PIRACEF Activités créatrices

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Le Conseil académique des 4 HEP de Romandie (VD-VS-BEJUNE-FR) et les services employeurs concernés (SE) ont décidé de proposer une formation de 40 crédits ECTS, destinée aux personnes intéressées par  l'enseignement des Activités créatrices tant au niveau primaire que du Secondaire I. Cette formation s'adresse prioritairement aux porteurs d'un diplôme d'enseignement mais également aux personnes intéressées moyennant une formation complémentaire en sciences de l'éducation de 30 crédits ECTS (à réaliser en partie dès mars 2017).

Vous trouvez ci-dessous différentes informations, par ailleurs, le site www.piracef.ch apportent de plus amples renseignements sur le cursus de formation.

Une 9e volée débutera en septembre 2017.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 janvier 2017.

> Formulaire d'inscription PIRACEF Activités créatrices - volée 9 2017

> Spécificités du Canton du Valais pour la formation PIRACEF

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Les Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse romande (HEP romandes), à savoir la HEP-BEJUNE, la HEP Fribourg, la HEP Valais et la HEP Vaud sont associées dans la gestion commune d’un programme de formation des enseignants dans le domaine des activités créatrices (AC).

Ce programme de formation postgrade conduit successivement à deux diplômes :

  • DAS : Diploma of Advanced Studies
  • MAS : Master of Advanced Studies(*)

Les diplômes sont décernés conjointement par les quatre HEP romandes. Les deux titres (DAS et MAS) sont obligatoirement successifs dans l'ordre donné; il n'est toutefois pas obligatoire d'obtenir le Master d’études avancées. En tant que service employeur cantonal, chaque département d’instruction publique fixe ses exigences de titres pour l'enseignement des activités créatrices. Le Valais exige ainsi le DAS, le MAS étant facultatif et n’est pas pris en charge par le canton. 

Comme toute formation postgrade, PIRACEF permet aux enseignant-e-s de se doter d'une compétence disciplinaire supplémentaire en vue d'accéder à une nouvelle responsabilité et/ou fonction au sein de leur établissement.

(*) la formation Master of Advanced Studies n’est pas encore mise en œuvre.

Reconnaissance

Les diplômes cités ci-dessus sont reconnus dans les cantons suivants : Valais, Vaud, Fribourg, Berne, Jura et Neuchâtel 

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Le programme PIRACEF est une formation complémentaire postgrade qui s'effectue en principe en cours d'emploi. Dès la deuxième année de formation, il est important de pouvoir enseigner quelques heures hebdomadaires d’activités créatrices dans son établissement scolaire afin d’articuler cette pratique avec les cours suivis dans la formation.

DAS – Formation professionnelle de base pour l’enseignement des activités créatrices

La première année est une introduction à l’enseignement des activités créatrices. Elle permet de poser les bases de la discipline en abordant la connaissance du plan d’études (PER), les fondements de la psychologie de la créativité et de l’analyse des activités de conception et de réalisation d’objets. Au plan technique, elle vise l’acquisition de connaissances permettant le passage du croquis à l’objet en volume et inversement, la représentation graphique y prend une place importante. Les connaissances techniques de base et la gestion des ateliers d’activités créatrices, de travaux manuels et de coutures sont également au programme. 

Dès la deuxième année, la formation didactique et pédagogique permet au maître en formation un approfondissement des compétences d’enseignement acquises en formation initiale et dans sa pratique de la profession. Cet approfondissement est caractérisé par l’introduction des outils de l’analyse de l’activité et de l’apprentissage en situation de travail (didactique professionnelle et ergonomie). Les apports en didactique prennent appui sur le PER et articulent les orientations technologiques et artistiques. La formation en techniques disciplinaires, quant à elle, permet un approfondissement de matières et de techniques choisies en vue d’une spécialisation. Les apports de la recherche, en éducation et dans les domaines techniques, permettent un contact critique avec la science et l’innovation. Le travail avec des modèles théoriques vise l’analyse, la compréhension et l’action sur et dans des situations complexes. Un accent particulièrement fort est mis sur la formation à la conception d’objets (design) et à la gestion de projets.

MAS - Maîtrise de l’enseignement des AC aux cycles 1, 2 et 3 en situations complexes 

Le MAS est ouvert aux personnes titulaires du DAS PIRACEF.

L’obtention des 40 crédits ECTS du DAS permet de réduire la formation du MAS à 20 crédits complémentaires. Cette étape de la formation vise la maîtrise de compétences professionnelles, techniques et scientifiques permettant l’enseignement aux cycles 1, 2 et 3. En outre, cette maîtrise d’un haut degré de compétences garantit les qualités de personne-ressource pour les établissements scolaires et les autorités cantonales. Le contact avec la recherche scientifique, initié lors du DAS, s’amplifie et permet de clore la formation par la soutenance d’un mémoire professionnel. 

Formation continue – compléments de formation en didactique et en savoirs disciplinaires 

Une formation continue coordonnée par les services correspondants des HEP romandes et PIRACEF, ouverte à tous les professionnels de la discipline et aux diplômés du DAS PIRACEF, permet d’étoffer ses compétences d’enseignant en AC. Une offre de cours à choix est publiée sur les sites des HEP concernées et sur le site de PIRACEF. Ces formations peuvent donner lieu à des crédits ECTS si les compétences acquises sont certifiées dans le cadre de PIRACEF. Ces crédits sont comptabilisés dans le MAS.

Durée des études et crédits ECTS

  • DAS : Diploma of Advanced Studies
    • Notions et techniques de base pour l'enseignement des activités créatrices 
    • 40 crédits ECTS, soit environ 1200 heures de formation (enseignement et travaux personnels) 
  • MAS : Master of Advanced Studies
    • Maîtrise pour l'enseignement des activités créatrices 
    • 60 crédits ECTS (DAS + 20 crédits ECTS), soit environ 1800 heures de formation (enseignement, travaux personnels et mémoire professionnel).

Une formation complémentaire en sciences de l'éducation de 30 crédits ECTS est par ailleurs exigée pour les non-porteurs d'un titre d'enseignement. Une partie de cette formation (env. 10 crédits) doivent être effectués avant le début de la formation PIRACEF dans les HEP d'immatriculation. Cette formation est en partie à la charge des participant-e-s.

Lieux de la formation

Une partie des cours est donnée à Lausanne alors que les savoirs disciplinaires techniques sont décentralisés en fonction des disponibilités des infrastructures en particulier sur le site valaisan de St-Maurice. La formation se donne en français..

Coûts

Citoyens suisses et étrangers :
  • écolage de 500 francs par semestre

La part des coûts de formation à la charge des étudiants est variable en fonction de la HEP d’immatriculation et du service employeur. Les frais de matériel sont totalement à la charge de l’étudiant.

La formation complémentaire en sciences de l'éducation est en partie à la charge des participant-e-s.

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Ces programmes de formation continue/complémentaire sont ouverts aux enseignant-e-s des cantons romands de la scolarité obligatoire (primaire et secondaire I), concerné-e-s dans leur pratique professionnelle actuelle ou à venir par l’enseignement en AC et porteurs d’un titre d’enseignement. 

Peuvent être admis à la formation les porteurs d’un Bachelor en enseignement ou d’un titre reconnu équivalent. 

Néanmoins, dans certaines situations spécifiques et pour certains cantons seulement (se référer aux indications cantonales) : 

Peuvent également être admis les porteurs d’un Bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation. Dans ce cas, il est procédé à une reconnaissance des acquis pour les modules de maîtrise des techniques concernées et un complément de 30 crédits ECTS est exigé dans les domaines transversaux des sciences de l’éducation. Ce complément est suivi dans le cadre d’un des programmes de formation de base à l’enseignement des différentes HEP et sur la base des modalités de financement définies par les cantons. 

L’admission sur dossier est possible pour les porteurs d’un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation. Il est soumis à un complément de 30 crédits ECTS dans les domaines transversaux des sciences de l’éducation. Ce complément est suivi dans le cadre d’un des programmes de formation de base à l’enseignement des différentes HEP et sur la base des modalités de financement définies par les cantons. Une partie de cette formation en sciences de l'éducation doit être accomplie avant le début de la formation PIRACEF (mars à septembre).

Les inscriptions se font par formulaire ad hoc de fin novembre à fin janvier pour l’année scolaire suivante. Une commission de chaque HEP, statue et détermine les inscriptions admises.