6.4 L'enseigenement dans les domaines des "arts" et "corps et mouvement"

Descriptif du cours :

Les étudiant(e)s seront introduits aux problématiques par des exemples actuels liés aux domaines Arts et Corps et Mouvement. Quelles valeurs ont ces disciplines pour notre société, dans notre école ? Comment augmenter celles-ci ainsi que l’acception de ces branches ? Contre l’élimination, contre la réduction des heures, contre l’argument du « uniquement une compensation aux autres branches ».

Objectifs du cours :

  • Vue d’ensemble dans et en regard de l’histoire de l’éducation dans les domaines culturel et sportif
  • Se poser la question, dans le domaine de la politique d’éducation : quel sens donne la société à cette éducation ?
  • Acquérir un savoir de base sur la question de l’importance d’une éducation complète dans ces domaines pour les enfants de l’école primaire
  • Apprendre et enseigner de manière orientée sur les démarches spécifiques dans ces domaines
  • Développer une vision professionnelle. Développer un sens critique

Forme d’évaluation : évaluation écrite (1h pour chaque thème) à la mi-semestre sur les thèmes précités dans les domaines « Arts » et « Corps et Mouvement » ainsi qu’une présentation d’un projet de groupe en tant qu’argumentaire en faveur des branches culturelles et sportives.

Mots-clés :

argumentation, branches en faveur des domaines « Arts » et « Corps et Mouvement », créativité, formes d’apprentissage, politique d’éducation

Bibliographie :