7.M2 Didactique de langue 1 II

Descriptif du cours :

L’enseignement du français à l’école primaire vise trois finalités (communication, réflexion sur la langue, construction des références culturelles) et se décline en domaines, selon le plan d’études romand (PER) et le document de référence pour le français (Aeby Daghé et al.,2003. Enseignement/apprentissage du français à l’école obligatoire, Rapport du Groupe de référence du français enseigné, Neuchâtel : CIIP). Par souci de conformité avec les thèmes „Didaktik der Unterrichtssprache L1“ nous pouvons décliner l’enseignement du français en six points:

  1. Lire – Les élèves sont amenés à comprendre différents genres textuels.
  2. Ecrire – Les élèves sont amenés à écrire des genres textuels selon les différentes situations de communication.
  3. Ecouter – Les élèves sont amenés à comprendre une production écrite ou orale.
  4. Parler- Les élèves sont amenés à parler selon la situation de communication visée.
  5. Réfléchir sur le fonctionnement de la langue - Les élèves sont amenés à partager une connaissance commune des normes de grammaire au sens restreint, mais aussi, du fonctionnement de la langue et de son histoire, au sens large.
  6. Construire des références culturelles-Littérature – Faire des élèves, des usagers de la littérature, et de manière spécifique, des littératures enfantine et de jeunesse; leur faire connaître un patrimoine.

Le thème 7.M1 met l’accent sur les procédures de la réception textuelle (points 1, 3 et 6)

Le thème 7.M2 met l’accent sur les procédures de la production textuelle (et langagière) (points 2, 4 et 6)

Mots-clés :

compétences en lecture ; stratégies de lecture, production écrite ; compétences en compréhension orale et écrite ; normes langagières ; littérature enfantine et littérature jeunesse.

Bibliographie :

Dolz, J. & Gagnon, R. (2008). Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit. Pratiques, 137/138, p.179-198.

Dolz, J. & Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l’oral : initiation aux genres formels à l’école. Paris : ESF éditeur.

Dumais, C. (2008). L’évaluation de l’oral et la grille d’observation progressive, Diptyque, 23, p. 1-7.

Giasson, J (1990). La Compréhension en lecture, Boucherville : G. Morin.

Schneuwly, B. & Dolz, J. (1997). Les genres scolaires des pratiques langagières aux objets d’enseignement. Repères, 15, p. 27-41.

Tauveron, C. (2002). Lire la littérature à l'école. Hatier.

Tauveron, C. (1999). Comprendre et interpréter le littéraire à l’école : du texte réticent au texte proliférant. Repères, 19, p. 9-38.