Praticien Formateur - PF

Le diplôme consécutif à cette formation postgrade aboutit à l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) de praticien-formateur (PF) pour accompagner sur le terrain les futurs enseignants des écoles primaires (cycle I et cycle II).

La formation complémentaire et certifiée de PF vise le développement de compétences liées à l’encadrement d’un stage (didactique professionnelle) ainsi qu’à l’accompagnement, la formation et l’évaluation de stagiaires sur le terrain. Une expérience professionnelle d’une durée minimale de trois ans est requise au préalable afin de pouvoir exercer ses activités en tant que praticien-formateur (conformément au module 1).

Cette formation continue organisée par la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) s’adresse aux enseignant-e-s qui, veulent accueillir, accompagner et former des étudiant-e-s dans le cadre de leur formation professionnelle pratique. Ce cursus de formation peut aboutir à l’obtention d’un certificat (Certificate of Advanced Studies – CAS).

Pendant cette formation certifiante, les participant-e-s sont préparé-e-s à assumer leurs responsabilités en tant que praticiens-formateurs, resp. praticiennes-formatrices (PF) et à soutenir au mieux la formation professionnelle pratique des étudiant-e-s de la HEP-VS.

Un contrat de formation régit les droits et devoirs des participant-e-s.

Reconnaissance

Le CAS de PF permet d’endosser cette fonction dans un autre canton que le Valais. De plus, cette formation permet d’obtenir des crédits pour l’obtention d’autres formations (formation d’adulte – master en sciences de l’éducation par exemple).

  • Le 1er module compte 4 ECTS et correspond à la phase d’initiation : intégration, identité professionnelle et contrat de formation, apprentissage, formation, évaluation et andragogie I, pratique réflexive, théorisation des pratiques.
  • Le 2ème module compte 4 ECTS et correspond à la phase d’intégration : apprentissage, formation, évaluation et andragogie II.
  • Le 3ème module compte 2 ECTS et correspond à la phase de certification : séminaire d’accompagnement au travail de certification, présentation critique du portfolio, bilan de compétences.

Les modules 2 et 3 se font en emploi c’est-à-dire durant les stages.

Un contrat de formation régit les droits et obligations des partenaires dans le cadre de la formation de PF. Les objectifs généraux, le cadre global de la formation et les dispositions administratives y sont décrits. Le contrat de formation est soumis à l’approbation des candidats.

Durée des études et crédits ECTS

Cette formation dure 3 ans et le diplôme compte 10 ECTS.

Lieux de la formation

En principe, les sessions de formation ont lieu à la HEP-VS, site de St-Maurice.

Coûts

Enseignants valaisans :
  • Les frais sont pris en charge par la HEP-VS ; les remplacements qui en découlent sont à la charge de l’Etat.
Enseignants hors Valais :
  • Le prix du CAS s’élève à 5'200 francs.
  • Etre en possession d’un diplôme pédagogique reconnu.
  • Etre au bénéfice de trois ans d’expérience professionnelle au minimum.
  • Attester d’une formation continue.
  • Obtenir l’autorisation écrite des autorités communales et scolaires concernées.
  • Compléter le dossier d’admission dans le délai prescrit.

Les PF interviennent dans la formation préscolaire et primaire

Descriptif de la formation préscolaire et primaire