praticien formateur 02

Sont regroupées sous Encadrement des stages, toutes les formations HEP-VS visant au développement de compétences à l'accompagnement, la formation et l'évaluation de stagiaires. Ces formations se différencient selon le contexte professionnel concerné et le niveau de responsabilité attribué au/à la formateur/trice de terrain dans l'évaluation du/de la stagiaire.

Le secteur encadrement des stages travaille en étroite collaboration avec les différents terrains touchés (secondaire I et II / primaire et enfantine / enseignement spécialisé).

Le masculin utilisé pour les termes praticiens formateurs, maîtres formateurs et conseillers de terrain s'adapte indistinctement aux hommes et aux femmes.

La formation sur le terrain, telle qu'organisée à la HEP-VS, répond aux exigences d'une formation professionnalisante cohérente.

Le principe de l'alternance met en dialogue les enseignements dispensés avec les compétences professionnelles en construction lors des stages. Ainsi, pour chaque stage, des objectifs et des procédures sont identifiés et leur articulation avec les enseignements explicitée.

Le rôle des formateurs impliqués dans le processus, à savoir celui des enseignants, des praticiens-formateurs (PF) et des superviseurs HEPVS, est clairement défini.

 

piracef AC 01

Le Conseil académique des 4 HEP de Romandie (VD-VS-BEJUNE-FR) et les services employeurs concernés (SE) ont décidé de proposer une formation de 40 crédits ECTS, destinée aux personnes intéressées par  l'enseignement des Activités créatrices tant au niveau primaire que du Secondaire I. Cette formation s'adresse prioritairement aux porteurs d'un diplôme d'enseignement mais également aux personnes intéressées moyennant une formation complémentaire en sciences de l'éducation de 30 crédits ECTS. Une partie de ces crédits doivent être réalisés au printemps qui précède le début de la formation proprement dite.

Vous trouvez ci-dessous différentes informations, par ailleurs, le site www.piracef.ch apportent de plus amples renseignements sur le cursus de formation.

Une prochaine volée est prévue en septembre 2018. Les formulaires d'inscriptions seront mis en ligne sur le site www.hepvs.ch dès la mi-novembre 2017.

Une 9ème volée débutera en septembre 2017.

piracef EF 02

Le Conseil académique des 4 HEP de Romandie (VD-VS-BEJUNE-FR) et les services employeurs concernés (SE) ont décidé de proposer une formation de 40 crédits ECTS, destinée aux personnes intéressées par  l'enseignement de l'Economie familiale au niveau du Secondaire I. Cette formation s'adresse prioritairement aux porteurs d'un diplôme d'enseignement mais également aux personnes intéressées moyennant une formation complémentaire en sciences de l'éducation de 30 crédits ECTS. Une partie de ces crédits doivent être réalisés au printemps qui précède le début de la formation proprement dite.

Vous trouvez ci-dessous différentes informations, par ailleurs, le site www.piracef.ch apportent de plus amples renseignements sur le cursus de formation.

Une prochaine volée est prévue en septembre 2018. Les formulaires d'inscriptions seront mis en ligne sur le site www.hepvs.ch dès la mi-novembre 2017.

Une 9ème volée débutera certainement en septembre 2017.

formation maes 01

Organisation des prestations complémentaires en sciences de l'éducation

Admissions: conditions et exigences réglementaires

Le Master en enseignement spécialisé peut être ouvert à certains candidats qui ne sont pas enseignants, sous certaines conditions. 

  1. L'accès à la formation requiert un diplôme d'enseignement pour les classes ordinaires ou un diplôme en logopédie ou en psychomotricité (au minimum de niveau bachelor) ou un certificat de bachelor dans un domaine d'études voisin, en particulier en sciences de l'éducation, en éducation sociale, en pédagogie spécialisée, en psychologie ou en ergothérapie.
  2. Peuvent également avoir accès aux études les personnes qui ont obtenu un diplôme de bachelor dans le cadre d'une filière d'études intégrée pour le diplôme d'enseignement du degré secondaire I.

formation maes 01

Organisation des prestations complémentaires en sciences de l'éducation

Admissions: conditions et exigences réglementaires

  1. Peuvent être admis au Diploma of advanced studies (DAS) pour l'enseignement des activités créatrices ou au Diploma of advanced studies (DAS) pour l'enseignement de l'économie familiale les porteurs d'un Bachelor en enseignement ou d'un titre reconnu comme équivalent.
  2. Peuvent également être admis à l'un des DAS susmentionnés les porteurs d'un Bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation.
  3. L'admission sur dossier est possible pour les porteurs d'un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation.