Le métier d’enseignant & les disciplines enseignables

Le profil du métier d’enseignant au secondaire I

La formation à l’enseignement au secondaire I permet d’exercer dans les degrés 9 à 11 (Harmos). Elle permet à l’enseignant en formation de développer les gestes professionnels permettant aux élèves de construire des connaissances, des compétences, des valeurs. L’enseignant du secondaire I est spécialiste d’au moins une discipline, telle que définie dans le plan d’étude romand (PER).

La mission de la HEP-VS est de proposer une formation qui réponde aux objectifs et buts définis par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Ceux-ci sont précisés dans le « Règlement concernant la reconnaissance des diplômes des hautes écoles pour les enseignantes et les enseignants du degré secondaire I » du 26 août 1999. L’article 3 stipule que :
« La formation confère notamment aux diplômées et diplômés la capacité

  1. de planifier leur enseignement dans le cadre des plans d'études en vigueur et de l'organiser dans une perspective interdisciplinaire,
  2. de soutenir les élèves dans le choix de leur orientation professionnelle et scolaire et de les préparer au passage en formation professionnelle ou dans une école postobligatoire,
  3. d'évaluer les capacités et prestations scolaires des élèves,
  4. de collaborer avec les autres enseignantes et enseignants, avec la direction de l'école, les parents et les autorités,
  5. de collaborer à l'élaboration et à la réalisation de projets pédagogiques, et
  6. d'évaluer leur propre travail et de planifier leur propre formation continue et leur propre formation complémentaire »

Les compétences à l’enseignement

Afin de garantir une formation qui permette à l’enseignant.e en formation d’acquérir les qualités professionnelles attendues, la HEP-VS s’appuie sur un référentiel de compétences. Ces compétences sont développées et intégrées tout au long du cursus, favorisant ainsi l’appropriation de postures professionnelles en adéquation avec les finalités de l’école. Elles sont au nombre de 13 :

  1. Penser et organiser son enseignement dans le respect des cadres légal et institutionnel
  2. Intégrer éthique et responsabilité dans l’exercice de ses fonctions
  3. Organiser et planifier des situations d’enseignement/ apprentissage
  4. Conduire des situations d’enseignement / apprentissage en fonction des caractéristiques de la classe et des élèves
  5. Accompagner les élèves dans leurs processus d’apprentissage
  6. Articuler les différents types d’évaluation
  7. Mettre en place un cadre de travail qui favorise l’apprentissage, la socialisation des élèves et structure les activités et les interactions
  8. Utiliser la réflexion sur sa pratique comme moyen d’autoévaluation et de construction d’une identité professionnelle
  9. Utiliser la réflexion sur sa pratique pour la contextualiser et l’interpréter en fonction de différents points de vue : scientifique, social et culturel
  10. Utiliser la recherche pour faire évoluer sa pratique
  11. Prendre en compte les phénomènes de société dans son activité professionnelle
  12. Travailler en équipes éducatives
  13. Construire un partenariat efficace avec les différents acteurs impliqués

Disciplines enseignables

Les disciplines suivantes sont offertes comme spécialisation didactique :

 Français   Sciences de la nature (biologie, chimie, physique)
 Allemand   Education physique
 Anglais

 Ethique et culture religieuse1

 Mathématiques  Arts visuels
 Histoire  Musique
 Géographie  

Cette liste est basée sur les grilles horaires officielles des écoles du secondaire du 1er degré du canton du Valais.

Liens internet


1 Les spécificités cantonales de cette discipline sont présentées sur le site du PER