Conditions d'admission

Ces programmes de formation continue/complémentaire sont ouverts aux enseignant-e-s des cantons romands de la scolarité obligatoire (primaire et secondaire I), concerné-e-s dans leur pratique professionnelle actuelle ou à venir par l’enseignement en AC et porteurs d’un titre d’enseignement. 

Peuvent être admis à la formation les porteurs d’un Bachelor en enseignement ou d’un titre reconnu équivalent. 

Néanmoins, dans certaines situations spécifiques et pour certains cantons seulement (se référer aux indications cantonales) : 

Peuvent également être admis les porteurs d’un Bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation. Dans ce cas, il est procédé à une reconnaissance des acquis pour les modules de maîtrise des techniques concernées et un complément de 30 crédits ECTS est exigé dans les domaines transversaux des sciences de l’éducation. Ce complément est suivi dans le cadre d’un des programmes de formation de base à l’enseignement des différentes HEP et sur la base des modalités de financement définies par les cantons. 

L’admission sur dossier est possible pour les porteurs d’un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation. Il est soumis à un complément de 30 crédits ECTS dans les domaines transversaux des sciences de l’éducation. Ce complément est suivi dans le cadre d’un des programmes de formation de base à l’enseignement des différentes HEP et sur la base des modalités de financement définies par les cantons. 

Ce présent document est complété par un document cantonal précisant les conditions d'admission spécifiques et les niveaux à atteindre. 

Les inscriptions se font par formulaire ad hoc de fin novembre à fin janvier pour l’année scolaire suivante. Une commission de chaque HEP, statue et détermine les inscriptions admises.