Description de la formation

Réparti sur six semestres à temps partiel, le cursus assure la formation des enseignant-e-s pour les classes du secondaire 1er degré (Cycle d’orientation) et du secondaire 2e degré général et professionnel (écoles de maturité, ECCG, EPP).

Le démarrage de la formation intervient à travers le module anticipé d’introduction aux études et d’introduction à la profession qui a lieu avant la rentrée officielle académique. La participation à ce module est obligatoire.

Le volume de formation de 110 crédits ECTS équivaut à un taux d’activité de 50 – 60 % par année.

Un engagement dans l’une respectivement les deux disciplines enseignables de spécialisation et dans le degré concerné par le titre visé est pris en compte dans le cadre de la formation de terrain, une prise en compte qui se traduit par une diminution de 50 % des heures des stages systématiques des semestres 1 à 4.

Guide du candidat au diplôme combiné Sec I et Sec II : Guide du candidat Sec I et Sec II 2016

Durée des études et crédits ECTS

La formation est organisée à temps partiel sur 6 semestres consécutifs. Elle permet une activité professionnelle en parallèle dans l’enseignement ou dans un autre secteur d’activité.

Ce diplôme certifie que son titulaire a obtenu les 110 crédits requis par le European Credit Transfert System (ECTS).

Lieu de la formation

St-Maurice (partie francophone du canton du Valais)

Pour les étudiants de langue allemande il est précisé que la formation se déroule en français. Un bon niveau de compréhension et d'expression dans cette langue est donc nécessaire. Toutefois les travaux peuvent être rédigés en allemand. Nous essayons dans la mesure des places disponibles de placer les stages pour les germanophones dans des classes de langue allemande.

Coûts

Citoyens suisses
  • 100 francs suisses au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission (une fois) 
  • 500 francs suisses par semestre (écolage personnel)
  • 100 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)
Citoyens étrangers
  • 100 francs suisses au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission (une fois)
  • 500 francs suisses par semestre (écolage personnel)
  • En sus de la taxe annuelle d'écolage de 1'000 francs et des autres frais administratifs, les étudiants étrangers n'émargeant pas à un canton suisse pour la prise en charge des écolages, selon la détermination du canton de domicile fixée aux articles 3 et 5 des accords AHES, s'acquittent également personnellement d'une contribution annuelle couvrant en partie les frais d'études effectifs.
  • 100 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)