Description de la formation

 piracef EF 03

Le programme PIRACEF est une formation complémentaire postgrade qui s'effectue en principe en cours d'emploi. Dès la deuxième année de formation, il est important de pouvoir enseigner quelques heures hebdomadaires d'économie familiale dans son établissement scolaire afin d’articuler cette pratique avec les cours suivis dans la formation.

DAS – Formation professionnelle de base pour l’enseignement de l’économie familiale

La première année est une initiation à l’enseignement de l’économie familiale. Il permet de poser quelques bases de la discipline en abordant la connaissance du plan d’étude, des fondements sociologiques et historiques de la branche. Au plan disciplinaire, il vise l’acquisition de connaissances de base liées aux besoins fondamentaux de tout humain. Une réflexion sur sa propre alimentation et le développement de la physiologie du goût serviront de fondements pour la poursuite de la formation. Les techniques de base en cuisine, de même que la gestion des ressources et des locaux, sont également abordés. 

La deuxième et la troisième année permettent un approfondissement des connaissances sur l'alimentation, l’économie, la psychologie et la sociologie des comportements alimentaires et de consommation. Le développement de compétences en techniques culinaires vise une pratique efficace et une approche critique des habitudes. 

La formation didactique et pédagogique permet à l’enseignant un approfondissement des compétences d’enseignement acquises en formation initiale puis dans sa pratique de la profession. Les approches nouvelles dans le champ de l’éducation scolaire telles que les concepts de la didactique professionnelle enrichissent la palette d’outils des enseignants pour faire face à la complexité des situations. Les connaissances disciplinaires élargies sont accompagnées de démarches d’enseignement-apprentissages novatrices. Tant l’alimentation que la consommation sont des sujets dont seule la systémique peut cerner la complexité. Une formation à la compréhension et à la gestion de ces systèmes complexes est dispensée.

Durée des études et crédits ECTS

  • DAS : Diploma of Advanced Studies
    • Notions et techniques de base pour l'enseignement de l’économie familiale
    • 40 crédits ECTS, soit environ 1200 heures de formation (enseignement et travaux personnels) 
  • MAS : Master of Advanced Studies*
    • Maîtrise pour l'enseignement de l’économie familiale
    • 60 crédits ECTS (DAS + 20 crédits ECTS), soit environ 1800 heures de formation (enseignement, travaux personnels et mémoire professionnel).

Les cours ont lieu en principe le mercredi.

Une formation complémentaire en sciences de l'éducation de 30 crédits ECTS est par ailleurs exigée pour les non-porteurs d'un titre d'enseignement. Une partie de cette formation (env. 10 crédits) doivent être effectués avant le début de la formation PIRACEF dans les HEP d'immatriculation. Cette formation est en partie à la charge des participant-e-s.

Formation continue – compléments de formation en didactique et en savoirs disciplinaires 

Une formation continue coordonnée par les services correspondants des HEP romandes et PIRACEF, ouverte à tous les professionnels de la discipline et aux diplômés du DAS PIRACEF, permet d’étoffer ses compétences d’enseignant en EF. Une offre de cours à choix est publiée sur les sites des HEP concernées et sur le site de PIRACEF. Ces formations peuvent donner lieu à des crédits ECTS si les compétences acquises sont certifiées dans le cadre de PIRACEF. Ces crédits sont comptabilisés dans le MAS.

Lieux de la formation

Une partie des cours est donnée à Lausanne alors que les savoirs disciplinaires techniques sont décentralisés en fonction des disponibilités des infrastructures. . La formation est donnée en français.

Coûts

Citoyens suisses et étrangers : 500 francs d’écolage par semestre

La part des coûts de formation à la charge des étudiants est variable en fonction de la HEP d’immatriculation et du service employeur. Les frais de matériel sont totalement à la charge de l’étudiant.

La formation complémentaire en sciences de l'éducation est en partie à la charge des participant-e-s.