Thème 1 : Enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Ce module s’intéresse essentiellement à décrire qui sont les élèves de l’enseignement spécialisé : enfants ou adolescents présentant des hauts potentiels, des déficits de l’attention, des troubles du comportement, des troubles dans le spectre de l’autisme, un retard mental, un polyhandicap, des handicaps physiques et moteurs, etc. Les troubles, handicaps ou difficultés rencontrées sont une composante de l’enfant en difficulté qui ne réduit pas l’élève à son handicap. Le cours s’attachera à mettre en évidence l’impact des difficultés des élèves sur leur apprentissage, les aménagements pédagogiques utiles pour leur permettre de suivre l’enseignement avec les autres élèves en réflé-chissant aux enjeux pédagogiques pour l’école.

Le cours mettra également en évidence les principes pédagogiques transférables dans l’enseignement pour les élèves en fonction de leurs besoins et non de leur handicap avéré.

Objectifs :

  • Formuler, sur la base d’observations, des hypothèses de compréhension ;
  • Soutenir les élèves par une attention et un accompagnement approprié ;
  • Élaborer des moyens d'évaluation diagnostique, formative, sommative et/ou certificative en fonction de chaque élève, les appliquer et analyser leur pertinence ;
  • Soutenir l'élève dans la reconnaissance de ses limites et compétences, afin de faciliter son insertion scolaire et sociale ;
  • Lire les résultats et interroger les données de la recherche pour faire évoluer ses connais-sances.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 1ère année - 1er semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 94 à 124h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Une liste d’ouvrages, d’articles et de sites de référence est distribuée en cours pour chacune des problématiques spécifiques.

Documents sur http://www.ciip.ch/Activites/Pedagogie-specialisee/Fiches-pedagogiques

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

La participation optimale de chaque élève aux activités d'apprentissage de son groupe-classe passe par une compréhension de la part de l'enseignant des difficultés observées, qu'elles soient d'ordre du désir d'apprendre, des fonctions cognitives ou des stratégies d'apprentissage. Donner du sens à ces difficultés demande une connaissance du comment un élève pense, comment il apprend, ainsi qu'une prise de conscience des écueils qu'il peut rencontrer lorsqu'il a un handicap et/ou un vécu en scolarité spécialisée. La conception de situations d'enseignement-apprentissage répondant aux besoins particuliers des élèves concernés de même que l'adaptation des interventions passent par ces connaissances.

Le module propose trois axes de travail permettant de cerner les fonctionnements de la pensée et des apprentissages chez l’élève :

  • Le développement de l’apprentissage et son appui sur les diverses théories de l’apprentissage (travail sous forme d’étude de cas)
  • Le développement de la pensée, avec un fort accent mis sur la pensée préopératoire (ra-tées de la fonction symbolique)
  • La prise en compte de trois éclairages théoriques ; systémique, cognitivo-comportemental et psychopathologique, permettant de d’appréhender le fonctionnement mental de l’élève et d’aménager des objectifs et un accompagnement pédagogique efficient et ciblé.

Objectifs :

  • Déterminer des projets et des accompagnements pédagogiques individualisés efficients, en fonction du mode de pensée cognitif de l’élève, s’appuyant sur un choix éclairé de l’une ou l’autre des con-naissances théoriques

Chiffres clés :

  • Période de formation : 2ème année - 3ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 94 à 124h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Vienneau R. (2011) Apprentissage et enseignement. Théories et pratiques. 2ème édition. Montréal : Gaëtan Morin.

Cordié, A. (1993) Les cancres n’existent pas. Paris : Points, Seuil,

Curonici C., McCulloch P., (1997), „Psychologues et enseignant, regard systémique sur les difficultés scolaires“. De Boeck, Bruxelles.

Cottraux J. (2011). Les thérapies comportementales et cognitives. Issy-les-Moulineaux : Médecine et psychothérapie. Elsevier Masson SAS.

Catheline N. (2007). Psychopathologie de la scolarité. Paris.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

  • prescrits actuels aux niveaux international, national, intercantonal, cantonal et local
  • cadres conceptuels CIF, PPH, PES, AI
  • outils servant des renormalisations collectives encadrées : OPCO, Neopass@action
  • rôle et conception du rôle de l’enseignant spécialisé (cadres théoriques sociologie du travail, sciences de l’Education, ergonomie)
  • statuts des mesures
  • définitions en lien avec les droits, les postulats régulateurs des structures internes du prescrit (par exemple « les besoins éducatifs particuliers », l’ « intégration, inclusion », la « participation sociale, etc.)

Objectifs :

  • Connaître les cadres légaux et conceptuels encadrant le rôle de l’enseignant spécialisé
  • Se positionner comme professionnels réflexifs par rapport aux prescriptions primaires et secon-daires et à la demande sociale
  • Etre capable d’une problématisation des enjeux, dilemmes, voire contradiction face à une fonction rhétorique du prescrit

Chiffres clés :

  • Période de formation : 3ème année - 5ème semestre
  • Charge de travail : 750 à 90h
  • Cours en présentiel ou elearning : 28h
  • Travail personnel et évaluation : 47 à 62h
  • Crédits ECTS : 3

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Amigues, R. & Lataillade, G. (2007). Le “travail partagé” des enseignants: rôle des prescriptions et dynamique de l’activité enseignante. Actualité de la Recherche en Education et en Formation.

Amigues, R., Félix, C., Espinassy, L. & Mouton, J.-C. (2010). Le travail collectif dans les établissements sco-laires: quête ou déni? 7. Travail et formation en éducation.

Bagnoud Périsset, D. (2010). Le sentiment de professionnalisation des enseignants et les nouvelles gouver-nances: un entre-deux en jachère. Travail et formation en éducation, 7, [ Page web] Accès http: // tfe.revues.org/1507

Barrère, A. (2002). Les enseignants au travail. Routines incertaines. Paris : L’Harmattan.

Beauregard, F. & Trépanier, N. (2010). Le concept d’intégration scolaire… mais où donc se situe l’inclusion ? In N. Trépanier & M. Paré, Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire (pp. 31-56). Qué-bec : Presses de l’Université du Québec.

Berthet, M.& Cru, D. (2006). Travail prescrit, travail réel et santé au travail. De nouveaux modes d’intervention ergonomique ?Travail et emploi, 96, 85-96.

Bless, G. (2004). Intégration scolaire : Aspects critiques de sa réalisation dans le système scolaire suisse. In M. De Carlo Bonvin, Au seuil d’une école pour tous, 13-26. Lucerne : Edition SZH/CSPS.

Capitanescu Benetti, A. (2010). Autonomie professionnelle et rapport au travail prescrit. Les enseignants primaires genevois : étude de cas, Université de Genève. Thèse de doctorat, publiée dans les archives en ligne de l’Université de Genève.

Capitanescu Benetti, A. (2010). Le prescrit et le rapport de l’enseignant au travail prescrit. Forum annuel de la Société pédagogique Genevoise, « Autonomie partielle et contraintes institutionnelles ». Genève : Maison des associations.

Capitanescu, A. & Maulini, O. (2014). La formation des enseignants doit-elle normer leur pratique ? 17, 195-214, Revue des Hautes Ecoles Pédagogiques suisses (HEPS).

Chauvière, M. & Plaisance, E. (2006). L’éducation spécialisée contre l’éducation scolaire ? Entre dynamiques formelles et enjeux cognitifs in G. Chatelanat & G. Pelgrims, Education et enseignement spécialisés : rup-tures et intégrations, 27-55. Bruxelles : De Boeck.

Chauvière, M. & Plaisance, E. (2008). Les conditions d’une culture partagée. In Reliance, 27, 31-44.

Chauvière, M. (2012). Intégration, insertion, inclusion…évolution ou révolution ? APF, 27 novembre. Dijon.

Clot, Y. (1999, 2004). La fonction psychologique du travail. Paris : PUF.

Clot, Y. (2007). De l’analyse des pratiques au développement des métiers. Education & Didactique, 1, 83-94.

Clot, Y. (2010). Travail et pouvoir d’agir. L'orientation scolaire et professionnelle [Page Web]. Accès : http://osp.revues.org/index2959.htm

Clot, Y. (2011). Le travail à coeur. Pour en finir avec les risques psychosociaux. Paris : La Découverte.

Clot, Y.& Faïta D. (2000). Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes. Travailler, 4, 7-42.

Daniellou, F. (2002). Le travail des prescriptions. Conférence inaugurale au XXXVIIe congrès de la SELF. Aix-en-Provence.

Doudin, P.-A. (2011). Vers une école inclusive : un projet européen d’envergure. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 14-19.

Dürler, H. (2015). L’autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l’école. Rennes : Presses universitaires.

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Durrive, L. (2006). L’expérience des normes : formation, éducation et activité humaine. Thèse de doctorat. Strasbourg : Université Louis Pasteur.

Friedberg, E. (1993/1997). Le pouvoir et la règle. Paris : Le Seuil.

Gardou, C. (2012). La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule. Toulouse : Erès.

Goigoux, R. (2002). L’évolution de la prescription adressée aux instituteurs : l’exemple de l’enseignement de la lecture entre 1972 et 2002. In J-M. Evesque, A-M. Gautier, C. Revest &Y. Schwartz (Ed.), Les évolutions de la prescription, 77-84.Aix-en-Provence : GREACT.

Goigoux, R. (2007). Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants, 3, Education et didactique, 47-69 [Page web] Accès :

Guibert, P. & Le Corre, N. (2015). Les enseignants du secondaire à l’épreuve de la loi de 2005, Phronesis, 4, 51-63.

Gremion, L. & Paratte, M. (2009). Intégration scolaire : de quoi parle-t-on au juste ? Une étude de cas dans un collège secondaire. In P.A. Doudin & S. Ramel (coord.), Intégration et inclusion scolaires, du déclaratif à leur mise en oeuvre, 9, 159-176.

Gremion, L. (2012). Les coulisses de l’échec scolaire : étude sociologique de la production des décisions d’orientation de l’école enfantine et primaire vers l’enseignement spécialisé. Thèse de doctorat. Ge-nève : Université.

Hofstetter, R. (2014). Histoire de l’Education et professionnalisations. Script de MAS. Genève : Université.

Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2000). L’universitarisation de la formation des enseignants et l’émergence des sciences de l’éducation (1870-1933). L’exception genevoise ? In P. Clanché & E. Debardieux (Ed9 ; Actes du Congrès de l’AECSE. Bordeaux : Université.

Kronenberg, B. (2015). La procédure d’évaluation standardisée (PES), 2014. In Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 7-12.

Lantheaume, F. & Simonian, S. (2012). La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ?, 45, 17-38. Caen : Université.

Maulini, O. (2000). La négociation des différences. Ethique de la diversité et éthique de la discussion dans l’Institution scolaire. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’Education, Université.

Maulini, O. (2002). Métier d’enseignant et professionnalisation. Discuter les injonctions,

Méard, J. & Bruno, F. (2008). Le travail multi-prescrit des enseignants en milieu scolaire : analyse de l’activité d’une professeure d’école stagiaire. Travail et formation en éducation, 2. Marseille.

Meirieu, P. (1991). Le choix d’éduquer. Ethique et pédagogie. Paris : ESF.

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Monney, C. (2017) . Inclure dans une école sélective ? Les formateurs entre deux impatiences. In J. Desjar-dins, P. Guibert, O. Maulini & J. Beckers, Comment changent les formations d’enseignants ? , 30-51. Bruxelles : De Boeck.

Müller, D. (2010). Différenciation, intégration, inclusion : trois concepts à la même école de l’égalité et de l’équité. Journal Prismes, 13,11-14. Lausanne : Haute Ecole Pédagogique Vaud.

Noël, I. (2014). Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves pré-sentant des besoins éducatifs particuliers. Thèse de doctorat. Fribourg : Université

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Perrenoud, P. (1994h). Le métier d’enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement. In Le changement en éducation, Société suisse de recherche en éducation, 29-48. Bellin-zona : Ufficio studi e ricerche.

Schön, D. (1994). Le praticien réflexif. Montréal : Logiques.

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Vanhulle, S. (2012). Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas de stages en enseignement. In E. Bourgeois & M. Durand (Ed.). Apprendre au travail, 165-175. Paris : PUF.

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