8.1 Développement professionnel : portfolio et mentorat

Descriptif du cours :

Les outils de pratique réflexive articulés autour du portfolio de formation amènent l’étudiant à faire la synthèse de la théorie et de la pratique d’une part, à développer son autonomie de professionnel et à acquérir un raisonnement professionnel d’autre part. Le thème 8.1 propose un ensemble d’outils issus de l’alternance qui vont progressivement amener l’étudiant-e à faire la synthèse de sa formation. Le lien avec la pratique est très étroit dans la mesure où le travail proposé repose en grande partie sur des analyses de situations vécues par l’étudiant en stage.

De l’analyse des pratiques à l’autorégulation 

Selon Buysse (2011), le praticien réflexif se définit comme un professionnel, en activité ou en formation, qui utilise la réflexion sur et dans l’action en vue de résoudre des problèmes se posant dans l’exercice de son métier ou en vue d’être conscient des solutions qu’il apporte.

Dans cette optique, l’analyse de l’objet posant problème ne suffit pas, l’entraînement du praticien réflexif comprend également le développement d’une réflexion sur les options de solutions possibles mais aussi sur la manière propre à la profession de réfléchir à ce problème.

Dans cette perspective, en vue d’être conscient des solutions qu’il apporte aux problèmes rencontrés dans sa profession, le praticien en formation se doit de prendre le recul nécessaire à l’identification des valeurs, conceptions et représentations qui pilotent de manière redondante ses actions, ses réactions et ses décisions professionnelles.

  • - Quel rapport entretient-il avec les éléments pouvant nourrir ses pratiques (expériences d’autrui, apports de la recherche, apports des savoirs académiques…) ?
  • - Son profil professionnel est-il en adéquation avec les cadres : légal, disciplinaires, éthique, professionnels ?
  • - Quelles sont ses forces ?
  • - Quels réajustements ou changements fondamentaux devrait-il effectuer ?
  • - Quel est son projet de formation ?

Le thème 8.1 ainsi que le mentorat visent à développer et à soutenir ce niveau de réflexivité.

Concepts-clés :

Le portfolio

Le portfolio de développement professionnel proposé dans le cadre de la formation initiale fournit les différents outils de distanciation (guides d’écriture, grilles d’analyse, schémas…) et d’organisation des traces (catégories, chapitres) permettant d’attester des pratiques décrites et des formations suivies. Le portfolio se décline en version électronique sur Moodle 3.

La démarche portfolio

Le portfolio est vu comme une démarche active de reprise, d’analyse et de réécriture des éléments déposés (planifications – rapports de stage – situations décrites et problématisées, savoirs acquis…). En cela, le portfolio est un outil de réflexivité. Il permet la prise de distance nécessaire à l’auto-évaluation et l’autorégulation.

Autres concepts clés développés dans le cadre du thème 8.1 et du mentorat :

  • Savoirs professionnels (savoirs théoriques, savoirs académiques, savoirs expérientiels, savoirs prescriptifs)
  • Régulation
  • Compétences
  • Identité professionnelle

Mots-clés :

 

Bibliographie :

Bucheton, D. L’agir professionnel enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès.

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2010). Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 32(1), pp 87-104.

Caglar, H. (Ed.). (1999). Etre enseignant. Un métier impossible ? Hommage à Ada Abraham. Paris : L’Harmattan.

Goleman, D. (1997). L’intelligence émotionnelle. Paris : Robert Laffon.

Filliozat, I. (1997). L’intelligence du coeur : Confiance en soi, créativitié, relations, autonomie. Paris : Marabout.