Les petits degrés et la supervision au centre de la préoccupation pédagogique

Les petits degrés et la supervision au centre de la préoccupation pédagogique

petits_degres.jpgUne haute école se doit constamment de renforcer sa culture commune, dans le respect de l'identité professionnelle de chacune et chacun. La supervision constitue un axe essentiel de l'action pédagogique avec les nombreuses visites effectuées sur le terrain par les professeurs de la HEP-VS dans le cadre de l'accompagnement en stage de nos étudiantes et étudiants. Si la HEP-VS dispose de toute une série de « bonnes pratiques » et de nombreux descriptifs en la matière, l'approche doit régulièrement être remise sur la table, ne serait-ce que pour permettre par exemple une intégration plus aisée des nouveaux professeurs qui commencent à exercer cette activité. C'est dans cet objectif que durant ces derniers mois le corps professoral de la HEP-VS a suivi un cycle de réflexions sur la question avec l'aide du spécialiste chevronné Michel Mante. Dans le même esprit de mise à jour constante de notre savoir, la HEP-VS se penche durant ce semestre sur les adaptations à mener en lien avec l'introduction d'Harmos. Le découpage en cycles rassemblant d'abord les 4 premières années de la scolarité primaire et intégrant en quelque sorte les « enfantines » ou le « Kindergarten » dans le degré élémentaire, a des conséquences sur le soin à apporter sur les compétences des enseignants en formation par rapport à ces petits degrés qui doivent garder une spécificité particulière. Le regard extérieur apporté par Anne Clerc, ancienne professeure HEP-VS et actuelle professeure à la HEP-VD, en complémentarité du discours très pointu porté par les deux spécialistes HEP-VS, Isabelle Truffer Moreau et Oona Graven, a permis de thématiser avec vigueur les ajustements qui sont à apporter.

Photo : Oona Graven, Isabelle Truffer Moreau et Anne Clerc, spécialistes des petits degrés