4.1 Théories de l'apprentissage

Descriptif du cours :

On se lasse de tout, excepté d’apprendre (Virgile)

Optimiser une situation d’apprentissage dans une classe nécessite de favoriser la transmission et la réception d’informations, cela en se considérant à la fois sous l’angle de l’enseignant et sous l’angle de l’élève. Dans ce contexte, les théories classiques de l’apprentissage (p.ex., approche transmissive, approche behavioriste, ap-proche constructiviste, approche socioconstructiviste, approche socio-culturelle, approche humaniste) seront présentées dans un premier temps, avec leurs avantages et limites, pour donner des éléments à considérer plus particulièrement du côté de l’enseignement. Dans un deuxième temps, plus centré sur l’apprentissage et du côté de l’élève, les perspectives récentes interdisciplinaires en sciences affectives et en neuropsychologie éclaireront le fonctionnement de certaines capacités prépondérantes pour apprendre, raisonner et comprendre (p.ex., les mécanismes de la mémoire et de l’attention en lien avec les émotions). Afin d’exemplifier certaines découvertes et avancées contemporaines exposées dans ce thème 4.1, les étudiants seront amenés à tester, vivre ou simplement découvrir diverses expériences qui montreront par exemple

  • Quelques éléments importants du fonctionnement de l’attention en lien avec l’apprentissage : à quel point l’attention peut être régulée et manipulée de manière automatique, pourquoi elle échappe si facilement à notre contrôle et pourquoi il est si difficile de rester concentré ; comment faire pour améliorer le contrôle volontaire des différents mécanismes attentionnels ;
  • Quelques éléments importants du fonctionnement de la mémoire : quels sont les systèmes de mémoire et comment ils fonctionnent ; comment se créent les souvenirs (notamment les faux souvenirs) ;
  • Quelques éléments importants du fonctionnement du cerveau : comment décrire et comprendre l’apprentissage d’un point de vue du de la neuropsychologie cognitive voire d’un point de vue de la neuro-anatomie structurale et fonctionnelle ;
  • Qu’est-ce qui motive à apprendre, guide nos préférences, nos jugements et nos décisions ;
  • Comment les émotions (intérêt, curiosité, joie, peur, colère, tristesse) peuvent servir de levier ou de frein à l’apprentissage.

Mots-clés :

Apprendre, enseigner, cognition, émotion, motivation.

Bibliographie :

Giordan, A. (2016). Apprendre! Paris : Belin.

Lieury, A., & De La Haye, F. (2009). Psychologie cognitive de l’éducation. Paris : Dunod.

OCDE (2007). Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage. Paris: OCDE.

Poncelet, M., Majerus, S., & Van der Linden, M. (2012). Traité de neuropsychologie de l’enfant. Bruxelles: De Boeck.

Tavris, C., & Wade, C. (2014). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives. Québec : ERPI.