3.1 Communication

Descriptif de cours :

La communication est une clé essentielle des processus d'apprentissage et d'enseignement en classe. Le thème 3.1 se concentre sur les aspects pédagogiques et psychologiques d'une interaction et d'une communication réussies dans les écoles et les cours, dans le but de rendre les processus formatifs et éducatifs aussi efficaces que possible.

En plus d'un aperçu général des bases de la théorie de la communication, divers sujets tels que le langage corporel et les aspects verbaux de la communication, ainsi que des questions telles que comment mener une conversation, comment animer des groupes ou comment traiter des situations conflictuelles dans le contexte scolaire sont abordés en détail.

A l’aide de tests axés sur la pratique et d’une réflexion théorique, le développement des compétences personnelles et professionnelles est encouragé. Le thème est étroitement lié au stage 4 afin d’appliquer les contenus sur le terrain et de réfléchir sur leur application. Sont à disposition aux étudiants différentes fiches de réflexion et d’observation.

Mots-clés :

  • Bases de la communication
  • La communication non verbale, le langage corporel
  • Eléments de la communication verbale, le langage de l’enseignant
  • La communication à l’intérieur du groupe, la conduite d’entretien
  • Questions, consignes et feedbacks dans l’enseignement
  • Environnement constructif lors de conflits

Bibliographie :

Barrier, Guy (2007). La communication non verbale. Aspects pragmatiques et gestuels des interactions. Paris : ESF. Coll. Formation permanente en sciences humaines.

Cabin, Ph. et Dortier, J.F. (2011). La communication. Etat des savoirs. Auxerre : Ed. Sciences Humaines

Ekman, P. (2007). Emotions revealed : Recognizing faces and feelings to improve communication and emotional life (2nd Owl Books ed). Owl Books.

Papillon, X. (2003). Gérer la classe. Une compétence à développer. Lyon : Chronique Sociale.

Rosenberg, M. B. (2018). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs): Initiation à la Communication NonViolente. La Découverte.

Van Stappen, A. (2017). Petit cahier d'exercices de Communication NonViolente avec les enfants. Jouvence.

Wagener, B (2017). Le Guide des Forces: Découvrez, évaluer et développer les 24 forces de caractère. CreateSpace Independent Publishing Platform.

Watzlawick, P., Beavin, J.H., Jackson, Don D. (2014). Une logique de la communication. Paris : Seuil

Zakhartchouk, J.-M. (2016). Comprendre les énoncés et les consignes. Amiens : Cahiers pédagogiques.