3.2 Gestion et climat de la classe I

Descriptif de cours :

Les cours gestion et climat de classe I et II ont vocation à alimenter la réflexion des étudiant-e-s et les outiller à propos de thématiques telles que :

  • les styles de gestion de classe, par la réflexion autour des modèles de Charles (2015) ;
  • la gestion administrative, par l'analyse d'expériences de stages et de témoignages ;
  • le climat de classe positif, par l'introduction d'éléments de psychologie positive comme le flow, la théorie de l'autodétermination ou la gestion des émotions ;
  • la motivation scolaire comme « mesure préventive » de gestion de la discipline ;
  • la discipline et les sanctions, par la réflexion autour de l'autorité et de la discipline positive;

Les étudiant-e-s se familiarisent particulièrement avec des éléments de gestion étayés par la recherche scientifique et dont l'impact positif sur le climat d’apprentissage et le bien-être des élèves est observé. On relève notamment :

  • la relation de bienveillance
  • le sentiment d’autonomie
  • le besoin d’appartenance
  • le sentiment de compétence
  • la motivation

A partir d’observations, expériences et analyses faites pendant les stages et des contributions du cours, les étudiants doivent pouvoir ainsi élaborer un bilan personnel de la manière dont ils gèrent la discipline en classe, ainsi qu’un plan d’action afin de développer leurs compétences en matière de gestion et climat de classe. Dans le cursus de formation, les cours 3.2 et 3.3 s'articulent dans une construction en spirale : les notions centrales du 3.2 sont réinvesties et approfondies au 3.3, en sus de notions spécifiques telles que la motivation scolaire.

Mots-clés :

  • Lignes de conduite, règles et posture
  • Participation, rituels et responsabilités dans la classe
  • Climat de classe, relations interpersonnelles et empathie
  • Gestion de l’espace et du temps (exemple : le modèle de Coire)
  • Modèles de gestion de classe
  • Conseil de classe
  • Gestion administrative

Bibliographie :

Charles, C.M. (2015). La discipline en classe. De Boeck.

Fijalkow, J. et Nault, T. (2002). La gestion de la classe. Bruxelles : De Boeck.

Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe : Les ingrédients essentiels. Presses de l’Université du Québec.

Legault, J.-P. (2001). Gestion de classe et discipline. Montréal : Logique.

Nault, T. (2018). La gestion de classe : une compétence à développer. Anjou : Les Ed. CEC.

Nelsen, J., Sabaté, B., & Delacroix, S. (2014). La discipline positive : En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Marabout.

Nelsen, J., Lott, L., & Glenn, S. (2019). La discipline positive dans la classe : [Favoriser l’apprentissage en développant respect, coopération et responsabilité].

Perrenoud, P. (1999). Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Paris : ESF.

Perrenoud, P. (2008). Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage. Issy-Les-Moulineaux : ESF.

Richoz, J.-C. (2013). Gestion de classes et d’élèves difficiles. Favre.

Virat, M. (2019). Quand les profs aiment les élèves : Psychologie de la relation éducative. Odile Jacob.