Description de la formation

La formation est de niveau tertiaire. Réparti sur quatre semestres à temps partiel, le cursus assure l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques de base indispensables pour l’exercice de la profession d’enseignant.e dans les écoles du secondaire II de type collège, école de culture générale et école professionnelle (si la formation est complétée par le module de la pédagogie professionnelle).

Organisation des études et crédits ECTS

Démarrage de la formation

La formation débute par un module anticipé d’introduction aux études et à la profession. Il se déroule avant la rentrée des classes, ceci afin d’épauler les nouveaux enseignants dans la prise en charge de leur.s classe.s. La participation à ce module de 4 jours est obligatoire. Il est donc indispensable de réserver la première semaine du mois d’août. D’autres moments consacrés au démarrage de la formation sont à prévoir durant la 2ème quinzaine du mois d’août. Les dates et horaires précis des demi-journées à réserver sont disponibles sur notre site internet fin juin au plus tard sous « Organisation de la rentrée académique pour les nouveaux étudiants ».

Volume de la formation et contraintes organisationnelles

Le volume de formation est de 60 crédits ECTS, ce qui équivaut, par semestre, à un taux de 30% de travail effectif consacré à la HEP. Ceci permet d’envisager une activité professionnelle dans un établissement scolaire, pour un taux maximal de 70% (idéalement 60% pour garantir une certaine souplesse au niveau de l’organisation des horaires). Un accent particulier est accordé à l’intégration de connaissances scientifiques récentes et pertinentes, dans la perspective d’un tissage avec la pratique. La formation de terrain, qui inclut la pratique réflexive, répond à cette exigence de transposition des connaissances à la pratique professionnelle en construction. L’encadrement des études est assuré par des professionnels expérimentés (professeurs, mentors et maîtres formateurs).

Le programme de formation s’articule donc autour des axes suivants :

  • Didactiques spécifiques (disciplinaires) et génériques
  • Sciences de l’éducation (Sciences contributives issues des sciences humaines : sociologie, psychologie, psychosociologie, processus de recherche scientifique, …)
  • Formation de terrain : accomplissement de plusieurs stages répartis tout au long de la formation
  • Pratique réflexive : analyse des pratiques et développement professionnel accompagné

Le volume de la formation est précisé semestriellement dans le tableau ci-dessous. En cas d’activité professionnelle parallèle (dans ou hors enseignement), il appartient au candidat et à son employeur de négocier le taux d’activité, de sorte à pouvoir assumer la charge de travail liée à la formation.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Total
Introduction aux études et à la profession / gestion de classe 2 ECTS 1 ECTS - - 3 ECTS
Sciences de l’éducation 4 ECTS - 3 ECTS 2 ECTS 9 ECTS
Didactiques & option* 6 ECTS 12 ECTS 7 ECTS 7 ECTS 32 ECTS
Formation de terrain 3 ECTS 3 ECTS 3 ECTS 7 ECTS 16 ECTS
Total 15 ECTS 16 ECTS 13 ECTS 16 ECTS 60 ECTS

* Le nombre de cours à option à choisir varie selon que la formation est mono ou bi-disciplinaire

A titre indicatif :

  • Selon les directives du Conseil des hautes écoles pour la mise en œuvre de la déclaration de Bologne dans les hautes écoles spécialisées et pédagogiques (Directives de Bologne HES et HEP), 1 crédit ECTS correspond à une prestation d’études qui peut être effectuée entre 25 à 30 heures de travail.
  • La HEP-VS applique la règle suivante : 1 ECTS = 25 heures de charge de travail

L’étudiant.e. doit réserver les plages horaires suivantes durant tout son cursus de formation à la HEP-VS :

  lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi
MATIN 08:00 - 12:30              

APRES-MIDI

13:35 - 15:45

           

APRES-MIDI

16:00 - 18:10

           

SOIREE

18:30 - 20:40

           
Plages horaires pendant lesquelles la HEP-VS organise les modules - en institution - du plan d’études.
Plages horaires réservées à la formation optionnelle. Etant donné l’hybridation, les séances en présentiel ne sont dispensés que 4 fois dans le semestre. Cependant, certains modules du samedi sont dispensés toute la journée (8h-16h), ceci afin de réduire davantage la fréquence des séances en présentiel.

*les horaires peuvent potentiellement être soumis à des modifications

En plus des plages de cours, l’étudiant.e doit prévoir un temps supplémentaire par semaine pour réaliser ses stages. Durant les premiers semestres, ceux-ci s’organisent conjointement le.s maître.s formateur.s (MF) et le volume de stage prévu est de 48h semestrielles (réparties sur une discipline d’enseignement en cas de formation mono-disciplinaire, ou deux disciplines d’enseignement en cas de formation bi-disciplinaire).

Un engagement ou un remplacement de longue durée (minimum 12 semaines consécutives dans le même établissement) dans l’une, respectivement les deux disciplines d’enseignement, est pris en compte dans le cadre de la formation de terrain. Le volume du stage est alors réduit de moitié.

NB : Des modifications peuvent être apportées au niveau des plages horaires destinées à la formation optionnelle, ceci dans le but d’optimiser l’organisation des déplacements de l’étudiant.e et des moments réservés à la formation.

La place de l’informatique et des MITIC dans la formation

La place des nouvelles technologies dans notre société est de plus en plus grandissante et constitue un élément important dans le quotidien professionnel d’un.e enseignant.e. L’informatique est en effet considérée comme un outil professionnel à part entière. C’est pourquoi, soucieuse d’intégrer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la formation, la HEP-VS promeut une formation intégrant à la fois une pédagogie classique et une pédagogie numérique qui repose sur un mode hybride, associant les vertus du travail en présentiel et en distanciel1.

L’enseignement numérique étant un élément clé du cursus de formation, l’utilisation d’un ordinateur portable personnel, ainsi qu’une maîtrise des technologies TIC, sont attendues à l’entrée en formation. De plus amples informations sont disponibles sur la page internet ICT Informatique à la HEP-VS.

L’organisation de la participation à distance est conçue pour être réalisée dans le cadre des demi-journées réservées à la formation à la HEP-VS. De ce fait, même si la présence sur le site de formation n’est pas systématiquement requise, l’étudiant.e doit être disponible pour ses études durant ces plages horaires.

Lieu de la formation

St-Maurice (partie francophone du canton du Valais)

Pour les étudiant.e.s de langue allemande il est précisé que la formation se déroule en français. Un bon niveau de compréhension et d'expression dans cette langue est donc nécessaire. Toutefois les travaux peuvent être rédigés en allemand. Nous essayons dans la mesure des places disponibles de placer les stages pour les germanophones dans des classes de langue allemande.

Coûts

Citoyens suisses :
  • 100 francs suisses au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission (une fois) 
  • 500 francs suisses par semestre (écolage personnel)
  • 100 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)
Citoyens étrangers :
  • 100 francs suisses au début de la formation pour les frais de dossier et d’admission (une fois)
  • 500 francs suisses par semestre (écolage personnel)
  • En sus de la taxe annuelle d'écolage de 1'000 francs et des autres frais administratifs, les étudiants étrangers n'émargeant pas à un canton suisse pour la prise en charge des écolages, selon la détermination du canton de domicile fixée aux articles 3 et 5 des accords AHES, s'acquittent également personnellement d'une contribution annuelle couvrant en partie les frais d'études effectifs.
  • 100 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)

Les candidat.e.s étrange(è)r.e.s qui, au moment du début de la formation, sont officiellement domicilié-e-s dans une commune suisse (selon l’attestation de domicile), s’acquittent mêmes coûts de formation que les citoyens suisses.


1 L’organisation du travail en distanciel est propre à chaque module du plan d’études.