PIRACEF – lancement de la 9ème édition

PIRACEF – lancement de la 9ème édition

De Laurent Emery à Carine Tripet Lièvre

St-Maurice (pac) mai 2017 : Depuis bientôt 10 ans la formation intercantonale PIRACEF a acquis ses règles de noblesse. Dès le début, la HEP-VS en particulier par le biais de Laurent Emery a porté un intérêt particulier à ce « produit » pédagogique. Laurent Emery y joue un rôle centre comme membre du comité de pilotage. Avec Carine Tripet Lièvre qui va remplacer Laurent Emery, la HEP-VS est certaine de pouvoir assurer très qualitativement la continuité.

piracef 9 smallPIRACEF forme les enseignants en activité créatrice et en économie familiale. Les trois HEP du Valais, de Vaud et de BEJUNE ont depuis longtemps joint leurs forces pour mettre en place un concept sur 40 ECTS que les étudiants peuvent obtenir en emploi en participant à une formation se donnant chaque mercredi durant 3 ans. La régularité des volées de formation avec pour le Valais un contingent d’une dizaine de personnes a permis de sans cesse améliorer la qualité de la formation, même si des efforts restent toujours à accomplir. La volée 2017-2020 vient de démarrer avec une séance de lancement présidée par Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, qui en a profité pour également remercier Denis Leuba, président du groupe de pilotage, qui s’en va également à la retraite.

30 ECTS pour les prestations complémentaires
Une des particularités de PIRACEF est de parfaitement respecter un des principes fondateurs de la collaboration romande, à savoir celui de la couverture de tout l’espace au niveau des lieux de formation. Ainsi les étudiants sont amenés à découvrir tant le Landeron que St-Maurice. Une autre particularité est celle d’attirer un pourcentage important d’étudiants n’ayant pas à la base une qualification professionnelle d’enseignant. Il a donc fallu mettre en place que ce l’on appelle les Prestations Complémentaires en Enseignement Ordinaire (PCEO). Sur 30 crédits à obtenir en principe avant le début de la formation, il s’agit de donner par une série de stages et d’éléments théoriques une sorte de socle minimal du métier d’enseignant pour permettre l’accès à la spécialisation AC et EF, sans que ces crédits ne donnent bien entendu accès à la généralité du métier d’enseignant. Carine Tripet Lièvre est à la HEP-VS la spécialiste de ces PCEO. Ce sera dorénavant également elle qui représentera le Valais au comité de pilotage de PIRACEF.

Photo : Les Valaisans de la volée 2017-2020 entourent Laurent Emery, pilier des 9 premières années de PIRACEF.