Titre obtenu et perspectives professionnelles
Diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité
La formation débouche sur l’obtention d'un diplome d'enseignement, titre protégé, habilitant à enseigner dans les écoles du secondaire 2ème degré général et professionnel (si obtention des 10 ECTS de la Pédagogie professionnelle). Le diplôme spécifie la discipline unique ou les deux disciplines de spécialisation1 (discipline.s enseignable.s faisant l’objet de la formation didactique).
Il est à noter que les débouchés professionnels sont plus marqués dans certaines disciplines et les besoins pour chacune d’elles peuvent évoluer dans le temps. La possibilité de compléter la formation par un certificat pour la pédagogie professionnelle délivré par l’IFFP permet d’enseigner dans les écoles professionnelles. La grille horaire, disponible sur le site de l’Etat du Valais, permet de se rendre compte de la dotation horaire pour chaque discipline du secondaire II.
Offres d'emploi :
Les offres d’emploi dans les différents établissements du canton sont disponibles sur le site de l’état du Valais : https://www.vs.ch/web/srh/stellenborse
Reconnaissance
Ces titres – hormis ceux pour les disciplines à reconnaissance cantonale - sont valables dans toute la Suisse. Ils permettent donc d’élargir le champ d’activité, en tant qu’enseignant, sur l’ensemble du territoire helvétique.
Cette reconnaissance repose sur :
- L’accord intercantonal sur la reconnaissance des diplômes de fin d’études du 18 février 1993
- Le règlement de la CDIP concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement pour les écoles de maturité, du 04 juin 1998
1 Les services employeurs sont libres d’assouplir le principe d’enseigner dans la-les discipline.s de spécialisation.
2 Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique www.edk.ch