Diplôme SEC I et SEC II

diplome sec 1 et 2

Cette formation débouche sur une habilitation à l’enseignement dans les écoles du secondaire 1er degré (trois dernières années de la scolarité obligatoire) et les écoles du secondaire 2ème degré général et professionnel (si obtention des 10 ECTS de la Pédagogie professionnelle).

Le profil du métier d’enseignant au secondaire I & II

La formation à l’enseignement au secondaire I permet d’exercer respectivement dans les degrés 9 à 11 (Harmos). La formation à l’enseignement au secondaire II permet quant à elle d’exercer dans les écoles de l’enseignement secondaire postobligatoire (collège, école de culture générale, école professionnelle). La formation pour les degrés du secondaire I & II permet à l’enseignant en formation de développer les gestes professionnels permettant aux élèves de construire des connaissances, des compétences, des valeurs. L’enseignant du secondaire I est spécialiste d’au moins une discipline, telle que définie dans le plan d’étude romand (PER), tandis que l’enseignant du secondaire II est spécialiste d’au moins une discipline,telle que définie dans les différents plans d’études cadre (formation générale et formation professionnelle).

Etant donné la diversité des lieux et des contextes d’enseignement, le métier d’enseignant au secondaire II présente certaines spécificités, dont :

  • Dans les écoles de maturité gymnasiale et de culture générale : l’enseignement vise avant tout à permettre aux élèves de construire des compétences et savoirs qui préparent à poursuivre des études du degré tertiaire universitaire ou non universitaire tout en favorisant le développement de la personnalité et en renforçant les compétences sociales et personnelles
  • Dans la formation professionnelle initiale : l’enseignement vise avant tout à permettre aux personnes en formation de construire des compétences fondamentales afin qu’elles puissent se développer sur les plans personnel et social et de relever des défis tant privés que professionnels

La mission de la HEP-VS est de proposer une formation qui réponde aux objectifs et buts définis par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Ceux-ci sont précisés dans le « Règlement concernant la reconnaissance des diplômes des hautes écoles pour les enseignantes et les enseignants du degré secondaire I » du 26 août 1999 (pour le secondaire I), ainsi que dans le « Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement pour les écoles de maturité » du 04 juin 1998 (pour le secondaire II).

 

Art. 3 (Règlement CDIP secondaire I) Art. 5 (Règlement CDIP secondaire II)

« La formation confère notamment aux diplômées et diplômés la capacité

 

a. de planifier leur enseignement dans le cadre des plans d'études en vigueur et de l'organiser dans une perspective interdisciplinaire,

b. de soutenir les élèves dans le choix de leur orientation professionnelle et scolaire et de les préparer au passage en formation professionnelle ou dans une école postobligatoire,

c. d'évaluer les capacités et prestations scolaires des élèves,

d. de collaborer avec les autres enseignantes et enseignants, avec la direction de l'école, les parents et les autorités,

e. de collaborer à l'élaboration et à la réalisation de projets pédagogiques, et

f. d'évaluer leur propre travail et de planifier leur propre formation continue et leur propre formation complémentaire »

« La formation confère notamment aux diplômées et diplômés la capacité

 

a. de planifier leur enseignement dans le cadre des plans d'études en vigueur et de l'organiser dans une perspective interdisciplinaire,

b. de transmettre aux élèves de solides connaissances en vue d'entreprendre des études supérieures,

c. de favoriser le développement des élèves de telle sorte qu'ils soient capables de penser de façon autonome et d'agir de façon responsable,

d. d’évaluer les capacités et les prestations des élèves,

e. de collaborer avec les autres enseignantes et enseignants, la direction de l'école et les parents,

f. d'évaluer leur propre travail,

g. de collaborer à l'élaboration et à la réalisation de projets pédagogiques, et

h. de planifier leurs propres perfectionnements et formation continue. »

Les compétences à l’enseignement

Afin de garantir une formation qui permette à l’enseignant.e en formation d’acquérir les qualités professionnelles attendues, la HEP-VS s’appuie sur un référentiel de compétences. Ces compétences sont développées et intégrées tout au long du cursus, favorisant ainsi l’appropriation de postures professionnelles en adéquation avec les finalités de l’école. Elles sont au nombre de 13 :

  1. Penser et organiser son enseignement dans le respect des cadres légal et institutionnel
  2. Intégrer éthique et responsabilité dans l’exercice de ses fonctions
  3. Organiser et planifier des situations d’enseignement/ apprentissage
  4. Conduire des situations d’enseignement / apprentissage en fonction des caractéristiques de la classe et des élèves
  5. Accompagner les élèves dans leurs processus d’apprentissage
  6. Articuler les différents types d’évaluation
  7. Mettre en place un cadre de travail qui favorise l’apprentissage, la socialisation des élèves et structure les activités et les interactions
  8. Utiliser la réflexion sur sa pratique comme moyen d’autoévaluation et de construction d’une identité professionnelle
  9. Utiliser la réflexion sur sa pratique pour la contextualiser et l’interpréter en fonction de différents points de vue : scientifique, social et culturel
  10. Utiliser la recherche pour faire évoluer sa pratique
  11. Prendre en compte les phénomènes de société dans son activité professionnelle
  12. Travailler en équipes éducatives
  13. Construire un partenariat efficace avec les différents acteurs impliqués

Disciplines enseignables

Secondaire I :

Français, langue de scolarisation Géographie
Français, langue étrangère Sciences de la nature (biologie, chimie, physique)
Allemand, langue de scolarisation Education physique
Allemand, langue étrangère Ethique et culture religieuse[1]
Anglais Arts visuels
Mathématiques Education musicale
Histoire  

[1] Les spécificités cantonales de cette discipline sont présentées sur le site du PER

Les disciplines suivantes sont offertes comme spécialisation didactique :

 Français   Philosophie
 Allemand   Psychologie / pédagogie
 Anglais

 Géographie

 Italien  Mathématiques
 Espagnol  Biologie
 Latin  Chimie
 Grec ancien  Physique
 Histoire  Informatique
 Religions  Sport
 Musique  Economie / Droit
 Arts Visuels  Psychologie1
 Histoire de l'art2  Sociologie1 

Ces listes sont basées sur les grilles horaires officielles des écoles du secondaire du 1er et 2ème degré du canton du Valais.

Liens internet


1 En l’état du Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement pour les écoles de maturité, du 4 juin 1998 (CDIP), le titre d’enseignement comportant la sociologie ou la psychologie (découplée de la pédagogie) ne peuvent pas bénéficier d’une reconnaissance intercantonale. Aussi ces titres d’enseignement bénéficieront d’une reconnaissance strictement cantonale.  Ils ne peuvent donc apparaître qu’en discipline B dans un cursus bi-disciplinaire.

2 L’histoire de l’art ne bénéficie que d’une reconnaissance cantonale

Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et les écoles de maturité.

La formation débouche sur l’obtention de deux titres délivrés simultanément :

  • Un diplôme d’enseignement, titre protégé, habilitant à enseigner dans les écoles du secondaire I (de la 9ème à la 11ème année Harmos). Le diplôme spécifie la discipline unique ou les deux disciplines de spécialisation  (discipline.s enseignable.s faisant l’objet de la formation didactique).

En termes d’emploi, ce diplôme combiné présente l’avantage d’augmenter les chances d’insertion professionnelle de par la plus grande mobilité qu’il offre (enseignement dans les degrés du secondaire I et II). La possibilité de compléter la formation par un certificat pour la pédagogie professionnelle (délivré par l’IFFP )permettant ainsi d’enseigner dans les écoles professionnelles contribue également à accroître cette mobilité. Néanmoins, il est à noter que les débouchés professionnels sont plus marqués dans certaines disciplines et les besoins pour chacune d’elles peuvent évoluer dans le temps. La grille horaire, disponible sur le site de l’Etat du Valais, permet de se rendre compte de la dotation horaire pour chaque discipline du secondaire I et du secondaire II.

Offres d'emploi :

Les offres d’emploi dans les différents établissements du canton sont disponibles sur le site de l’état du Valais : https://www.vs.ch/web/srh/stellenborse

Reconnaissance

Ce titre étant reconnu par la CDIP, il est valable dans toute la Suisse. Il permet donc d’exercer la profession d’enseignant au secondaire I sur l’ensemble du territoire helvétique.

Cette reconnaissance repose sur :

La formation est de niveau tertiaire. Réparti sur six semestres à temps partiel, le cursus assure l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques de base indispensables pour l’exercice de la profession d’enseignant.e dans les écoles du secondaire I (Cycle d’orientation) et II (collège, école de culture générale et école professionnelle si la formation est complétée par le module de la pédagogie professionnelle).

Organisation des études et crédits ECTS

Démarrage de la formation

Le démarrage de la commence par un module anticipé d’introduction aux études et à la profession. Il se déroule avant la rentrée des classes, ceci afin d’épauler les nouveaux enseignants dans la prise en charge de leur.s classe.s. La participation à ce module de 4 jours est obligatoire. Il est donc indispensable de réserver la première semaine du mois d’août. D’autres moments consacrés au démarrage de la formation sont à prévoir durant la 2ème quinzaine du mois d’août. Les dates et horaires précis des demi-journées à réserver sont disponibles sur notre site internet fin juin au plus tard sous « Organisation de la rentrée académique pour les nouveaux étudiants ».

Volume de la formation et contraintes organisationnelles

Le volume de formation est de 110 crédits ECTS, ce qui équivaut, par semestre, à un taux de 30% de travail effectif consacré à la HEP. Ceci permet d’envisager une activité professionnelle dans un établissement scolaire, pour un taux maximal de 70% (idéalement 60% pour garantir une certaine souplesse au niveau de l’organisation des horaires). Un accent particulier est accordé à l’intégration de connaissances scientifiques récentes et pertinentes, dans la perspective d’un tissage avec la pratique. La formation de terrain, qui inclut la pratique réflexive, répond à cette exigence de transposition des connaissances à la pratique professionnelle en construction. L’encadrement des études est assuré par des professionnels expérimentés (professeurs, mentors et maîtres formateurs).

Le programme de formation s’articule donc autour des axes suivants :

  • Didactiques spécifiques (disciplinaires) et génériques
  • Sciences de l’éducation (Sciences contributives issues des sciences humaines : sociologie, psychologie, psychosociologie, processus de recherche scientifique, …)
  • Formation de terrain : accomplissement de plusieurs stages répartis tout au long de la formation
  • Pratique réflexive : analyse des pratiques et développement professionnel accompagné

Le volume de la formation est précisé semestriellement dans le tableau ci-dessous. En cas d’activité professionnelle parallèle (dans ou hors enseignement), il appartient au candidat et à son employeur de négocier le taux d’activité, de sorte à pouvoir assumer la charge de travail liée à la formation.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6 Total
Introduction aux études et à la profession / gestion de classe 2 ECTS 1 ECTS - - - - 3 ECTS
Formation spécifique - - - - 3 ECTS 3 ECTS 6 ECTS
Sciences de l’éducation 4 ECTS - 7 ECTS 2 ECTS - - 13 ECTS
Didactiques & option* 6 ECTS 12 ECTS 8 ECTS 12 ECTS 5 ECTS 6 ECTS 49 ECTS
Formation de terrain 3 ECTS 3 ECTS 5 ECTS 6 ECTS 11 ECTS 11 ECTS 39 ECTS
Total 15 ECTS 16 ECTS 20 ECTS 20 ECTS 19 ECTS 20 ECTS 110 ECTS

* Le nombre de cours à option à choisir varie selon que la formation est mono ou bi-disciplinaire

A titre indicatif :

  • Selon les directives du Conseil des hautes écoles pour la mise en œuvre de la déclaration de Bologne dans les hautes écoles spécialisées et pédagogiques (Directives de Bologne HES et HEP), 1 crédit ECTS correspond à une prestation d’études qui peut être effectuée entre 25 à 30 heures de travail.
  • La HEP-VS applique la règle suivante : 1 ECTS = 25 heures de charge de travail

L’étudiant.e. doit réserver les plages horaires suivantes durant tout son cursus de formation à la HEP-VS :

  lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi
MATIN 08:00 - 12:30              

APRES-MIDI

13:35 - 15:45

           

APRES-MIDI

16:00 - 18:10

           

SOIREE

18:30 - 20:40

           
Plages horaires pendant lesquelles la HEP-VS organise les modules - en institution - du plan d’études.
Plages horaires réservées à la formation optionnelle. Etant donné l’hybridation, les séances en présentiel ne sont dispensés que 4 fois dans le semestre. Cependant, certains modules du samedi sont dispensés toute la journée (8h-16h), ceci afin de réduire davantage la fréquence des séances en présentiel.

* les horaires peuvent potentiellement être soumis à des modifications

En plus des plages de cours, l’étudiant.e doit prévoir un temps supplémentaire par semaine pour réaliser ses stages. Durant les premiers semestres, ceux-ci s’organisent conjointement le.s maître.s formateur.s (MF) et le volume de stage prévu est de 48h semestrielles (réparties sur une discipline d’enseignement en cas de formation mono-disciplinaire, ou deux disciplines d’enseignement en cas de formation bi-disciplinaire).

Un engagement ou un remplacement de longue durée (minimum 12 semaines consécutives dans le même établissement) dans l’une, respectivement les deux disciplines d’enseignement, est pris en compte dans le cadre de la formation de terrain. Le volume du stage est alors réduit de moitié.

NB : Des modifications peuvent être apportées au niveau des plages horaires destinées à la formation optionnelle, ceci dans le but d’optimiser l’organisation des déplacements de l’étudiant.e et des moments réservés à la formation.

La place de l’informatique et des MITIC dans la formation

La place des nouvelles technologies dans notre société est de plus en plus grandissante et constitue un élément important dans le quotidien professionnel d’un.e enseignant.e. L’informatique est en effet considérée comme un outil professionnel à part entière. C’est pourquoi, soucieuse d’intégrer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la formation, la HEP-VS promeut une formation intégrant à la fois une pédagogie classique et une pédagogie numérique qui repose sur un mode hybride, associant les vertus du travail en présentiel et en distanciel1.

L’enseignement numérique étant un élément clé du cursus de formation, l’utilisation d’un ordinateur portable personnel, ainsi qu’une maîtrise des technologies TIC, sont attendues à l’entrée en formation. De plus amples informations sont disponibles sur la page internet ICT Informatique à la HEP-VS.

L’organisation de la participation à distance est conçue pour être réalisée dans le cadre des demi-journées réservées à la formation à la HEP-VS. De ce fait, même si la présence sur le site de formation n’est pas systématiquement requise, l’étudiant.e doit être disponible pour ses études durant ces plages horaires.

Lieu de la formation

St-Maurice (partie francophone du canton du Valais)

Pour les étudiant.e.s de langue allemande il est précisé que la formation se déroule en français. Un bon niveau de compréhension et d'expression dans cette langue est donc nécessaire. Toutefois les travaux peuvent être rédigés en allemand. Nous essayons dans la mesure des places disponibles de placer les stages pour les germanophones dans des classes de langue allemande.

Coûts

Citoyens suisses
  • 100 francs suisses au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission (une fois) 
  • 500 francs suisses par semestre (écolage personnel)
  • 100 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)
Citoyens étrangers
  • 100 francs suisses au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission (une fois)
  • 500 francs suisses par semestre (écolage personnel)
  • En sus de la taxe annuelle d'écolage de 1'000 francs et des autres frais administratifs, les étudiants étrangers n'émargeant pas à un canton suisse pour la prise en charge des écolages, selon la détermination du canton de domicile fixée aux articles 3 et 5 des accords AHES, s'acquittent également personnellement d'une contribution annuelle couvrant en partie les frais d'études effectifs.
  • 100 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)

Les candidat.e.s étrange(è)r.e.s qui, au moment du début de la formation, sont officiellement domicilié.e.s dans une commune suisse (selon l’attestation de domicile), s’acquittent des mêmes coûts de formation que les citoyens suisses.

Les cours de la Formation du Secondaire I-II s'articulent autour du schéma ci-dessous
"Professionnalité et construction des compétences professionnelles" :

schema descriptifs2

 

Généralités

Ce diplôme est accessible consécutivement à un master académique obtenu – sauf disciplines enseignables spéciales – dans une université ou une école polytechnique.

Pour pouvoir s'inscrire à la procédure d'admission de la HEP-VS, le candidat doit être au bénéfice de prérequis de la formation scientifique dans les branches enseignables.

Les titres académiques ainsi que les suppléments aux diplômes sont exigés au moment de l’inscription (y compris les titres et suppléments relatifs à un cursus de niveau bachelor) afin d’établir l’adéquation du parcours universitaire avec la ou les discipline.s d’enseignement visée.s. Ces documents doivent obligatoirement être fournis lors de l’inscription. Dans le cas d’une inscription en fin de cursus, un relevé intermédiaire des notes est exigé et les titres et suppléments doivent être transmis par courriel au plus tard durant la 2ème quinzaine d’octobre. Dans le cas de documents (titre et supplément) rédigés dans une autre langue que l’une des langues nationales (français, allemand, italien) ou l’anglais, une traduction certifiée conforme doit être jointe aux copies des originaux. Sans ces traductions, le dossier n’est pas recevable.

Dans le processus de sélection, la HEP-VS accorde la priorité aux candidat.e.s domicilié.e.s dans le canton du Valais au bénéfice d’un engagement auprès d’un établissement scolaire du canton. Pour être considéré comme prioritaire, l’engagement doit correspondre à la ou aux discipline.s de formation visée-s. Les expériences relatives à des remplacements de longues durées (minimum 12 semaines consécutives dans le même établissement) sont considérées dans un deuxième temps. Les candidatures non valaisannes sont également acceptées dans un deuxième temps et le critère de l’engagement s’applique également à ces profils.

Prérequis académiques

Formation mono-disciplinaire

  • La discipline enseignable unique doit avoir été étudiée à hauteur de 120 crédits ECTS dont 30 crédits ECTS obtenus dans le second cycle (cursus de Master).

Formation bi-disciplinaire

  • Discipline A : elle doit avoir été étudiée à hauteur de 120 crédits ECTS dont 30 crédits ECTS obtenus dans le second cycle (cursus de Master).
  • Discipline B :elle doit avoir été étudiée à hauteur de 90 crédits ECTS dont 30 crédits ECTS obtenus dans le second cycle (cursus de Master).

Disciplines enseignables Français, Français L2, Allemand, Allemand L2, Anglais, Italien7, Espagnol7, Histoire, Ethique et culture religieuse / Religions, Philosophie, Histoire de l'art5&7, Arts visuels1, Education musicale / Musique1, Géographie, Mathématiques, Sciences de la nature / Biologie – Chimie – Physique2, Education physique / Sport3, Informatique, Psychologie/pédagogie6, Latin/Grec, Economie & Droit4, Sociologie5&7, Psychologie5&6&7

1 Un master d’une HES (respectivement d’une HEA ou d’une HEM) permet de rejoindre la filière pour les disciplines enseignables suivantes : Arts visuels et Musique.

2 La formation universitaire polytechnique requise pour l’enseignement au secondaire II des disciplines « Biologie », « Chimie » ou « Physique » doit également comporter des enseignements dans l’un ou l’autre des autres domaines scientifiques pour permettre l’enseignement des « Sciences » au secondaire I.

3 Le master universitaire ou polytechnique requis pour la discipline enseignable « Sport » comprendre au moins 30 crédits ECTS d’études des activités sportives suivantes : agrès, athlétisme, basketball ou handball, éducation au mouvement, fondamentaux du jeu, football, habiletés motrices de base, natation, sports de neige, sports de glace, volleyball, ainsi qu’au moins un camp sportif.

4 Un titre de master universitaire en sciences économiques et/ou en droit ainsi qu’un volume minimal d’études universitaires en économie politique, économie d’entreprise et droit est exigé. Les études scientifiques doivent représenter un volume minimal de 120 crédits ECTS dans la première branche d’études, de 60 crédits ECTS dans la deuxième et de 30 crédits ECTS dans la troisième. Pour la première branche d’études, les crédits doivent avoir été obtenus aux cycles bachelor et master. Un diplôme pour l’enseignement de l’économie et du droit est considéré comme bi-disciplinaire.

5 Discipline cantonale

6 Un diplôme pour l'enseignement en psychologie & pédagogie est considéré comme mono-disciplinaire.

7 Une 2ème discipline enseignable au secondaire I est exigé.

Pour la discipline d’enseignement pédagogie/psychologie en tant que première branche d’études, la pratique est la suivante :

  • Si les études scientifiques effectuées portent sur des branches d’études séparées, les crédits acquis doivent se monter à 120 crédits ECTS au minimum dans une branche et à 60 dans l’autre (obtenus aux cycles bachelor et master). L’habilitation à une deuxième discipline d’enseignement suppose l’acquisition de 90 crédits ECTS supplémentaires dans la branche d’études qui constituera la deuxième discipline d’enseignement.
  • Si les études scientifiques s’effectuent dans un cursus de pédagogie/psychologie, les crédits acquis dans ce cadre doivent se monter à un total de 120 crédits ECTS au minimum (obtenus aux cycles bachelor et master). L’habilitation à une deuxième discipline d’enseignement présuppose l’acquisition de 90 crédits ECTS supplémentaires dans la deuxième branche d’études.

Pour la discipline d’enseignement pédagogie/psychologie en tant que deuxième branche d’études, la pratique est la suivante :

  • Il faut acquérir au moins 90 crédits ECTS durant les études scientifiques, dont un minimum de 45 crédits ECTS par branche d’études.

Titres académiques étrangers

Le cursus de formation proposé par la HEP-VS exigeant la maîtrise du français, les candidat.e.s ayant effectué leur cursus académique dans une autre langue que le français doivent pouvoir attester d’un niveau de maîtrise suffisant attesté par :

  • Une formation d’au moins 5 ans, dont l’enseignement a été dispensé en français, OU
  • Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans utilisant le français comme langue de travail principal, OU
  • L’obtention d’un diplôme attestant du niveau C2 défini par le cadre européen de référence des langues

Inscription et procédure d’admission

Toutes les inscriptions se font en ligne. Le ou la candidat.e doit veiller à fournir toutes les pièces exigées, au format PDF, à savoir :

  • Copies de tous les titres académiques en lien avec la ou les discipline.s d’enseignement visée.s (bachelor et master) ainsi que le.s supplément.s au.x diplôme.s y relatif.s.
  • CV
  • Une lettre de motivation
  • Photo passeport
  • Extrait du casier judiciaire daté de moins de 3 mois
  • Attestation de domicile

Le cas échéant,

  • Copie de reconnaissance des titres étrangers
  • Copie de la décision de la CDIP concernant des mesures compensatoires
  • Attestation.s d’engagement
  • Attestation.s de remplacement

Dans le cas d’un cursus universitaire en cours d’achèvement, un relevé intermédiaire des notes avec la mention des crédits ECTS est exigé.

Les candidats ayant obtenu leur.s titre.s académique.s avant l’entrée en vigueur des accords de Bologne doivent s’adresser à l’université ayant délivré le ou les titre.s concernés afin d’obtenir un document attestant de l’équivalence du ou des diplôme.s obtenu.s. La mention des crédits ECTS doit y figurer. Dans le cas contraire, il est à la charge de la ou du candidat.e de fournir un document comptabilisant les heures relatives à la charge de travail pour chacun des enseignements estimant relever de la ou des discipline.s d’enseignement visée.s. Un descriptif mentionnant uniquement les cours/séminaires concernés par la candidature devra également être fourni. Dans le cas de documents (titre et supplément) rédigés dans une autre langue que l’une des langues nationales ou l’anglais, une traduction certifiée conforme doit être jointe aux copies des originaux. Sans ces traductions, le dossier n’est pas recevable.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Dans le cas d’un engagement obtenu durant le processus d’admission, un justificatif devra être envoyé par courriel à l’adresse : .

Attention : cette adresse ne réceptionne les compléments envoyés par les candidats dans le cadre de la procédure d’admissions aux études de la formation professionnelle pour l’enseignement aux degrés secondaire I& II. Aucune demande n’est traitée par ce biais. En revanche, des séances d’information sont organisées afin de présenter les conditions d’admission, les parcours de formation, ainsi que la procédure d’inscription en ligne. Lors de ces séances, les candidats peuvent poser les questions plus spécifiques à leur situation personnelle. L’inscription se fait via l’onglet « séances d’information ».

En cas d’admission, les frais liés à la gestion administrative du dossier s’élèvent à 100.- (à payer dans les 30 jours dès réception de la facture).

Le stage est une partie essentielle de la formation. Les maîtres formateurs accueillent dans leur classe les étudiants de la HEP et les accompagnent dans leur formation.

Descriptif de la formation pour devenir Maître formateur.