6.12 Enseigenement et apprentissage fondamentaux

Descriptif de cours

Le premier objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant-e de s’approprier des connaissances issues des sciences cognitives, affectives et sociales et de l’approche historico-culturel concernant les processus d’enseignement/apprentissage au cycle 1. Ce thème fournira notamment à l’étudiant-e une vision globale du fonctionnement du cerveau d’un jeune enfant lorsqu’il apprend. Il lui permettra d’identifier les formes d’apprentissage qui tendent à être privilégiées lors des premières années scolaires, telles que l’apprentissage social. Certaines séances seront également spécifiquement consacrées au développement des fonctions exécutives/fonctions psychiques supérieures, à savoir les fonctions cognitives de haut niveau essentielles à l’acquisition de nouvelles connaissances et à l’adaptation de l’enfant lorsqu’il est confronté à de nouvelles situations d’apprentissage. Un accent sera également mis sur l’importance de prendre en compte le développement socio-émotionnel de l’enfant en classe et notamment sur la nécessité de développer les compétences émotionnelles de l’élève, et ce afin de favoriser sa motivation, sa réussite académique, sociale ainsi que son épanouissement personnel.

Le second but de ce thème est d’amener l’étudiant-e à faire usage des concepts proposés pour analyser des phénomènes en lien avec les processus d’enseignement/apprentissage spécifiquement actualisés dans les premiers degrés de la scolarité.

Mots-clés

Le point de vue des sciences cognitives, affectives et sociales sur l’enseignement/apprentissage au cycle 1

  • Plasticité cérébrale - Fonctions exécutives
  • Apprentissage social - Imitation
  • Attachement – Emotion - stratégies de régulation émotionnelle

Le point de vue historico – culturel sur l’enseignement/apprentissage au cycle 1

  • Outil – médiation - Fonctions psychiques – Concepts Spontanés - Concepts Scientifiques - Zone proximale de développement - Hétéro-régulation - Autorégulation
  • Rapport au Savoir – Malentendus.

Bibliographie

Bautier, E. (2006). Apprendre à l’école Apprendre l’école. Des risques de construction d’inégalités dès la maternelle. Lyon, Chronique sociale.

Bodrova, E., & Leong, D. (2011). Les outils de la pensée. Québec : PUQ.

Diamond, A. (2009). Apprendre à apprendre. The research file, 2009(34), 88-92.