La HEP-VS s’engage pour le patrimoine

Orsières (pac) mai 2019 : Les compétences de base, telle celle d’être capable de lire ou de s’exprimer à haute et intelligible voix, sont essentielles. Quand elles se marient à la connaissance fine de l’histoire du lieu d’habitation et la connaissance et de la transmission des coutumes, l’objectif est atteint. Il l’a été avec le projet « Patrimoine, classes en action », que la HES-SO par l’institut du tourisme et la HEP-VS ont accompagné à Orsières et Evolène.

patrimoineEn collaboration avec les 2 communes d’Orsières et d’Evolène, les deux institutions et les écoles concernées ont permis à une centaine de jeunes des deux villages de se plonger sur l’histoire locale puis de devenir des guides expérimentés présentant à leurs aînés le patrimoine de leur région. Si du côté du Val d’Hérens, ce sont les costumes et la transhumance qui ont été documentés et explicités, du côté d’Orsières ce furent la Via Francigena et l’histoire de l’église paroissiale qui ont été à l’honneur. Cet apport mixte de la HES-SO et de la HEP-VS permet aux responsables locaux du tourisme de mettre en avant certaines productions comme carte de visite locale.

La via Francigena, le cœur de l’Europe bat au St-Bernard
Samuel Fierz, professeur à la HEP-VS a apporté le support scientifique et pédagogique qui a permis aux enseignantes et enseignants de motiver et encadrer les élèves. Dans son intervention officielle, Joachim Rausis, président d’Orsières, a souligné le double intérêt de sa commune, d’une part pour des enfants en pleine maîtrise du savoir historique de leur lieu de vie et d’autre part pour positionner une collectivité de montagne comme le lieu central de ce chemin unique qui depuis mille ans relie l’Angleterre à Rome avec ce passage obligé indispensable qu’à côté des pèlerins, ont également franchi des millions de personnes, des légions romaines à Napoléon. Pour Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, en visite à Orsières lors de ce dimanche ouvert à la population, l’exercice de pilotage des groupes par les enfants, soit dans l’église, soit dans les rues du village, avec prise de parole ou lecture à haute voix, est un élément inoubliable et hautement formateur pour les jeunes élèves.

Photo : Les enfants d’Orsières, en habit de marcheur moderne et en pèlerin du Moyen Age, sous l’œil de la directrice des écoles primaires Véronique Laterza.