DAS PCEO MAES

formation maes 01

Organisation des prestations complémentaires en sciences de l'éducation

Admissions: conditions et exigences réglementaires

Le Master en enseignement spécialisé peut être ouvert à certains candidats qui ne sont pas enseignants, sous certaines conditions. 

  1. L'accès à la formation requiert un diplôme d'enseignement pour les classes ordinaires ou un diplôme en logopédie ou en psychomotricité (au minimum de niveau bachelor) ou un certificat de bachelor dans un domaine d'études voisin, en particulier en sciences de l'éducation, en éducation sociale, en pédagogie spécialisée, en psychologie ou en ergothérapie.
  2. Peuvent également avoir accès aux études les personnes qui ont obtenu un diplôme de bachelor dans le cadre d'une filière d'études intégrée pour le diplôme d'enseignement du degré secondaire I.
  3. Les porteurs d'un brevet délivré par une Ecole Normale doivent obtenir un Bachelor en enseignement primaire pour entrer au MAES. Ils peuvent le faire par une procédure de Validation d'acquis de l'expérience (VAE).

Bien que s’effectuant dans le cadre de la formation de base des enseignantes et des enseignants des classes ordinaires de la scolarité obligatoire, elles sont constitutives du parcours de formation amenant à l’obtention du Master et Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.

Leur accomplissement est soumis au Règlement des études menant au Master of Arts en enseignement spécialisé et au Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (RMES) du 28 juin 2010.

La formation se décline en 3 modules :

  1. MODULE 1: IDENTITÉ PROFESSIONNELLE Blended learning : présentiel le vendredi + travail ä distance (Cours 8 ECTS + bilan de compétences final)
  2. MODULE 2: DIDACTIQUE Présentiel le vendredi (Chaque didactique ä 6 ECTS = 12 ECTS)
  3. MODULE 3: PRATIQUE ACCOMPAGNEE DE L'ENSEIGNEMENT Un jour par semaine autre que le vendredi (2 stages de 12 jours à 5 ECTS = 10ECTS)

Durée des études et crédits ECTS

Les prestations complémentaires sont attestées par des crédits ECTS au minimum à 30 et au maximum à 60 crédits, dont

  • au moins 10 crédits dans le domaine des didactiques
  • au moins 10 crédits dans le cadre d'une pratique accompagnée de l'enseignement.

Lieux de la formation

Saint Maurice.

Coûts

La taxe d´inscription au cursus de PCEO se monte à CHF 100.-.

Le coût de l´année de formation en PCEO pour les candidats au MAES correspond à un écolage par semestre de CHF 500.-.

Le Master en enseignement spécialisé peut être ouvert à certains candidats qui ne sont pas enseignants, sous certaines conditions. Le Règlement CDIP concernant la reconnaissance des diplômes dans le domaine de la pédagogie spécialisée (orientation éducation précoce spécialisée et orientation enseignement spécialisé) - RMES - du 12 juin 2008 précise:

ART.4 Principe

  1. L'accès à la formation requiert un diplôme d'enseignement pour les classes ordinaires ou un diplôme en logopédie ou en psychomotricité (au minimum de niveau bachelor) ou un certificat de bachelor dans un domaine d'études voisin, en particulier en sciences de l'éducation, en éducation sociale, en pédagogie spécialisée, en psychologie ou en ergothérapie.
  2. Peuvent également avoir accès aux études les personnes qui ont obtenu un diplôme de bachelor dans le cadre d'une filière d'études intégrée pour le diplôme d'enseignement du degré secondaire I.
    Les candidats d'un domaine d'études voisin sont astreints, selon les articles 6 & 7 du RMES, à suivre une formation spécifique (prestations complémentaires en enseignement ordinaire ou PCEO) avant leur entrée en formation :

ART.6 Conditions d'admission pour l'orientation enseignement spécialisé

Pour l'orientation enseignement spécialisé, les étudiantes et étudiants non titulaires d'un diplôme d'enseignement reconnu, correspondant au moins à un bachelor, pour l'enseignement dans les classes ordinaires doivent fournir des prestations complémentaires théoriques et/ou pratiques dans le domaine de la formation à l'enseignement dans l'école ordinaire.