Titre obtenu et perspectives professionnelles

Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I (Master of Arts or of Science in Secondary Education)

La formation débouche sur l’obtention de deux titres délivrés simultanément :

  • Un diplôme d’enseignement, titre protégé, habilitant à enseigner dans les écoles du secondaire I (de la 9ème à la 11ème année Harmos). Le diplôme spécifie la discipline unique ou les deux disciplines de spécialisation1 (discipline.s enseignable.s faisant l’objet de la formation didactique).
  • Un « Master of Arts or of Science in Secondary Education », titre permettant, dans le cadre des accords de Bologne, une reconnaissance des crédits ECTS sur le plan européen.

Il est à noter que les débouchés professionnels sont plus marqués dans certaines disciplines et les besoins pour chacune d’elles peuvent évoluer dans le temps. La grille horaire, disponible sur le site de l’Etat du Valais, permet de se rendre compte de la dotation horaire pour chaque discipline du secondaire I.

Offres d'emploi :

Les offres d’emploi dans les différents établissements du canton sont disponibles sur le site de l’état du Valais : https://www.vs.ch/web/srh/stellenborse

Reconnaissance

Ce titre étant reconnu par la CDIP2, il est valable dans toute la Suisse. Il permet donc d’exercer la profession d’enseignant au secondaire I sur l’ensemble du territoire helvétique.

Cette reconnaissance repose sur :


1 Les services employeurs sont libres d’assouplir le principe d’enseigner dans la-les discipline-s de spécialisation

2 Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique www.edk.ch