Le métier d’enseignant & les disciplines enseignables

Le profil du métier d’enseignant au secondaire I & II

La formation à l’enseignement au secondaire I permet d’exercer respectivement dans les degrés 9 à 11 (Harmos). La formation à l’enseignement au secondaire II permet quant à elle d’exercer dans les écoles de l’enseignement secondaire postobligatoire (collège, école de culture générale, école professionnelle). La formation pour les degrés du secondaire I & II permet à l’enseignant en formation de développer les gestes professionnels permettant aux élèves de construire des connaissances, des compétences, des valeurs. L’enseignant du secondaire I est spécialiste d’au moins une discipline, telle que définie dans le plan d’étude romand (PER), tandis que l’enseignant du secondaire II est spécialiste d’au moins une discipline,telle que définie dans les différents plans d’études cadre (formation générale et formation professionnelle).

Etant donné la diversité des lieux et des contextes d’enseignement, le métier d’enseignant au secondaire II présente certaines spécificités, dont :

  • Dans les écoles de maturité gymnasiale et de culture générale : l’enseignement vise avant tout à permettre aux élèves de construire des compétences et savoirs qui préparent à poursuivre des études du degré tertiaire universitaire ou non universitaire tout en favorisant le développement de la personnalité et en renforçant les compétences sociales et personnelles
  • Dans la formation professionnelle initiale : l’enseignement vise avant tout à permettre aux personnes en formation de construire des compétences fondamentales afin qu’elles puissent se développer sur les plans personnel et social et de relever des défis tant privés que professionnels

La mission de la HEP-VS est de proposer une formation qui réponde aux objectifs et buts définis par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Ceux-ci sont précisés dans le « Règlement concernant la reconnaissance des diplômes des hautes écoles pour les enseignantes et les enseignants du degré secondaire I » du 26 août 1999 (pour le secondaire I), ainsi que dans le « Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement pour les écoles de maturité » du 04 juin 1998 (pour le secondaire II).

 

Art. 3 (Règlement CDIP secondaire I) Art. 5 (Règlement CDIP secondaire II)

« La formation confère notamment aux diplômées et diplômés la capacité

 

a. de planifier leur enseignement dans le cadre des plans d'études en vigueur et de l'organiser dans une perspective interdisciplinaire,

b. de soutenir les élèves dans le choix de leur orientation professionnelle et scolaire et de les préparer au passage en formation professionnelle ou dans une école postobligatoire,

c. d'évaluer les capacités et prestations scolaires des élèves,

d. de collaborer avec les autres enseignantes et enseignants, avec la direction de l'école, les parents et les autorités,

e. de collaborer à l'élaboration et à la réalisation de projets pédagogiques, et

f. d'évaluer leur propre travail et de planifier leur propre formation continue et leur propre formation complémentaire »

« La formation confère notamment aux diplômées et diplômés la capacité

 

a. de planifier leur enseignement dans le cadre des plans d'études en vigueur et de l'organiser dans une perspective interdisciplinaire,

b. de transmettre aux élèves de solides connaissances en vue d'entreprendre des études supérieures,

c. de favoriser le développement des élèves de telle sorte qu'ils soient capables de penser de façon autonome et d'agir de façon responsable,

d. d’évaluer les capacités et les prestations des élèves,

e. de collaborer avec les autres enseignantes et enseignants, la direction de l'école et les parents,

f. d'évaluer leur propre travail,

g. de collaborer à l'élaboration et à la réalisation de projets pédagogiques, et

h. de planifier leurs propres perfectionnements et formation continue. »

Les compétences à l’enseignement

Afin de garantir une formation qui permette à l’enseignant.e en formation d’acquérir les qualités professionnelles attendues, la HEP-VS s’appuie sur un référentiel de compétences. Ces compétences sont développées et intégrées tout au long du cursus, favorisant ainsi l’appropriation de postures professionnelles en adéquation avec les finalités de l’école. Elles sont au nombre de 13 :

  1. Penser et organiser son enseignement dans le respect des cadres légal et institutionnel
  2. Intégrer éthique et responsabilité dans l’exercice de ses fonctions
  3. Organiser et planifier des situations d’enseignement/ apprentissage
  4. Conduire des situations d’enseignement / apprentissage en fonction des caractéristiques de la classe et des élèves
  5. Accompagner les élèves dans leurs processus d’apprentissage
  6. Articuler les différents types d’évaluation
  7. Mettre en place un cadre de travail qui favorise l’apprentissage, la socialisation des élèves et structure les activités et les interactions
  8. Utiliser la réflexion sur sa pratique comme moyen d’autoévaluation et de construction d’une identité professionnelle
  9. Utiliser la réflexion sur sa pratique pour la contextualiser et l’interpréter en fonction de différents points de vue : scientifique, social et culturel
  10. Utiliser la recherche pour faire évoluer sa pratique
  11. Prendre en compte les phénomènes de société dans son activité professionnelle
  12. Travailler en équipes éducatives
  13. Construire un partenariat efficace avec les différents acteurs impliqués

Disciplines enseignables

Secondaire I :

Français, langue de scolarisation Géographie
Français, langue étrangère Sciences de la nature (biologie, chimie, physique)
Allemand, langue de scolarisation Education physique
Allemand, langue étrangère Ethique et culture religieuse[1]
Anglais Arts visuels
Mathématiques Education musicale
Histoire  

[1] Les spécificités cantonales de cette discipline sont présentées sur le site du PER

Les disciplines suivantes sont offertes comme spécialisation didactique :

 Français   Philosophie
 Allemand   Psychologie / pédagogie
 Anglais

 Géographie

 Italien  Mathématiques
 Espagnol  Biologie
 Latin  Chimie
 Grec ancien  Physique
 Histoire  Informatique
 Religions  Sport
 Musique  Economie / Droit
 Arts Visuels  Psychologie1
 Histoire de l'art2  Sociologie1 

Ces listes sont basées sur les grilles horaires officielles des écoles du secondaire du 1er et 2ème degré du canton du Valais.

Liens internet


1 En l’état du Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement pour les écoles de maturité, du 4 juin 1998 (CDIP), le titre d’enseignement comportant la sociologie ou la psychologie (découplée de la pédagogie) ne peuvent pas bénéficier d’une reconnaissance intercantonale. Aussi ces titres d’enseignement bénéficieront d’une reconnaissance strictement cantonale.  Ils ne peuvent donc apparaître qu’en discipline B dans un cursus bi-disciplinaire.

2 L’histoire de l’art ne bénéficie que d’une reconnaissance cantonale