8.3 Apports de la systémique dans les analyses de pratique (système classe)

Descriptif du cours :

Ce cours cherche à amener l’étudiant à s’approprier les concepts de la théorie systémique puis à s’appuyer sur cette grille de lecture (la systémique en milieu scolaire) afin de lui permettre de percevoir l’élève présentant des difficultés et la classe d’une autre manière. Cette approche soutient l’étudiant dans la prise de recul sur sa pratique, sur le lien enseignant - élève « problématique » - classe afin de développer son autonomie professionnelle et plus loin son identité professionnelle. Le thème permet de vivre l’expérimentation d’un groupe d’intervision autour de situations issues de la pratique enseignante. 

Mots-clés :

systémique – intervision – paradoxe de l’aide – lutte symétrique – encadrement. 

Bibliographie :

CURONICI C., JOLIAT F., McCULLOCH P. (1997) Psychologues et enseignants. Regards systémiques sur les difficultés scolaires, Ed De Boeck, Paris-Bruxelles.

CURONICI C., JOLIAT F., McCULLOCH P. (2006) Des difficultés scolaires aux ressources de l’école. Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants. De Boeck, Bruxelles.