Formation enseignement spécialisé (MAES)

La formation en enseignement spécialisé vise à former des professionnels capables de favoriser la scolarisation, le développement et l'intégration des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

formation maes 02

  • Master of Arts en enseignement spécialisé.
  • Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.
    Pour l’enseignement spécialisé primaire et secondaire.

Cette formation vise à former des professionnels capables de favoriser la scolarisation, le développement et l’intégration des élèves en difficultés scolaires ou en situation de handicap.

Reconnaissance professionnelle

Le diplôme étant reconnu par la CDIP, il est valable dans toute la Suisse.

Durée des études et crédits ECTS

La formation est organisée en emploi, accompagné de cours et de séminaires, à temps partiel sur 6 semestres.
Ce diplôme certifie que son titulaire a obtenu les 120 crédits requis par le European Credit Transfert System (ECTS).

formation maes 01

Finalité :

La formation prépare à l'enseignement à des enfants et adolescents (4 à 20 ans) rencontrant dans leur développement des difficultés de natures variées et multifactorielles, qui nécessitent des réponses éducatives particulières et spécifiques.

Fond :

La formation comprend :

  • Théorie et pratique de la pédagogie spécialisée.
  • Approfondissement des branches pédagogiques et didactiques
  • Développement de contenus pertinents issus de disciplines voisines comme la psychologie, la médecine, la sociologie et des notions de droit
  • La théorie et les connaissances acquises visant à étayer la formation des enseignants dans leur pratique.

La formation est organisée en collaboration entre la HEP-VS et la HEP Vaud. Il s’agit d’une formation décentralisée de la HEP Vaud sur les sites de Brigue et de St-Maurice ; vous trouverez donc toutes les indications et précisions nécessaires sur le site de la HEP Vaud.

Forme :

La formation, d'une durée de six semestres, assure la formation des enseignant-e-s actifs dans le domaine de l’enseignement spécialisé et vise à accompagner la pratique d’une activité d’enseignement professionnel.
La formation est principalement organisée « en emploi », sur trois années académiques, dont 1 jour et demi par semaine de cours et de séminaires à la HEP.
La priorité de la formation étant d'apporter ce qui est utile à la pratique, elle est proposée "en emploi" ; il est nécessaire de prévoir de réserver au minimum 2 jours par semaine aux cours et séminaires dispensés à la HEP de St-Maurice.

Lieux de la formation

St-Maurice et Brigue

Coûts

  • Finances d'inscription 100.- frs
  • Droits semestriels d’inscription aux cours et taxe semestrielle: Fr. 400.- frs
  • Dégrèvement possible de 100.- frs dans trois cas de figure. Renseignements auprès du Service académique de la HEP Vaud.
  • Si la situation financière le justifie, il est possible de s'adresser au DFS, section allocations de formation (bourses et prêts d'études).

La formation pédagogique des enseignants spécialisés organisée par la Haute école pédagogique du Valais comporte une part importante de formation de terrain. Cette dernière n’est réalisable que dans le cadre d’une étroite collaboration avec des conseillers de terrain, ancrés dans une pratique d'enseignement spécialisé et corresponsables du transfert des outils théoriques dans la pratique professionnelle des enseignants spécialisés en formation.

Par ailleurs, l’intervention de conseillers de terrain au bénéfice d’une formation est une
condition requise pour la reconnaissance CDIP de la dite formation.

Descriptif de la formation pour devenir conseiller de terrain.

Les conditions d'admissions se réfèrent aux conditions d’admission de la HEP Vaud

Le Master of Arts en pédagogie spécialisée - MAES - s’adresse prioritairement aux titulaires d’un Bachelor (au minimum) en enseignement pour les classes ordinaires.

Information pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’enseignement reconnu :

Concernant l’obligation d’effectuer des prestations complémentaires en enseignement ordinaire (pceo), une adaptation "valaisanne" induit la possibilité d'effectuer ces pceo en cours de formation, sur les deux premières années de formation MAES.

L’accès reste ouvert aux porteurs d’un diplôme d’enseignement de l’Ecole Normale, une procédure de validation des acquis d’expérience (VAE) devrait leur permettre d’envisager de faire un complément de formation raisonnable, leur permettant de compenser les crédits de formation qui leur manquent pour atteindre un niveau équivalent à celui d’un Bachelor (180 crédits ECTS).

Les volées de formation de 3 ans étant organisées de manière successive (2006-2009 ; 2009-2012 ; 2012-2015 ; 2015-2018 ;…), il est nécessaire de  se référer régulièrement au site www.hepvs.ch pour plus de précisions.