praticien formateur 02

Sont regroupées sous Encadrement des stages, toutes les formations HEP-VS visant au développement de compétences à l'accompagnement, la formation et l'évaluation de stagiaires. Ces formations se différencient selon le contexte professionnel concerné et le niveau de responsabilité attribué au/à la formateur/trice de terrain dans l'évaluation du/de la stagiaire.

Le secteur encadrement des stages travaille en étroite collaboration avec les différents terrains touchés (secondaire I et II / primaire et enfantine / enseignement spécialisé).

Le masculin utilisé pour les termes praticiens formateurs, maîtres formateurs et conseillers de terrain s'adapte indistinctement aux hommes et aux femmes.

La formation sur le terrain, telle qu'organisée à la HEP-VS, répond aux exigences d'une formation professionnalisante cohérente.

Le principe de l'alternance met en dialogue les enseignements dispensés avec les compétences professionnelles en construction lors des stages. Ainsi, pour chaque stage, des objectifs et des procédures sont identifiés et leur articulation avec les enseignements explicitée.

Le rôle des formateurs impliqués dans le processus, à savoir celui des enseignants, des praticiens-formateurs (PF) et des superviseurs HEPVS, est clairement défini.

 

piracef AC 01

Les 4 HEP de Romandie (VD-VS-BEJUNE-FR) et les services employeurs concernés (SE) proposent une formation de 40 crédits ECTS, destinée aux personnes intéressées par  l'enseignement des Activités créatrices, aux cycles I & II (primaire) et III (secondaire I) ou de l'économie familiale au cycle III. Cette formation s'adresse prioritairement aux porteurs d'un diplôme d'enseignement, mais également à des professionnels formés dans les domaines techniques agréés, moyennant une formation complémentaire en sciences de l'éducation (Prestations complémentaires en enseignement ordinaire ou PCEO) de 30 crédits ECTS (détails ici).

Outre les informations sur ce site et la brochure téléchargeable ci-contre, le site www.piracef.ch vous apportera des informations complémentaires utiles pour comprendre l’articulation même de la formation.

piracef EF 02

Les 4 HEP de Romandie (VD-VS-BEJUNE-FR) et les services employeurs concernés (SE) proposent une formation de 40 crédits ECTS, destinée aux personnes intéressées par  l'enseignement des Activités créatrices, aux cycles I & II (primaire) et III (secondaire I) ou de l'économie familiale au cycle III. Cette formation s'adresse prioritairement aux porteurs d'un diplôme d'enseignement, mais également à des professionnels formés dans les domaines techniques agréés, moyennant une formation complémentaire en sciences de l'éducation (Prestations complémentaires en enseignement ordinaire ou PCEO) de 30 crédits ECTS (détails ici).

Outre les informations sur ce site et la brochure téléchargeable ci-contre, le site www.piracef.ch vous apportera des informations complémentaires utiles pour comprendre l’articulation même de la formation.

formation maes 01

Organisation des prestations complémentaires en sciences de l'éducation

Admissions: conditions et exigences réglementaires

Le Master en enseignement spécialisé peut être ouvert à certains candidats qui ne sont pas enseignants, sous certaines conditions. 

  1. L'accès à la formation requiert un diplôme d'enseignement pour les classes ordinaires ou un diplôme en logopédie ou en psychomotricité (au minimum de niveau bachelor) ou un certificat de bachelor dans un domaine d'études voisin, en particulier en sciences de l'éducation, en éducation sociale, en pédagogie spécialisée, en psychologie ou en ergothérapie.
  2. Peuvent également avoir accès aux études les personnes qui ont obtenu un diplôme de bachelor dans le cadre d'une filière d'études intégrée pour le diplôme d'enseignement du degré secondaire I.
  3. Les porteurs d'un brevet délivré par une Ecole Normale doivent obtenir un Bachelor en enseignement primaire pour entrer au MAES. Ils peuvent le faire par une procédure de Validation d'acquis de l'expérience (VAE).

formation maes 01

Organisation des prestations complémentaires en sciences de l'éducation

Admissions: conditions et exigences réglementaires

  1. Peuvent être admis au Diploma of advanced studies (DAS) pour l'enseignement des activités créatrices ou au Diploma of advanced studies (DAS) pour l'enseignement de l'économie familiale les porteurs d'un Bachelor en enseignement ou d'un titre reconnu comme équivalent.
  2. Peuvent également être admis à l'un des DAS susmentionnés les porteurs d'un Bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation.
  3. L'admission sur dossier est possible pour les porteurs d'un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation.

apprentissages fondamentaux

Proposé de manière conjointe par la HEP Valais et la HEP Vaud, ce CAS vise à soutenir l’évolution des conceptions et pratiques de l’enseignement-apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité.