Description de la formation

Cette formation permet de poser les bases de la discipline en abordant la connaissance du plan d’étude romand (PER), des fondements sociologiques et historiques de la discipline ainsi que les dimensions psychosociologiques de l'adolescence. Le programme d’études vise d’abord l’acquisition de connaissances liées aux besoins fondamentaux de tout humain, une réflexion sur sa propre alimentation et le développement de la physiologie du goût. Ces aspects servent de fondement pour la poursuite de la formation avec le développement de compétences en techniques culinaires, une approche critique des comportements alimentaires et de consommation, de même que la gestion des ressources, des déchets et l’entretien des cuisines.

La formation didactique et pédagogique permet à l’enseignant en formation un approfondissement des compétences d’enseignement acquises en formation initiale et dans sa pratique professionnelle. Les connaissances disciplinaires élargies sont accompagnées de démarches d’enseignement-apprentissages novatrices.

Durée des études et crédits ECTS

40 crédits ECTS, soit environ 1200 heures de formation (66% sous forme de cours et 33% travaux personnels) sont répartis sur 3 ans. La formation peut se faire en emploi.

Les Prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO) comptent 30 crédits ECTS, soit environ 900 h de formation proposées en blended learning (partiellement à distance). Cette formation est exigée pour les non-porteurs d'un titre d'enseignement et est en partie à la charge des participant.e.s. Elle a lieu dans l’année qui précède l’entrée formelle dans le programme d’études PIRACEF.

Lieux de la formation

Les cours du mercredi (jour principal des cours durant l’année académique) sont dispensés à Lausanne. Les cours en atelier (savoirs disciplinaires techniques) sont décentralisés en fonction des disponibilités des infrastructures. Certains ont lieu sur le site valaisan de St-Maurice. La formation se donne en français.

Les cours de PCEO pour les candidats valaisans sont dispensés sur le site de la HEP-VS.

Coûts

La part des coûts de formation des étudiants pour le canton du Valais est de :

    Coût de la formation de base 
  Frais de matériel 
  Frais d'immatriculation 
  (Taxe unique) 
  Frais d'écolage 
  CHF 500.-/semestre 
  DAS AC 
  CHF 20'000.-   CHF 1'400.-   CHF 100.-

  CHF 3'000.-

  DAS EF 
  CHF 20'000.-   CHF 700.-   CHF 100.-   CHF 3'000.-

 

Le canton du Valais prend à sa charge le coût de la formation de base (CHF 20'000.-). La part à charge des étudiants comprend les frais de matériel, d’immatriculation et d’écolage. Les frais de matériel sont exigés au fur et à mesure de la formation, selon les cours qui le nécessitent. Les frais d’inscription sont perçus à l’entrée en formation (semestre 1) et les frais d’écolage perçus au début de chaque semestre.

Les déplacements ainsi que l’éventuelle perte de gain liée à la journée de formation du mercredi sont à charge des étudiants.

La formation Prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO) de 30 crédits ECTS, exigée aux non-porteurs d’un titre d’enseignement, est également en partie à la charge des participant.e.s, soit Fr. 200.- par crédit. Le montant total s’élève à CHF 6’000.-, répartis en huit versements de 750.-, chaque semestre de formation (une année de PCEO et trois ans de programme PIRACEF). Ils s’ajoutent donc aux frais d’écolage dès l’entrée dans le programme PIRACEF. Si l’étudiant-e interrompt sa formation PIRACEF après avoir obtenu les crédits PCEO, le versement de l’intégralité du solde des CHF 6'000.- sera facturé, puisque cette formation-là est achevée et que la HEP-VS fractionne, à bien plaire sur quatre ans, un montant qui serait exigible à l’entrée en formation PIRACEF.