compte de manière optimale dans tous les cas.

Diplôme d'enseignement aux degrés préscolaire et primaire ou un diplôme bilingue d'enseignement aux degrés préscolaire et primaire (Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education HEP-VS).

Cette formation d'enseignant généraliste débouche sur une habilitation à l’enseignement dans les degrés 1 à 8 selon HarmoS. Ce diplôme permet l’enseignement de toutes les disciplines.

Le titre délivré permet de poursuivre vers les voies d’études suivantes :

  • Sans complément de formation :
    • Master en Enseignement Spécialisé
    • Master interdisciplinaire en Droits de l’enfant
    • CAS de praticiens-formateur de la HEPVS
    • Diverses formations des HEP romandes (CAS, DAS ou MAS) comme par exemple celles pour l’enseignement des activités créatrices ou de l’économie familiale
    • Master en didactique disciplinaire (selon les cas, conditions particulières)
  • Avec complément de formation (en principe 30 ECTS) :
    • Master en sciences de l’éducation
    • Master en sciences humaines et sociales.

 

Reconnaissance

Ce titre étant reconnu par la CDIP (1ère reconnaissance en 29 juin 2004 et renouvellement en 18 juin 2013), il est valable dans toute la Suisse.

Le plan d'études de la formation initiale primaire est construit sur la base des champs professionnels que le futur enseignant rencontrera dans sa pratique.

  1. Société et institution
  2. Ecole et développement
  3. Organisation de la vie et du travail scolaires
  4. Planification, réalisation et évaluation
  5. Développement de l'enfant et hétérogénéité
  6. Introduction aux didactiques
  7. Enseignements spécifiques à la mention élémentaire
    Enseignements spécifiques à la mention moyen
  8. Formation aux pratiques professionnelles

Le cursus d'études défini pour la Formation Initiale primaire de la HEPVS se base les prescriptions données par la loi sur la HEPVS (1996) et les normes de la Conférence des Directeurs de I'Instruction Publique (CDIP). Les étudiant-e-s suivent ainsi cinquante-six cours obligatoires et en choisissent deux dans une palette de cours à option.

La formation initiale primaire, d'une durée de six semestres, assure la formation de niveau tertiaire des enseignants des cycles 1 et 2 HarmoS (1H à 8H) avec une spécialisation pour un des cycles. Elle établit les fondements des compétences requises et couvre plusieurs champs professionnels.

La formation professionnelle est construite sur le modèle de l' "alternance théorie et pratique". Chaque futur enseignant effectue donc un tiers de la formation en nombreux stages dans les classes du canton. De plus, un semestre de formation est effectué dans l'autre langue et sur l'autre site (Brig) de la HEP-VS : la formation met ainsi en valeur deux langues et deux cultures. Celles et ceux qui le souhaitent ont également la possibilité d'effectuer un diplôme bilingue. 


Durée des études et crédits ECTS

La formation débute en septembre et dure six semestres à plein temps. 

Au terme de la formation, le diplôme d'enseignement obtenu certifie également que son titulaire a obtenu les 180 crédits requis par le European Credit Transfert System (ECTS) pour obtenir un "Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education HEP-VS".

Lieux de la formation

  • Brigue (partie germanophone du canton du Valais)
  • St-Maurice (partie francophone du canton du Valais)

Coûts

Citoyens suisses :
  • 100 francs suisses au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission (une fois)
  • 500 francs suisses par semestre (écolage personnel)
  • 200 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)
Citoyens étrangers :
  • 100 francs suisses au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission (une fois)
  • 13'000 francs suisses par année (écolage personnel)
  • 200 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)

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