Formations postgrades

piracef AC 01

L'obtention du DAS PCEO PIRACEF est nécessaire pour entrer à PIRACEF. Cette année préalable d'études prépare au métier d'enseignant.

Informations sur la formation DAS PCEO PIRACEF

La HEP-VS a officialisé la formation pré-PIRACEF pour les candidats qui n'ont pas de titre d'enseignement, mais un Bachelor, un diplôme ou un CFC dans un domaine correspondant à certaines des techniques ou certains contenus théoriques abordés dans le cadre de la formation PIRACEF.

Les"Prestations complémentaires en enseignement ordinaire" (PCEO) préparent au métier d'enseignant. Leur volume est de 30 ECTS.

La formation donne lieu à la délivrance d'un diplôme (Diploma of Advanced Studies - DAS) reconnu dans tous les cantons partenaires de PIRACEF.

Cette formation se donne uniquement en français.

La structure des PCEO PIRACEF est articulée autour de 4 axes :

  1. L'identité d'enseignant (éthique / didactique générale / gestion de classe et des apprentissages)
  2. Les compléments didactiques (pédagogie de projet / projet d'établissement)
  3. Le développement professionnel personnalisé (pratique de l'enseignement et travail de diplôme)
  4. La démarche portfolio & le bilan de compétences

Brochure PIRACEF PCEO

Les études se déroulent sur une année, de mi-août à mi juillet, l'année qui précède l'entrée à PIRACEF.

Les cours ont lieu le mercredi après-midi à St-Maurice.

La formation est construite en hybridation. Elle a donc lieu en partie à distance (environ un mercredi sur deux).

Si les étudiant.e.s ne sont pas engagés dans un établissement, ils doivent prévoir en plus une demi-journée hebdomadaire supplémentaire pour effectuer deux stages de 12 semaines.

Le calendrier académique respecte les vacances scolaires valaisannes.

Le DAS PCEO PIRACEF donne accès de manière automatique à PIRACEF.

Il n'est en principe pas prévu pour un accès à une autre formation certifiée en HEP.

  • Titre : Diploma of advanced Studies (DAS) PCEO PIRACEF
  • Points ECTS : 30 ECTS
  • Prochaine formation PIRACEF : Les admissions ont lieu chaque année. Les études commencent en août
  • Type d'étude : Temps partiel (environ 30%, prévoir du temps supplémentaire pour l'écriture du travail de diplôme au semestre de printemps)
  • Durée de la formation : 2 semestres (prolongation possible en chevauchant un 3e semestre sur la 1ère année de PIRACEF)
  • Langue d'enseignement : Français
  • Lieux de formation : St-Maurice pour les cours et dans les établissements scolaires valaisans partenaires pour les stages
  • Frais d'inscription : CHF 100.-
  • Frais de formation : Les PCEO PIRACEF coûtent CHF 400.- par ECTS, soit CHF 12'000.-, dont la moitié est prise en charge par l'Etat du Valais, pour les étudiants valaisans (domicile et emploi). Le coût est donc de CHF 6'000.-, fractionné en 8 acomptes de CHF 750.- sur les 2 semestres des PCEO et sur les 6 semestres de PIRACEF (8 x750.- = 6'000.-).)

Candidatures et admissions

Selon le Règlement des études PIRACEF (2016) :

3. l’admission sur dossier est possible, sous réserve, pour les porteurs d’un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques ou certains contenus théoriques abordés dans le cadre de la formation.

En principe, l'admission aux PCEO PIRACEF se fait en lien avec l'admission à PIRACEF.

Les candidatures sont toutefois ouvertes à des candidat.e.s hors canton, moyennant qu'elles/ils financent eux-mêmes la formation (CHF 12'000.-, mais peut être réduit si des équivalences sont reconnues à l'entrée en formation).

Le nombre de candidats admis dépend directement des admissions à PIRACEF et est donc variable (de 4 à 8 candidats valaisans par année).

En cas de refus pour une année, les candidat.e.s intéressé.e.s doivent déposer un nouveau dossier, l’année suivante.

Les candidatures sont ouvertes chaque année du 1er décembre au 31 janvier.

Les cours débutent à la mi-août.

Les candidats qui n'ont pas de titre d'enseignement, mais un Bachelor, un diplôme ou un CFC dans un domaine correspondant à certaines des techniques ou certains contenus théoriques abordés dans le cadre de la formation sont astreints à une année d'études préalables, nommé "Prestations complémentaires en enseignement ordinaire" (PCEO), avant d’entrer dans le programme PIRACEF

Comment savoir si je dois effectuer les PCEO pour entrer à PIRACEF ?

Vous devez consulter les conditions d'admission à PIRACEF et voir dans quelle catégorie (1, 2 ou 3) vous figurez. Seule la catégorie 1 entre directement à PIRACEF. dans les autres cas, les PCEO sont obligatoires.


J'ai une formation de maître socio-professionnel, ceci est-il équivalent aux PCEO ? 

Oui, nous prenons en compte tout ou partie de ce type de formation et octroyons des équivalences pour les PCEO. Il faudra nous fournir les descriptifs des cours suivis pour que nous puissions statuer, une fois votre admission prononcée.


Si je n'ai pas d'expérience dans mon métier technique, puis-je tenter ma chance et m'inscrire à PIRACEF, sachant que je devrai d'abord faire les PCEO ?

Non, nous considérons qu'il est nécessaire que les étudiants aient exercé leur métier au moins pendant deux ans après leur apprentissage ou leurs études. Donc pratiquez pendant deux ans au minimum puis déposez votre candidature.


Peuvent être admis au Diploma of advanced studies (DAS) pour l'enseignement des activités créatrices ou au Diploma of advanced studies (DAS) pour l'enseignement de l'économie familiale les porteurs d'un Bachelor en enseignement ou d'un titre reconnu comme équivalent.

Peuvent également être admis à l'un des DAS susmentionnés les porteurs d'un Bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation.

L'admission sur dossier est possible pour les porteurs d'un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation.

Dans les cas prévus aux alinéas 2 et 3 du présent article, le candidats est admis sous réserve de l'obtention d'au moins 30 crédits de complément d'études dans les domaines transversaux des sciences de l'éducation, dont au moins 15 crédits acquis avant l'entrée dans le programme proprement dit. Ce complément est placé sous la responsabilité de la haute école auprès de laquelle l'étudiant est immatriculé.

Bien que s’effectuant dans le cadre de la formation de base des enseignantes et des enseignants des classes ordinaires de la scolarité obligatoire, elles sont constitutives du parcours de formation amenant à l’obtention du Master et Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.

Leur accomplissement est soumis au Règlement des études menant au Master of Arts en enseignement spécialisé et au Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (RMES) du 28 juin 2010.

La formation se décline en 3 modules :

  1. MODULE 1: IDENTITÉ PROFESSIONNELLE Blended learning : présentiel + travail à distance (Trois unités pour 8 ECTS + bilan de compétences final à 2 ECTS)
  2. MODULE 2: COMPLEMENTS DIDACTIQUES Blended learning : présentiel + travail à distance (Trois unités à 2 ECTS = 6 ECTS)
  3. MODULE 3: DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISE (Deux supervisions à 2 ECTS = 4 ECTS + Méthodologie et rédaction du travail de diplôme = 8 ECTS)

Crédits ECTS

Les exigences cumulées des trois modules permettent l'octroi de 30 ECTS

Lieux de la formation

Saint Maurice.

Coûts

La taxe d´inscription au cursus de PCEO se monte à CHF 100.-.

Le coût des PCEO pour les étudiants de PIRACEF se monte à 6000.-