7.E1 Didactique de la langue 1 I

Descriptif du cours :

L’enseignement du français à l’école primaire vise trois finalités (communication, réflexion sur la langue, construction des références culturelles) et se décline en domaines, selon le document prescriptif pour la Suisse romande (Aeby Daghé et al., 2003. Enseignement/apprentissage du français à l’école obligatoire, Rapport du Groupe de référence du français enseigné, Neuchâtel : CIIP). Par souci de conformité avec les thèmes „Didaktik der Unterrichtssprache L1“ nous pouvons décliner l’enseignement du français en six points:

  1. Lire – Les élèves sont amenés à comprendre différents genres textuels.
  2. Ecrire – Les élèves sont amenés à écrire des genres textuels selon les différentes situations de communication.
  3. Ecouter – Les élèves sont amenés à comprendre.
  4. Parler- Les élèves sont amenés à parler selon la situation de communication visée.
  5. Réfléchir sur le fonctionnement de la langue - Les élèves sont amenés à partager une connaissance commune des normes de grammaire au sens restreint, mais aussi, du fonctionnement de la langue et de son histoire, au sens large.
  6. Construire des références culturelles-Littérature – Faire des élèves des usagers de la littérature, et de manière spécifique, des littératures enfantine et de jeunesse; leur faire connaître un patrimoine.

Le thème 7.E1 met l’accent sur l’apprentissage de la lecture à travers le travail du code et l’élaboration du sens d’un texte. Il vise à faire acquérir les compétences d’enseignement permettant de construire et de soutenir l’ensemble des apprentissages liés à l’acquisition de la lecture (compréhension et structuration). Pour cela, différents modèles d’apprentissage de la lecture sont abordés, notamment les modèles cognitiviste et interactionniste, ainsi que des outils concrets comme la dictée à l’adulte, le texte de référence, les activités de conscience phonologique et les cercles de lecture. Les étudiants découvrent également la diversité de la littérature jeunesse et construisent des activités d’enseignement/apprentissage qui permettent d’y accéder.

Mots-clés :

Compétences en lecture, stratégies de lecture, littérature jeunesse, dictée à l’adulte, cercles de lecture 

Bibliographie :

Giasson, J. (2000), La Compréhension en lecture, Bruxelles, De Boeck.

Balslev, K. ; Saada-Robert, M ; Auvergne, M (2006), La Dictée à l’adulte : une activité de résolution de problème complexe pour entrer dans l’écrit, in E. Fallardeau, C. Fisher, C. Simard et N. Sorin (Eds), Le

Français, discipline singulière, plurielle ou transversale.

Auvergne, M. ; Christodoulidis, C. (2012), Une situation d’écriture pour apprendre à lire au cycle 1 : le texte de référence, repéré à www.forumlecture.ch n°2.

Tauveron, C. (1999). Comprendre et interpréter le littéraire à l’école : du texte réticent au texte proliférant. Repères, 19, p. 9-38.