Conditions d'admission

Prérequis de la formation scientifique dans les disciplines enseignables

Ce master s’obtient consécutivement à un bachelor académique décroché – sauf disciplines enseignables spéciales – dans une université ou une école polytechnique.

Pour pouvoir s'inscrire à la procédure d'admission de la HEP-VS, le candidat doit être au bénéfice de prérequis de la formation scientifique dans les branches enseignables.

Formation mono-disciplinaire

Bachelor avec au moins 110 crédits ECTS dans une des disciplines enseignables.

Formation bi-disciplinaire

Bachelor avec au moins 100 crédits ECTS cumulés sur deux des disciplines enseignables ; chaque discipline doit au moins comptabiliser 40 crédits ECTS.

Disciplines enseignables: Français Langue de scolarisation, Français Langue étrangère, Allemand Langue de scolarisation, Allemand Langue étrangère, Anglais, Histoire, Ethique et cultures religieuses, Arts visuels*, Musique*, Géographie, Mathématiques, Sciences de la nature (biologie, chimie, physique)**, Education physique***

* : Un bachelor d’une HES (respectivement d’une HEA ou d’une HEM) permet de rejoindre la filière pour les disciplines enseignables suivantes : Arts visuels et Musique.

** : Le bachelor universitaire ou polytechnique requis pour la discipline enseignable « Sciences de la nature » porte soit sur la Biologie, la Chimie ou la Physique, soit combine plusieurs de ces disciplines.

*** : Le Bachelor universitaire ou polytechnique requis pour la discipline enseignable « Education physique » doit justifier d’un parcours académique comprenant les domaines attendus par les plans d’études spécifiques.


Equivalences

Certains cours du plan d’études peuvent faire l’objet d’une demande d’équivalence.

Semestre 1 : 123.101 ; 123.102 ; 123.200.1

Semestre 2 : 123.103 ; 123.200.2

Semestre 3 : 103.104 ; 123.105 ; 100.501

Semestre 4 : 123.332

Semestre 5 : 103.333 ; 103.401

Semestre 6 : 103.402

 

La demande se fait avec le formulaire "Demande équivalence"


Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La procédure de VAE vise à prendre en compte les connaissances, compétences et aptitudes correspondant à celles normalement acquises durant la formation visée, mais acquises de manière non formelle avant celle-ci. Une dispense partielle du programme d’études peut être accordée. Cette dispense correspond au maximum à 30 crédits ECTS du plan d’études de la formation pour l’enseignement au secondaire I.