5.1 Développement de l'enfant

Descriptif du cours :

La psychologie du développement est une discipline scientifique qui étudie l’évolution de l’individu tout au long de sa vie. Le cours se concentre sur le développement de l'enfant de la naissance jusqu'au début de l’adolescence. Les objectifs visent à analyser et situer dans leur contexte les aspects importants du développement de l’enfant en s’appuyant sur les théories classiques de la psychologie du développement et les travaux issus de la recherche. Il s’agit également de parvenir à utiliser les connaissances en psychologie du développement pour une meilleure compréhension du fonctionnement et de la prise en charge des élèves dans les différents degrés de la scolarité en fonction de leur âge.

Les différents domaines d’intérêt de la psychologie du développement sont explorés au travers des méthodes de recherche actuelles.

Nous revisitons quelques grandes théories classiques, comme la théorie de l’attachement (Harlow, Bowlby, Ainsworth), la théorie des stades de Piaget en les mettant en perspective avec les nouvelles approches comme la théorie de l’esprit, le courant de l’environnement social (Vygotski, Bruner, Bandura, Doise, Mugny, Perret-Clermont), les néo-piagétiens (Case, Leone, Fischer, Chapman), les évolutionnistes (Siegler, Houdé, Rieben, Lautrey) et les recherches dans le domaine de l’attachement (Pierrehumbert).

Nous souhaitons montrer l’articulation entre les différents domaines du développement, sur le plan moteur, cognitif, social et affectif. Devant l’ampleur de la matière, nous sélectionnons quelques grands thèmes plus directement en lien avec le monde scolaire, comme par exemple l’amitié, le développement de l’identité sexuelle et la construction du genre, l’importance du jeu sous ses différentes formes, les compétences émotionnelles.

Enfin, nous projetons les étudiants dans ce que pourrait-devrait être « l’ école de demain » à la lumière des dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau humain.

Mots-clés :

théories du développement, développement moteur, cognitif, social, affectif, compétences émotionnelles, stratégies cognitives, inhibition, variabilité inter et intra individuelles.

Bibliographie :

Tourrette, G., Guidetti, M. (2008) Introduction à la psychologie du développement. Du bébé à l’adolescent. Paris : A. Colin.

Papalia D. E, Feldman R. D. (2014) Psychologie du développement de l’enfant. 8ème édition, Chenelière Education, Montreal