7.E9 Didactique des activités créatrices et manuelles

Descriptif du cours :

  • maîtriser les éléments théoriques et méthodologiques permettant de concevoir et de gérer des cours  d'activités créatrices.
  • connaître les conditions cadre du travail pédagogique, l’organisation scolaire, la gestion de la classe.
  • mettre en œuvre des pratiques pédagogiques: élaboration de séquences d'enseignement, pratique de terrain, analyse de pratique
  • mettre en place des scénarios pédagogiques favorisant la pensée divergente, les appren-tissages par résolution de problème, la métacognition et la pédagogie de projets.
  • s'interroger sur le sens de la discipline dans l’Ecole, dans sa pratique et dans une dimen-sion personnelle. Développer l'autonomie dans sa formation continue.
  • adapter son enseignement aux capacités des élèves 

Mots-clés :

  • Les contenus disciplinaires : forme - volume – matière – espace – taille – poids et leurs mises en œuvre
  • L’organisation séquentielle : expression – perception – technique – champs culturel
  • Les opérations plastiques
  • Le processus créatif
  • Les contenus didactiques : situation – consigne – évaluation - projet
  • Les spécificités gestion de classe (espace – temps – matériel - sécurité)
  • Les apprentissages fondamentaux en lien avec la discipline

Bibliographie :

Lagoutte, D. (2004). Enseigner les arts plastiques - visuels. Paris: Hachette éducaton. Présentation + Partie 1 -2 – 5.

Reyt,C. (2006). Les arts plstiques à l’école. Paris Bordas.

Besançon, M., Georgsdottir, A., Lubart,T. (2005) La créativité, son développement et l’école. Diversité, ville, école, intégration, 140,47-54.

Leuba,D. (2014). Créatif en AC&M… oui mais comment? Educateur 2/2014, 6-7.

Leuba, D. et Didier, J. (2011). La conception d'un objet un acte créatif. Prismes novembre N015, 32-33.

Coppey Grange,S., Moody, Z. & Darbellay, F. (2016). Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire. Formation et pra-tiques d'enseignement en questions, revue des HEP, Hors-série No 1,2016, 95-111.