Formation à l'enseignement pour le primaire

formation initiale P

La formation initiale primaire, d'une durée de six semestres à plein temps, assure la formation de niveau tertiaire des enseignants des deux premiers cycles HarmoS (1H à 8H).

 

Diplôme d'enseignement aux degrés préscolaire et primaire ou un diplôme bilingue d'enseignement aux degrés préscolaire et primaire (Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education HEP-VS).

Cette formation d'enseignant généraliste débouche sur une habilitation à l’enseignement dans les degrés 1 à 8 selon HarmoS. Ce diplôme permet l’enseignement de toutes les disciplines.

Le titre délivré permet de poursuivre vers les voies d’études suivantes :

  • Sans complément de formation :
    • Master en Enseignement Spécialisé
    • Master interdisciplinaire en Droits de l’enfant
    • CAS de praticiens-formateur de la HEPVS
    • Diverses formations des HEP romandes (CAS, DAS ou MAS) comme par exemple celles pour l’enseignement des activités créatrices ou de l’économie familiale
    • Master en didactique disciplinaire (selon les cas, conditions particulières)
  • Avec complément de formation (en principe 30 ECTS) :
    • Master en sciences de l’éducation
    • Master en sciences humaines et sociales.

 

Reconnaissance

Ce titre étant reconnu par la CDIP (1ère reconnaissance en 2004 et renouvellement en 2013), il est valable dans toute la Suisse.

La formation initiale primaire, d'une durée de six semestres, assure la formation de niveau tertiaire des enseignants des cycles 1 et 2 HarmoS (1H à 8H) avec une spécialisation pour un des cycles. Elle établit les fondements des compétences requises et couvre plusieurs champs professionnels.

La formation professionnelle est construite sur le modèle de l' "alternance théorie et pratique". Chaque futur enseignant effectue donc un tiers de la formation en nombreux stages dans les classes du canton. De plus, un tiers de la formation est  effectué dans l'autre langue et sur l'autre site (Brig) de la HEP-VS : la formation met ainsi en valeur deux langues et deux cultures. Celles et ceux qui le souhaitent ont également la possibilité d'effectuer un diplôme bilingue. 


Durée des études et crédits ECTS

La formation débute en septembre et dure six semestres à plein temps. 

Au terme de la formation, le diplôme d'enseignement obtenu certifie également que son titulaire a obtenu les 180 crédits requis par le European Credit Transfert System (ECTS) pour obtenir un "Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education HEP-VS".

Lieux de la formation

  • Brigue (partie germanophone du canton du Valais)
  • St-Maurice (partie francophone du canton du Valais)

Coûts

Citoyens suisses :
  • 100 francs suisses au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission (une fois)
  • 500 francs suisses par semestre (écolage personnel)
  • 200 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)
Citoyens étrangers :
  • 100 francs suisses au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission (une fois)
  • 13'000 francs suisses par année (écolage personnel)
  • 200 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)

MITIC et informatique à la HEP-VS (Ordinateur portable obligatoire)

Dès le semestre d'automne 2016 tous les étudiants de la HEP-VS devront disposer d'un ordinateur portable personnel. Cette nouvelle exigence implique que les ordinateurs personnels devront répondre à certains critères.

Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires concernant les ordinateurs personnels obligatoires (logiciels, hardware, etc.) en suivant ce lien.

prof hepvs01

Le plan d'études de la formation initiale primaire est construit sur la base des champs professionnels que le futur enseignant rencontrera dans sa pratique.

  1. Société et institution
  2. Ecole et développement
  3. Organisation de la vie et du travail scolaires
  4. Planification, réalisation et évaluation
  5. Développement de l'enfant et hétérogénéité
  6. Introduction aux didactiques
  7. Enseignements spécifiques à la mention élémentaire
    Enseignements spécifiques à la mention moyen
  8. Formation aux pratiques professionnelles

Le cursus d'études défini pour la Formation Initiale primaire de la HEPVS se base les prescriptions données par la loi sur la HEPVS (1996) et les normes de la Conférence des Directeurs de I'Instruction Publique (CDIP). Les étudiant-e-s suivent ainsi cinquante cours obligatoires et en choisissent deux dans une palette de cours à option.

 

 Les titres requis pour pouvoir entrer à la procédure d’admission à la HEP-VS sont :

  1. un certificat de maturité gymnasiale cantonal ou fédéral reconnu par la Confédération ou un titre équivalent reconnu par le canton du Valais ou la Conférence des directeurs de l'instruction publique (CDIP);
  2. un diplôme d'enseignement reconnu par la CDIP;
  3. un titre d'une haute école universitaire ou spécialisée;
  4. une maturité spécialisée, orientation pédagogie, délivré par le canton du Valais ou reconnue par la CDIP;
  5. une maturité professionnelle avec réussite de l'examen défini dans le règlement de la CDIP du 17 mars 2011 relatif à l'examen complémentaire permettant aux titulaires d'une maturité professionnelle fédérale d'être admis aux hautes écoles universitaires;
  6. un titre étranger d'études secondaires de formation générale, reconnu comme admissible dans les universités suisses sur la base de l'évaluation annuelle des certificats étrangers de fin d'études établie par la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) et des recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers ;
  7. une maturité professionnelle reconnue par la Confédération ;
  8. un diplôme obtenu après une formation professionnelle reconnue d'au moins trois ans et suivie d'une activité professionnelle de trois ans au minimum (300% de taux d'engagement) à partir de la délivrance du titre.

Les porteurs d'un des titres prévus aux lettres g) et h) doivent en outre réussir un examen d'admission qui vise à vérifier que le niveau de compétences en culture générale est équivalent à celui acquis dans le cadre de la maturité spécialisée, orientation pédagogie.

Les porteurs d'un des titres prévus aux lettres c) et f) peuvent être soumis à un examen qui vise à vérifier que le niveau de connaissances dans les disciplines à enseigner est égal à celui acquis dans le cadre de la maturité spécialisée, orientation pédagogique.

Les inscriptions pour les candidats répondant aux critères d’une admission sur dossier, détaillés ci-dessous, sont ouvertes jusqu’au 15 décembre. Pour recevoir le formulaire d’inscription, veuillez vous adresser à .

Les inscriptions pour les candidats répondant aux critères d’admission ou astreints aux examens d’admission seront ouvertes durant le mois de janvier et le délai de dépôt des candidatures est fixé au 17 mars 2017.

Guide du candidat-e-s 2017

Directives de l'examen d'admission 2017

EXEMPLES D'EPREUVES D'ADMISSION:

Français L1

EXA Français admission 2015

EXA Français admission 2014

Allemand L2

EXA Allemand admission 2015

EXA Allemand admission 2014

Mathématiques

EXA Mathématiques admission 2015

EXA Mathématiques admission 2014

Sciences Exemple questions Sciences

 

 

Admission sur dossier (ASD)

Une admission sur dossier est possible, pour les candidats n'ayant pas le titre requis, aux conditions suivantes :

  • être âgé de 30 ans révolus ;
  • avoir accompli avec succès une formation régulière d'au moins trois ans au degré secondaire II ;
  • attester d'une activité professionnelle d'au moins 3 ans à temps plein ou une durée équivalente sur sept ans ;
  • être de nationalité suisse ou titulaire d'un permis de séjour pour activité lucrative en× Suisse depuis 5 ans au moins ;
  • bénéficier d'une formation d'au moins 5 ans en L1 ou, à défaut, présenter un certificat correspondant au niveau C2 défini par le cadre européen de référence pour les langues. 

Directive d’admission sur dossier (directive commune portant sur la procédure régionale d’admission sur dossier avenant à la convention de coopération entre les HEP-BEJUNE, Fribourg, Valais et Vaud, le CERF (UNIFR) et l’IUFE (UNIGE)).

Une finance d'inscription de Frs. 200.- est perçue. Le délai de dépôt des candidatures est le 15 décembre.

Pour recevoir le formulaire d’inscription de l'admission sur dossier, veuillez vous adresser à renee.sandmeier@hepvs.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La procédure de VAE vise à prendre en compte les connaissances, compétences et aptitudes correspondant à celles normalement acquises durant la formation visée, mais acquises de manière non formelle avant celle-ci. Une dispense partielle du programme d’études peut être accordée après analyse du dossier. Cette dispense correspond au maximum à 60 crédits ECTS du plan d’études de la formation  préscolaire et primaire.

Directive de validation des acquis de l'expérience (directive commune portant sur la procédure régionale de validation des acquis de l’expérience (VAE) avenant à la convention de coopération entre les HEP BEJUNE, Fribourg, Valais et Vaud, le Cerf (UNIFR) et l’IUFE (UNIGE))

Une finance d'inscription de Frs. 200.- est perçue. Le délai de dépôt des candidatures est le 15 décembre.