Conditions d'admission et inscription

Généralités

Ce master est accessible consécutivement à un bachelor académique obtenu – sauf disciplines enseignables spéciales – dans une université ou une école polytechnique.

Pour pouvoir s'inscrire à la procédure d'admission de la HEP-VS, le candidat doit être au bénéfice de prérequis de la formation scientifique dans les branches enseignables.

Les titres académiques ainsi que les suppléments aux diplômes sont exigés au moment de l’inscription afin d’établir l’adéquation du parcours universitaire avec la ou les discipline.s d’enseignement visée.s. Ces documents doivent obligatoirement être fournis lors de l’inscription. Dans le cas d’une inscription en fin de cursus, un relevé intermédiaire des notes est exigé et les titres et suppléments doivent être transmis par courriel au plus tard durant la 2ème quinzaine d’octobre. Dans le cas de documents (titre et supplément) rédigés dans une autre langue que l’une des langues nationales (français, allemand, italien) ou l’anglais, une traduction certifiée conforme doit être jointe aux copies des originaux. Sans ces traductions, le dossier n’est pas recevable.

Dans le processus de sélection, la HEP-VS accorde la priorité aux candidat.e.s domicilié.e.s dans le canton du Valais au bénéfice d’un engagement auprès d’un établissement scolaire du canton. Pour être considéré comme prioritaire, l’engagement doit correspondre à la-aux discipline.s de formation visée.s. Les expériences relatives à des remplacements de longues durées (minimum 12 semaines consécutives dans le même établissement) sont considérées dans un deuxième temps. Les candidatures non valaisannes sont également acceptées dans un deuxième temps et le critère de l’engagement s’applique également à ces profils.

Prérequis académiques

Formation mono-disciplinaire

Bachelor avec au moins 110 crédits ECTS dans une des disciplines enseignables listées ci-après.

Formation bi-disciplinaire

Bachelor avec au moins 100 crédits ECTS cumulés sur deux des disciplines enseignables listées ci-après; chaque discipline doit au moins comptabiliser 30 crédits ECTS.

Disciplines enseignables : Français, Allemand, Anglais, Histoire, Ethique et cultures religieuses, Arts visuels1, Musique1, Géographie, Mathématiques, Sciences de la nature (biologie, chimie, physique)2, Education physique3

1 Un bachelor d’une HES (respectivement d’une HEA ou d’une HEM) permet de rejoindre la filière pour les disciplines enseignables suivantes : Arts visuels et Musique.

2 Le bachelor universitaire ou polytechnique requis pour la discipline enseignable « Sciences » porte soit sur la Biologie, la Chimie ou la Physique, soit combine plusieurs de ces disciplines.

3 Le bachelor universitaire ou polytechnique requis pour la discipline enseignable « Education physique » doit comprendre au moins 30 crédits ECTS d’études des activités sportives suivantes : agrès, athlétisme, basketball ou handball, éducation au mouvement, fondamentaux du jeu, football, habiletés motrices de base, natation, sports de neige, sports de glace, volleyball, ainsi qu’au moins un camp sportif.

Titres académiques étrangers

Le cursus de formation proposé par la HEP-VS exigeant la maîtrise du français, les candidat.e.s ayant effectué leur cursus académique dans une autre langue que le français doivent pouvoir attester d’un niveau de maîtrise suffisant attesté par :

  • Une formation d’au moins 5 ans, dont l’enseignement a été dispensé en français, OU
  • Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans utilisant le français comme langue de travail principal, OU
  • L’obtention d’un diplôme attestant du niveau C2 défini par le cadre européen de référence des langues

Inscription et procédure d’admission

Toutes les inscriptions se font en ligne. Le ou la candidat.e doit veiller à fournir toutes les pièces exigées, au format PDF, à savoir :

  • Copies de tous les titres académiques en lien avec la ou les discipline.s d’enseignement visée.s (bachelor et master) ainsi que le.s supplément.s au.x diplôme.s y relatif.s.
  • CV
  • Une lettre de motivation qui mettra en évidence la conception de l’enseignement et de l’apprentissage de la / du candidat.e et précisera les valeurs qui fondent sa future identité d’enseignant.e (le volume du texte sera compris entre une et deux pages A4 maximum)
  • Photo passeport
  • Extrait du casier judiciaire daté de moins de 3 mois
  • Attestation de domicile

Le cas échéant,

  • Copie de reconnaissance des titres étrangers
  • Copie de la décision de la CDIP concernant des mesures compensatoires
  • Attestation.s d’engagement
  • Attestation.s de remplacement

Dans le cas d’un cursus universitaire en cours d’achèvement, un relevé intermédiaire des notes avec la mention des crédits ECTS est exigé.

Les candidats ayant obtenu leur.s titre.s académique.s avant l’entrée en vigueur des accords de Bologne doivent s’adresser à l’université ayant délivré le ou les titre.s concernés afin d’obtenir un document attestant de l’équivalence du ou des diplôme.s obtenu.s. La mention des crédits ECTS doit y figurer. Dans le cas contraire, il est à la charge de la ou du candidat.e de fournir un document comptabilisant les heures relatives à la charge de travail pour chacun des enseignements estimant relever de la ou des discipline.s d’enseignement visée.s. Un descriptif mentionnant uniquement les cours/séminaires concernés par la candidature devra également être fourni. Dans le cas de documents (titre et supplément) rédigés dans une autre langue que l’une des langues nationales ou l’anglais, une traduction certifiée conforme doit être jointe aux copies des originaux. Sans ces traductions, le dossier n’est pas recevable.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Dans le cas d’un engagement obtenu durant le processus d’admission, un justificatif devra être envoyé par courriel à l’adresse : .

Attention : cette adresse ne réceptionne les compléments envoyés par les candidats dans le cadre de la procédure d’admissions aux études de la formation professionnelle pour l’enseignement aux degrés secondaire I& II. Aucune demande n’est traitée par ce biais. En revanche, des séances d’information sont organisées afin de présenter les conditions d’admission, les parcours de formation, ainsi que la procédure d’inscription en ligne. Lors de ces séances, les candidats peuvent poser les questions plus spécifiques à leur situation personnelle. L’inscription se fait via l’onglet « séances d’information ».

En cas d’admission, les frais liés à la gestion administrative du dossier s’élèvent à 100.- (à payer dans les 30 jours dès réception de la facture).