5.3 L'enseignement dans les classes hétérogènes

Descriptif du cours :

L’enseignement dans les classes hétérogènes (code 5.3) met en lu-mière des conditions, compétences et ressources favorisant la pro-gression de tous les élèves dans une classe d’école primaire.

En prenant comme cadre de référence des éléments de pédagogie spécialisée, le cours favorise le développement, chez l’étudiant-e HEP, de ses capacités à :

  • Observer le fonctionnement des élèves ;
  • Déterminer les ressources et difficultés des enfants à besoins éducatifs particuliers ;
  • Développer un projet pédagogique individuel sur mesure pour l’enfant ;
  • Connaitre les ressources mobilisables (enseignement spéciali-sé) ;
  • Se situer dans une démarche d’intégration ;
  • Collaborer avec l’enseignement spécialisé ou/et les théra-peutes.

Dans le cadre du cours, l’étudiant-e HEP découvre également, selon le site de Brig ou de St-Maurice, quelques outils spécifiques mobilisables pour apporter une réponse aux besoins spécifiques des élèves :

  • St-Maurice : métacognition, attributions causales, théorie de l’autodétermination, forces de caractère et autres pratiques visant l’augmentation du bien-être et du fonctionnement optimal dans la classe (psychologie positive), …
  • Brig : Dimensions de l'hétérogénéité, aspects de la scolarisation inté-grative, diagnostique pédagogique, projet pédagogique individuel, différenciation.

Mots-clés :

pédagogie spécialisée, intégration, inclusion, projet pédagogique indi-viduel.

Bibliographie :

Vianin, P. (2009). L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire. Bruxelles : De Boeck

Archambault, J., Chouinard, R. (2003) Vers une gestion éducative de la classe. Montréal : Gaëtan Morin

Hattie, J. (2012) Visible learning for teachers. Maximizing impact on learning. London : Routledge