Description de la formation

Les pratiques d’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse romande sont bousculées par les réformes scolaires concernant l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS), la révision du plan d’études romand (PER) et les nouvelles exigences en matière d'évaluation. Par ailleurs, différents travaux de recherche récents démontrent l’effet des pratiques enseignantes sur la réduction des inégalités et la prévention de l’échec scolaire particulièrement lors des premières années de scolarité. Cette formation tient compte de ces nouvelles contraintes et résultats de recherche pour favoriser et accompagner vos pratiques d'enseignement et d'évaluation dans les premiers degrés de la scolarité. Elle vous propose des modalités de travail et des outils d'évaluation vous permettant de mieux mesurer les enjeux de vos choix pédagogiques et didactiques sur les apprentissages et les parcours scolaires des élèves.

Durée des études et crédits ECTS

10 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) correspondant à environ 16 jours de cours et 28 jours de travail personnel répartis sur 4 semestres (2 ans).

Lieux de la formation

Les cours sont donnés à Lausanne et/ou St Maurice (encore à définir). La formation est donnée en français.

Organisation des cours

La 1ère journée de formation a lieu en juin 2018, ce qui permet aux participant-e-s de tenir compte de la formation dans leur planification scolaire de l'année suivante.

Les cours se répartissent une fois par mois de septembre à juin, de 8h30 à 16h30 sur les 2 ans de formation.