5.3 L'enseignement dans les classes hétérogènes

Descriptif du cours :

L’enseignement dans les classes hétérogènes (code 5.3) met en lumière des conditions, compétences et ressources favorisant la progression des élèves dans une classe d’école primaire.

En prenant comme cadre de référence des éléments de pédagogie spécialisée, le cours favorise le développement, chez l’étudiant·e HEP-VS, de ses capacités à :

  • Observer le fonctionnement des élèves ;
  • Déterminer les ressources et besoins des enfants à besoins éducatifs particuliers ;
  • Développer un projet pédagogique individuel sur mesure pour l’enfant ;
  • Connaitre les ressources mobilisables (enseignement spécialisé) ;
  • Se situer dans une démarche intégrative ou inclusive ;
  • Collaborer avec l’enseignement spécialisé ou/et les thérapeutes.

Dans le cadre du cours, l’étudiant·e HEP-VS découvre également, selon le site de Brig ou de St-Maurice, quelques outils spécifiques mobilisables pour apporter une réponse aux besoins spécifiques des élèves :

  • St-Maurice : métacognition, attributions causales, théorie de l’autodétermination, forces de caractère et autres pratiques visant l’augmentation du bien-être et du fonctionnement optimal dans la classe (psychologie positive), …
  • Brig : Dimensions de l'hétérogénéité, aspects de la scolarisation intégrative, diagnostique pédagogique, projet pédagogique individuel, différenciation.

Mots-clés :

pédagogie spécialisée, intégration, inclusion, projet pédagogique individuel.

Bibliographie :

Vianin, P. (2009). L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire. Bruxelles : De Boeck

Archambault, J., Chouinard, R. (2003) Vers une gestion éducative de la classe. Montréal : Gaëtan Morin

Hattie, J. (2012) Visible learning for teachers. Maximizing impact on learning. London : Routledge