4.3 Préparation de l'enseignement

Descriptif du cours :

Le thème 4.3 s’inscrit dans le champ de la didactique et permet une appropriation des concepts didactiques génériques nécessaires à l’élaboration d’une planification de séquence et/ou séance d’enseignement-apprentissage. Deux axes structurent le thème 4.3. Le premier ressortit de l’ingénierie didactique et vise la préparation de séances d’enseignement-apprentissage à travers les analyses préparatoires (analyse des conditions, analyses conceptuelle et a priori de l’objet d’enseignement) et la planification. Cet axe est en lien direct avec le stage I, dans lequel les étudiants sont amenés à planifier au moins une séance d’enseignement-apprentissage. Le second fait entrer les étudiants dans une démarche réflexive. Il s’agit pour eux de porter un regard critique sur la préparation de séquence/séances d’enseignement-apprentissage pour en repérer les cohérences et incohérences à la lumière des concepts didactiques et des théories de l’apprentissage travaillés dans le cours. Cet axe est en lien direct avec l’évaluation du thème 4.3.

Mots-clés :

système didactique, planification de séquence et séance, objectifs généraux et spécifiques, compétences, critères d’évaluation, analyse des conditions, analyse a priori, carte conceptuelle, stratégie d’enseignement-apprentissage.

Bibliographie :

Berthiaume, D., & Daele, A., (2009). Structurer les contenus d’un enseignement à l’aide de cartes conceptuelles. Lausanne : Unil.

Charnay, R. (2003). L’analyse a priori, un outil pour l’enseignant. Mathécole, 209, 19-26.

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Meyer, A., & Mugnier, C. (2013). «Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines». Cahiers Pédagogiques, (507), 16-17. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:32046

Pelpel, P. (2002). Se former pour enseigner, Paris : Dunod.

Liens faits avec les instruments de formation suivants :

  • Vademecum de la HEPVS
  • Glossaire de la HEPVS