5.4 Aspect de pédagogie curative

Descriptif du cours :

Notions de base en pédagogie spécialisée

La prise en compte des besoins particuliers des élèves fait partie intégrante des compétences d’un enseignant de classe ordinaire dans la mesure où celui-ci se doit de répondre aux besoins de l’ensemble des élèves de sa classe. Ces compétences s’acquièrent tout au long de son parcours de formation et plus spécifiquement dans les cours 5.3 Hétérogénéité et 5.4. Notions de base en pédagogie spécialisée.

Le cours 5.4 permet aux futurs enseignants de développer des compétences de base dans le domaine de la pédagogie spécialisée dans une visée intégrative au sens large et dans une perspective de différenciation en particulier.

Le cours met en œuvre les recommandations de la chambre HEP de swissuniversities (CDIP, 2016) au travers de 2 points centraux :

1. La prise en compte de l’hétérogénéité en étudiant les principales problématiques des élèves à besoins particuliers que l’on peut rencontrer dans l’enseignement ordinaire : Troubles des apprentissages tels que les troubles du langage oral et écrit (dysphasie, dyslexie, dysorthographie), troubles du nombre et calcul (dyscalculie), troubles de la coordination (TAC, dysgraphie, dyspraxie), trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), précocité intellectuelle (HP), déficience intellectuelle, difficultés de personnalité (TSA, dépression, anxiété, …), troubles oppositionnels et du comportement, troubles sensoriels (malvoyance et malentendance).

Les objectifs de ce premier point visent à :

  • Repérer et décrire les principales manifestations des difficultés d’apprentissage qui se présentent dans le milieu scolaire.
  • Identifier les causes possibles des troubles.
  • Connaître les définitions et caractéristiques des troubles.
  • Dégager des pistes d’intervention pédagogiques pertinentes pour la classe régulière.

2. Le deuxième point porte sur la scolarité intégrative avec les objectifs suivants :

  • Connaître les différents cadres légaux au niveau cantonal, national et international ainsi que les structures scolaires valaisannes.
  • S’approprier les concepts théoriques fondamentaux qui sous-tendant la scolarité intégrative.
  • Les principes de base d’une pédagogie inclusive.
  • Découvrir et utiliser les ressources et outils à disposition des enseignants.
  • Identifier les modalités de collaboration fonctionnelle avec les partenaires, en particulier les parents d’élèves en difficulté et les enseignants spécialisés.

Précisons que ces aspects sont constamment reliés à la pratique d’un enseignant, que ce soit au travers des expériences professionnelles des étudiants (les stages), de vignettes cliniques ou de témoignages.

L’évaluation du thème permet également aux étudiants de créer des ressources utiles à leur future profession et de partager leurs connaissances avec leurs collègues de formation.

Mots-clés :

Intégration scolaire et Inclusion
Collaboration
Troubles des apprentissages
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Précocité intellectuelle (HP)
Déficience intellectuelle
Difficultés de personnalité (TSA, dépression, anxiété, …)
Troubles oppositionnels et du comportement (TOP)
Troubles sensoriels (malvoyance et malentendance).

Bibliographie :

Goupil G. (2014) Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, Ed. Gaëtan Morin, Chenilière.

Tremblay Ph. (2012) Inclusion scolaire. Dispositifs et pratiques pédagogiques, Ed de Boeck, Bruxelles

Hammeken P. A. (2013) Le guide de l’inclusion scolaire, Montréal: Chenelière éducation.

CIIP (2011) La pédagogie spécialisée, Bulletin de la CIIP, no25, juin 2011

Revue des HEP (2009), Intégration et inclusion scolaire – Du déclaratif à leur mise en œuvre, Neuchâtel, Numéro 9, CDHEP

Elliot N., Doxey E. & Stephenson V. (2009). L’école inclusive. Montréal: Chenelière éducation.