Titre obtenu et perspectives professionnelles

Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et les écoles de maturité.

La formation débouche sur l’obtention d'un diplôme d’enseignement, titre protégé, habilitant à enseigner dans les écoles du secondaire I (de la 9ème à la 11ème année Harmos). Le diplôme spécifie la discipline unique ou les deux disciplines de spécialisation  (discipline.s enseignable.s faisant l’objet de la formation didactique).

En termes d’emploi, ce diplôme combiné présente l’avantage d’augmenter les chances d’insertion professionnelle de par la plus grande mobilité qu’il offre (enseignement dans les degrés du secondaire I et II). La possibilité de compléter la formation par un certificat pour la pédagogie professionnelle (délivré par l’IFFP )permettant ainsi d’enseigner dans les écoles professionnelles contribue également à accroître cette mobilité. Néanmoins, il est à noter que les débouchés professionnels sont plus marqués dans certaines disciplines et les besoins pour chacune d’elles peuvent évoluer dans le temps. La grille horaire, disponible sur le site de l’Etat du Valais, permet de se rendre compte de la dotation horaire pour chaque discipline du secondaire I et du secondaire II.

Offres d'emploi :

Les offres d’emploi dans les différents établissements du canton sont disponibles sur le site de l’état du Valais : https://www.vs.ch/web/srh/stellenborse

Reconnaissance

Ce titre étant reconnu par la CDIP, il est valable dans toute la Suisse. Il permet donc d’exercer la profession d’enseignant au secondaire I sur l’ensemble du territoire helvétique.

Cette reconnaissance repose sur :