Formations

La formation pédagogique des enseignants spécialisés organisée par la Haute école pédagogique du Valais comporte une part importante de formation de terrain. Cette dernière n’est réalisable que dans le cadre d’une étroite collaboration avec des conseillers de terrain, ancrés dans une pratique d'enseignement spécialisé et corresponsables du transfert des outils théoriques dans la pratique professionnelle des enseignants spécialisés en formation.

Par ailleurs, l’intervention de conseillers de terrain au bénéfice d’une formation est une
condition requise pour la reconnaissance CDIP de la dite formation.

Descriptif de la formation pour devenir conseiller de terrain.

Dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation « enseignement spécialisé », la formation de Conseiller de terrain correspond à 5 journées de formation et une attestation de cours est délivrée.

La formation de Conseiller de terrain vise à développer un esprit de co-formation, une posture réflexive dans l’esprit de la formation d’adultes, une culture commune en lien avec la HEP afin d’accompagner les enseignants spécialisés en formation dans le développement de leurs compétences professionnelles.

Reconnaissance

La formation CT est prioritairement destinée à accompagner la formation des enseignants spécialisés à la HEP-VS.

Les autres HEP dans d’autres cantons peuvent reconnaître tout ou partie de cette formation.

La fonction de conseiller de terrain

La fonction de conseiller de terrain (CT) telle que conçue par la Haute école pédagogique repose plus sur un modèle « réflexif » du travail d’enseignant spécialisé « qu’artisanal ».

En effet, le conseiller de terrain n’est pas qu’un enseignant spécialisé qui accompagne l’enseignant spécialisé en formation et qui lui sert de modèle, il est surtout un spécialiste de la médiation et de la réflexion sur et dans la pratique d’enseignant spécialisé, en dirigeant l’attention des enseignants en formation sur les compétences et les savoirs qu’ils ont développés à travers des situations professionnelles.

En ce sens, les compétences requises pour être conseiller de terrain ne sont pas dans le strict prolongement de celles des enseignants.


Les buts de la formation de conseiller de terrain

Les différents buts de la formation de conseiller de terrain sont :

  • introduire le conseiller de terrain en tant que partenaire de la HEP-VS dans la formation des enseignants spécialisés,
  • différencier le rôle d’enseignant spécialisé et le rôle de conseiller de terrain,
  • développer les compétences liées à la fonction de conseiller de terrain.

Les objectifs visés

A partir des buts précisés ci-dessus, les objectifs que se fixe la formation de conseiller de terrain sont :

  • définir et s’approprier les rôles, missions et obligations du conseiller de terrain dans l’accompagnement des enseignants spécialisés en formation,
  • favoriser le passage d’une posture d’enseignant à celle de formateur,
  • développer des outils en lien avec l’accompagnement, l’observation, l’évaluation, l’entretien et la pratique réflexive,
  • créer une culture commune aux conseillers de terrain et à la HEP-VS.

Descriptif du Conseil de terrain

La formation de conseiller de terrain est organisée durant la première année de l'accompagnement, sur 5 jours de formation. La formation se déroule sur temps de classe (journées du lundi, mardi, etc).

L’Etat de Valais assure les frais de remplacement.

La formation de conseiller de terrain vise le développement de diverses compétences utiles à l’accompagnement et au suivi d’un enseignant spécialisé en formation lui-même en phase de construction de ses compétences professionnelles.

Conçue comme une formation d’adultes, elle aborde les contenus suivants :

JOURNEES THEME DESCRIPTIF
J1 Introduction à l’accompagnement, contexte, rôles Présentation de la formation et suivis des enseignants en formation (EF) : Cadre, collaboration avec la HEP Vaud, référentiel de compétence, plan d’études, calendrier
Plateforme ressource educanet2
Formation alternée
Travail sur les rôles et fonctions CT
J2 Encadrement : postures, entretien réflexif, Charte CT Rôles et tâches du conseiller pédagogique et formateur d’adulte CT, conceptions, Charte (cahier des charges ?)
Les postures du CT
L’analyse de la compétence
Soutenir, accompagner, évaluer les (ses) pratiques
L’intervision, l’entretien réflexif, la grille d’entretien
Charte
J3 Coaching, identité professionnelle et éthique Observation, entretien et coaching
Identité professionnelle
Exercice d’intervision
J4 La relation professionnelle Médiation structurante, écoute active
Evaluation formative
Pratique réflexive
La relation
L’entretien d’explicitation
Echange de pratiques et exercices d’intervision
J5 Objectifs de formation, portfolio et bilan de compétences Portfolio
Bilan de compétences
Objectifs individuels de formation

Le conseiller de terrain n’est pas qu’un enseignant spécialisé qui accompagne l’enseignant spécialisé en formation et qui lui sert de modèle, il est surtout un spécialiste de la médiation et de la réflexion sur et dans la pratique d’enseignant spécialisé, en dirigeant l’attention des enseignants en formation sur les compétences et les savoirs qu’ils ont développés à travers des situations professionnelles. En ce sens, les compétences requises pour être conseiller de terrain ne sont pas dans le strict prolongement de celles des enseignants.

Durée des études

Cette formation de conseiller de terrain (CT)  correspond à 5 journées de formation organisées sur la première année de formation des étudiants en MAES.

Lieux de la formation

En principe, les sessions de formation ont lieu à la HEP-VS, site de St-Maurice.

Coûts

Enseignants valaisans :

  • Les frais sont pris en charge par la HEP-VS sauf les déplacements et les repas ; les remplacements qui en découlent sont à la charge de l’Etat.

Le recrutement des conseillers de terrain est de la responsabilité des chefs d’établissement, en collaboration avec les Conseillers pédagogiques de l'Office de l’Enseignement Spécialisé (OES), qui recrutent les enseignants spécialisés pour la formation sur la base des besoins de leur école.

L’enseignant candidat à la formation de conseiller de terrain doit répondre aux exigences suivantes :

  • posséder un diplôme d’enseignant spécialisé ;
  • être au bénéfice d’une pratique suffisante dans les structures de l’enseignement spécialisé.

De plus, il est recommandé d’avoir :

  • de l’intérêt pour les aspects pédagogiques et didactiques de l’enseignement spécialisé, ainsi que le désir de travailler dans l’esprit de la HEP-VS ;
  • de la motivation pour le travail en équipe et le suivi d’un enseignant spécialisé en formation ;
  • de la disponibilité pour pouvoir s’impliquer autant dans la formation que dans l’accompagnement de terrain.

Les CT interviennent auprès des étudiants du master en enseignement spécialisé

Descriptif du MAES

formation maes 01

Finalité :

La formation prépare à l'enseignement à des enfants et adolescents (4 à 20 ans) rencontrant dans leur développement des difficultés de natures variées et multifactorielles, qui nécessitent des réponses éducatives particulières et spécifiques.

Fond :

La formation comprend :

  • Théorie et pratique de la pédagogie spécialisée.
  • Approfondissement des branches pédagogiques et didactiques
  • Développement de contenus pertinents issus de disciplines voisines comme la psychologie, la médecine, la sociologie et des notions de droit
  • La théorie et les connaissances acquises visant à étayer la formation des enseignants dans leur pratique.

La formation est organisée en collaboration entre la HEP-VS et la HEP Vaud. Il s’agit d’une formation décentralisée de la HEP Vaud sur les sites de Brigue et de St-Maurice ; vous trouverez donc toutes les indications et précisions nécessaires sur le site de la HEP Vaud.

Forme :

La formation, d'une durée de six semestres, assure la formation des enseignant-e-s actifs dans le domaine de l’enseignement spécialisé et vise à accompagner la pratique d’une activité d’enseignement professionnel.
La formation est principalement organisée « en emploi », sur trois années académiques, dont 1 jour et demi par semaine de cours et de séminaires à la HEP.
La priorité de la formation étant d'apporter ce qui est utile à la pratique, elle est proposée "en emploi" ; il est nécessaire de prévoir de réserver au minimum 2 jours par semaine aux cours et séminaires dispensés à la HEP de St-Maurice.

Lieux de la formation

St-Maurice et Brigue

Coûts

  • Finances d'inscription 100.- frs
  • Droits semestriels d’inscription aux cours et taxe semestrielle: Fr. 400.- frs
  • Dégrèvement possible de 100.- frs dans trois cas de figure. Renseignements auprès du Service académique de la HEP Vaud.
  • Si la situation financière le justifie, il est possible de s'adresser au DFS, section allocations de formation (bourses et prêts d'études).

Les conditions d'admissions se réfèrent aux conditions d’admission de la HEP Vaud

Le Master of Arts en pédagogie spécialisée - MAES - s’adresse prioritairement aux titulaires d’un Bachelor (au minimum) en enseignement pour les classes ordinaires.

Information pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’enseignement reconnu :

Les 30 à 60 crédits ects de formation pceo - prestations complémentaires en enseignement ordinaire doivent être effectués avant la formation. L'inscription à la formation MAES est soumise à cette condition.

Information pour les diplômes Ecole Normale :

Afin d'obtenir une équivalence de formation des 60 crédits pour obtenir une équivalence Bachelor, il vous est possible d'effectuer une VAE - Validation des acquis d'expérience.

L'inscription à la formation MAES est soumise à la condition d'avoir effectué une VAE.
Vous trouverez toutes les informations relatives auprès de Hervé Barras ( )

Les volées de formation de 3 ans étant organisées de manière successive (2006-2009 ; 2009-2012 ; 2012-2015 ; 2015-2018 ; 2018-2021 ;…), il est nécessaire de  se référer régulièrement au site www.hepvs.ch pour plus de précisions.

  • Master of Arts en enseignement spécialisé.
  • Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.
    Pour l’enseignement spécialisé primaire et secondaire.

Cette formation vise à former des professionnels capables de favoriser la scolarisation, le développement et l’intégration des élèves en difficultés scolaires ou en situation de handicap.

Reconnaissance professionnelle

Le diplôme étant reconnu par la CDIP, il est valable dans toute la Suisse.

Durée des études et crédits ECTS

La formation est organisée en emploi, accompagné de cours et de séminaires, à temps partiel sur 6 semestres.
Ce diplôme certifie que son titulaire a obtenu les 120 crédits requis par le European Credit Transfert System (ECTS).