7.M4 Didactique des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales I

Descriptif du cours :

En didactique des Sciences Humaines et Sociales, les étudiants apprennent à choisir des contenus d’enseignement en tenant compte de l’épistémologie des disciplines de référence (géographie, histoire) et des intentions, objectifs et attentes du Plan d’études en vigueur (PER).

Ils apprennent également à planifier des enseignements en tenant compte des élèves, de leur conception sur les phénomènes étudiés, de leurs difficultés à maitriser certains outils et de leurs besoins de donner du sens à leurs apprentissages.

Une attention particulière est donnée à la place de leçon dans la séquence en général (construction modulaire ; importance de la problématisation) ainsi qu’à la cohérence entre les enjeux disciplinaires, les objectifs de connaissance et de démarche, les activités, les critères et modalités d’évaluation.

Divers exemples seront traités pour mettre en évidence et travailler ces aspects.

Avec un focus sur SHS (Géographie, Histoire, Citoyenneté), le thème 7M4 est en lien étroit avec le thème 7M14 (focus Sciences) ; ils donnent un résumé de l’autre cours. Ils s’inscrivent aussi à la suite du thème 6.3 (introduction à la didactique des maths et des sciences).

Mots-clés :

Contenus d'enseignement, épistémologie des disciplines, développement des compétences élèves, alignement curriculaire, construction de séquence modulaire.

Bibliographie :

Moyens d’enseignement romand en SHS (collection complète 5e, 6e, 7e, 8e)

Michel Fabre (2011). Éduquer pour un monde problématique, la carte et la boussole. PUF (et les travaux de groupes romands en lien avec la problématisation en Sciences humaines et sociales).

Legardez, Alain, Simonneaux, Laurence (2006). L’école à l’épreuve de l’actualité - Enseigner les questions socialement vives. ESF (ed), p. 217-232.

Lévy Jacques et Lussault Michel (2013). Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Belin

Scheibling, J. (1994) : Qu’est-ce que la géographie. Hachette

Le Pellec, J. & Marcos-Alvarez, V. (1991). Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend. Hachette Education.

Ainsi que bibliographie du thème 7M14.