Diplôme SEC I et SEC II

diplome sec 1 et 2

Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et les écoles de maturité.

Le diplôme spécifie la discipline unique ou les deux disciplines de spécialisation (discipline-s enseignable-s faisant l’objet de la formation didactique).

Cette formation débouche sur une habilitation à l’enseignement dans les écoles du secondaire 1er degré (trois dernières années de la scolarité obligatoire) et les écoles du secondaire 2e degré général et professionnel (si obtention des 10 ECTS de la Pédagogie professionnelle).

Reconnaissance

Ce titre étant reconnu par la CDIP, il est valable dans toute la Suisse.

Réparti sur six semestres à temps partiel, le cursus assure la formation des enseignant-e-s pour les classes du secondaire 1er degré (Cycle d’orientation) et du secondaire 2e degré général et professionnel (écoles de maturité, ECCG, EPP).

Le démarrage de la formation intervient à travers le module anticipé d’introduction aux études et d’introduction à la profession qui a lieu avant la rentrée officielle académique. La participation à ce module est obligatoire.

Le volume de formation de 110 crédits ECTS équivaut à un taux d’activité de 50 – 60 % par année.

Un engagement dans l’une respectivement les deux disciplines enseignables de spécialisation et dans le degré concerné par le titre visé est pris en compte dans le cadre de la formation de terrain, une prise en compte qui se traduit par une diminution de 50 % des heures des stages systématiques des semestres 1 à 4.

Guide du candidat au diplôme combiné Sec I et Sec II : Guide du candidat Sec I et Sec II 2016

Durée des études et crédits ECTS

La formation est organisée à temps partiel sur 6 semestres consécutifs. Elle permet une activité professionnelle en parallèle dans l’enseignement ou dans un autre secteur d’activité.

Ce diplôme certifie que son titulaire a obtenu les 110 crédits requis par le European Credit Transfert System (ECTS).

Lieu de la formation

St-Maurice (partie francophone du canton du Valais)

Pour les étudiants de langue allemande il est précisé que la formation se déroule en français. Un bon niveau de compréhension et d'expression dans cette langue est donc nécessaire. Toutefois les travaux peuvent être rédigés en allemand. Nous essayons dans la mesure des places disponibles de placer les stages pour les germanophones dans des classes de langue allemande.

Coûts

Citoyens suisses
  • 100 francs suisses au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission (une fois) 
  • 500 francs suisses par semestre (écolage personnel)
  • 100 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)
Citoyens étrangers
  • 100 francs suisses au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission (une fois)
  • 500 francs suisses par semestre (écolage personnel)
  • En sus de la taxe annuelle d'écolage de 1'000 francs et des autres frais administratifs, les étudiants étrangers n'émargeant pas à un canton suisse pour la prise en charge des écolages, selon la détermination du canton de domicile fixée aux articles 3 et 5 des accords AHES, s'acquittent également personnellement d'une contribution annuelle couvrant en partie les frais d'études effectifs.
  • 100 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)

Les cours de la Formation du Secondaire I-II s'articulent autour du schéma ci-dessous
"Professionnalité et construction des compétences professionnelles" :

schema descriptifs2

 

Descriptifs des cours de la filière Diplôme Secondaire I-II

Descriptifs de tous les cours de la formation du secondaire

Prérequis de la formation scientifique dans les disciplines enseignables

Ce diplôme s’obtient consécutivement à un master académique décroché – sauf disciplines enseignables spéciales – dans une université ou une école polytechnique.

Pour pouvoir s'inscrire à la procédure d'admission de la HEP-VS, le/la candidat-e doit être au bénéfice de prérequis de la formation scientifique dans les disciplines enseignables.

Formation mono-disciplinaire
  • Discipline A : la discipline enseignable unique doit avoir été étudiée à hauteur de 120 crédits ECTS dont 30 crédits ECTS obtenus dans le second cycle (cursus de Master).
Formation bi-disciplinaire
  • Discipline A : la discipline enseignable A doit avoir été étudiée à hauteur de 120 crédits ECTS dont 30 crédits ECTS obtenus dans le second cycle (cursus de Master).
  • Discipline B : la discipline enseignable B doit avoir été étudiée à hauteur de 90 crédits ECTS dont 30 crédits ECTS obtenus dans le second cycle (cursus de Master).

Remarque : Les personnes ayant été qualifiées "admissibles” par la Commission d'admission de la HEP-VS le sont encore aux anciennes conditions pour les procédures d'admission 2016 et 2017.


Disciplines enseignables

Français, Französich/Francese, Deutsch, Allemand/Tedesco, Anglais, Italien****, Espagnol****, Histoire, Ethique et cultures religieuses_Religions, Philosophie, Histoire de l'art***+****, Arts visuels*, Education musicale_Musique*, Géographie, Mathématiques, Sciences de la nature_Biologie, Sciences de la nature_Chimie, Sciences de la nature_Physique, Education physique_Sport**, Informatique, Psycho-pédagogie, Latin/Grec, Sociologie***+****, Psychologie***+****

* : Un master d’une HES (respectivement d’une HEA ou d’une HEM) permet de rejoindre la filière pour les disciplines enseignables suivantes : Arts visuels et Musique.

** : Le master universitaire ou polytechnique requis pour la discipline enseignable « Education physique_Sport » doit porter la mention « Enseignement ». A défaut, le candidat doit justifier d’un parcours académique couvrant les domaines spécifiques attendus par les plans d'études.

*** : Discipline cantonale.

****: Deuxième discipline enseignable au Secondaire I exigée.


Equivalences

Les cours du plan d’études pouvant faire l’objet d’une demande d’équivalence sont les suivants :

Semestre 1 : 123.101 ; 123.102 ; 123.200.1

Semestre 2 : 123.103 ; 123.200.2

Semestre 3 : 103.104 ; 123.105 ; 100.501

Semestre 4 : 123.332

Semestre 5 : 103.333 ; 103.401

Semestre 6 : 103.402

Formulaire de demande d’équivalence

La demande doit au minimum être relative au semestre suivant.

Descriptifs des cours de la filière Diplôme Secondaire I-II


Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La procédure de VAE vise à prendre en compte les connaissances, compétences et aptitudes correspondant à celles normalement acquises durant la formation visée, mais acquises de manière non formelle avant celle-ci. Une dispense partielle du programme d’études peut être accordée.

Le stage est une partie essentielle de la formation. Les maîtres formateurs accueillent dans leur classe les étudiants de la HEP et les accompagnent dans leur formation.

Descriptif de la formation pour devenir Maître formateur.