DAS PCEO PIRACEF

formation maes 01

Organisation des prestations complémentaires en sciences de l'éducation

Admissions: conditions et exigences réglementaires

  1. Peuvent être admis au Diploma of advanced studies (DAS) pour l'enseignement des activités créatrices ou au Diploma of advanced studies (DAS) pour l'enseignement de l'économie familiale les porteurs d'un Bachelor en enseignement ou d'un titre reconnu comme équivalent.
  2. Peuvent également être admis à l'un des DAS susmentionnés les porteurs d'un Bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation.
  3. L'admission sur dossier est possible pour les porteurs d'un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation.

Bien que s’effectuant dans le cadre de la formation de base des enseignantes et des enseignants des classes ordinaires de la scolarité obligatoire, elles sont constitutives du parcours de formation amenant à l’obtention du Master et Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.

Leur accomplissement est soumis au Règlement des études menant au Master of Arts en enseignement spécialisé et au Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (RMES) du 28 juin 2010.

La formation se décline en 3 modules :

  1. MODULE 1: IDENTITÉ PROFESSIONNELLE Blended learning : présentiel + travail ä distance (Trois unités pour 8 ECTS + bilan de compétences final à 2 ECTS)
  2. MODULE 2: COMPLEMENTS DIDACTIQUES Blended learning : présentiel + travail à distance (Trois unités à 2 ECTS = 6 ECTS)
  3. MODULE 3: DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISE (Deux supervisions à 2 ECTS = 4 ECTS + Méthodologie et rédaction du travail de diplôme = 8 ECTS)

Crédits ECTS

Les exigences cumulées des trois modules permettent l'octroi de 30 ECTS

Lieux de la formation

Saint Maurice.

Coûts

La taxe d´inscription au cursus de PCEO se monte à CHF 100.-.

Le coût des PCEO pour les étudiants de PIRACEF se monte à 6000.-

Peuvent être admis au Diploma of advanced studies (DAS) pour l'enseignement des activités créatrices ou au Diploma of advanced studies (DAS) pour l'enseignement de l'économie familiale les porteurs d'un Bachelor en enseignement ou d'un titre reconnu comme équivalent.

Peuvent également être admis à l'un des DAS susmentionnés les porteurs d'un Bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation.

L'admission sur dossier est possible pour les porteurs d'un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation.

Dans les cas prévus aux alinéas 2 et 3 du présent article, le candidats est admis sous réserve de l'obtention d'au moins 30 crédits de complément d'études dans les domaines transversaux des sciences de l'éducation, dont au moins 15 crédits acquis avant l'entrée dans le programme proprement dit. Ce complément est placé sous la responsabilité de la haute école auprès de laquelle l'étudiant est immatriculé.