4.5 Planification et évaluation des processus d'apprentissage

Descriptif du cours :

  • S’approprier des apports théoriques, suggestions pratiques pour faire évoluer ses concep-tions et/ou pratiques de l’évaluation certificative/sommative
  • Identifier les caractéristiques des items d’un test et identifier un item correspondant à des caractéristiques données
  • Proposer une réflexion critique à propos d’un outil d’évaluation certificative
  • Se positionner dans le débat autour des notes en argumentant et en citant ses sources
  • Argumenter et défendre un point de vue à propos d’une évaluation constructive
  • Analyser la pertinence d’une activité d’enseignement/apprentissage à l’aide d’outils/concepts de la pédagogie coopérative
  • Autoévaluer sa progression dans le module 4 

Mots-clés :

  • évaluation à référence normative ou critériée
  • instruments d’évaluation, types, niveaux et formes de questions
  • étapes d’élaboration d’un test, table de spécification
  • évaluation des compétences, évaluation des capacités transversales
  • biais de l’évaluation
  • autoévaluation, évaluation mutuelle, co-évaluation
  • barèmes, notes, docimologie
  • pédagogie coopérative 

Bibliographie :

Allal, L., Cardinet J. & Perrenoud, Ph. (dir.) (1989,) L’évauation formative dans un enseignement différencié, Berne, Lang (1ère éd. 1979).

Antibi, A. (2003). La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves. Toulouse : Math'Adore.

Barlow, M.,(2003) L’évaluation scolaire, mythes et réalités, Issy-les-Moulineaux, ESF.

Crahay, Marcel (2004). Peut-on conclure à propos des effets du redoublement ? In : Revue fran-çaise de pédagogie 148 (p. 11-23).

De Ketele, J-M. (1993) L’évaluation conjuguée en paradigmes, Revue française de Pédagogie,103,59-80.

De Landsheere, G.(1974) Evaluation continue et examens, Précis de docimologie, Paris, Nathan.

Dubus, A. (2006). La notation des élèves. Comment utiliser la docimologie pourune évaluation raisonnée. Paris : Armand Colin.

Gérard, F.-M. (2009, 2è éd.). Evaluer des compétences. Bruxelles: de Boeck.

Louis, R. (1999). L’évaluation des apprentissages en classe. Laval : Beauchemin.

Morissette, D. (1993) Les Examens de rendement scolaire, 3e édition, Québec, Les Presses de l'Université Laval.

Morissette, D. (1997). Guide pratique de l’évaluation sommative, Paris-Bruxelles, De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2016). Evaluation formative et certificative des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.

Veslin O. et J., (1992), Corriger des Copies, Évaluer pour former, Paris : Hachette.