7.E12 Didactique de la discipline éthique et culture religieuse

Descriptif du cours :

Le thème 7.12 (7.M12 & 7.E12) doit principalement permettre aux futurs enseignants primaires de consolider leur culture religieuse, d’élucider les enjeux didactiques et sociaux liés à la discipline et de disposer de modèles théoriques sur lesquels fonder leur enseignement. Pour y parvenir, le thème aborde en particulier les aspects suivants :

  • dimension légale et politique de la discipline (rapports entre l’Eglise et l’Etat)
  • approches de l’enseignement de cette discipline (cadrages, disciplines académiques de référence, finalités)
  • concepts clefs de la discipline (croyances et rites)
  • présentation et appropriation d’outils complémentaires (philosophie pour enfants)
  • interférences entre traditions religieuses et école publique.

Mots-clés :

Approches de la religion – éthique – philosophie – signification (des pratiques) – récits bibliques.

Bibliographie :

Collectif, (2005). Les grandes questions des tout-petits. Paris : Bayard jeunesse.

Laube, S. & Zünd, M. (2008). Raconte-moi ta religion… . Les 5 principales religions du monde. Paris : NordSud.

Selz, M. (dir.) (2011). Que croient-ils ? Juifs, chrétiens, musulmans. Paris : Le Sénévé.