Coronavirus

Informations actuelles sur le coronavirus (Etat au 28 août 2020):


Mesures générales

La situation sanitaire évolue quotidiennement et le danger lié au COVID-19 n'est pas encore écarté. Dans ce contexte, la santé de toutes les personnes qui œuvrent et étudient à la HEP-VS reste la priorité de la Co-Direction. En complément de son message officiel du 3 juillet 2020-VS, la HEP-VS vous informe des nouvelles mesures de protection prises pour tout le personnel et le corps estudiantin.
 
Le Conseil d'Etat a annoncé le 13 août 2020 les mesures en vigueur dans la lutte contre le coronavirus pour les écoles valaisannes (lien).  Les mesures édictées par le Conseil fédéral et l'OFSP restent bien évidemment d'actualité (lien)
 
La HEP-VS a adapté ces mesures et communique le plan de protection suivant:

Port du masque
Le masque est obligatoire pour toutes et tous dans les espaces communs, soit notamment les couloirs, les espaces de travail, la cafétéria et la salle des professeur.e.s ainsi que dans les salles de classe.
Des masques sont mis à disposition des enseignant.e.s et peuvent être retirés au secrétariat de chaque site.
Les étudiant.e.s portent le masque également dans les cours à la HEP-VS. Durant les stages, les consignes de protection données par les établissements scolaires doivent être respectées.
La HEP-VS recommande fortement aux enseignant.e.s de porter le masque durant les cours, cela n’est cependant pas obligatoire.
 
En cas de contamination, le port du masque permet de réduire significativement les risques de quarantaine et par là même de fermeture temporaire de notre institution. Dans le cas d’une contamination et si le port du masque a été respecté, un traçage est réalisé par l’unité cantonale des maladies infectieuses.
 
 
Personne vulnérable
Les collaboratrices et collaborateurs qui seraient considéré.e.s comme personnes vulnérables en informent à la responsable RH, et lui transmettent le certificat médical attestant la vulnérabilité au sens de la nouvelle Pordonnance COVID de l’OFSP (lien).
 
 
Repas
A St-Maurice, les repas ne seront possibles qu'en salle des professeur.e.s et dans la cafétéria, sur inscription et dans la limite des places disponibles, par tranche de 30 minutes. Ils peuvent également être pris dans le jardin, dans le respect d'une distance de 1.5 m entre chaque personne.
L'occupation de la salle des professeur.e.s du site de St-Maurice est limitée à 6 personnes maximum et la cafétéria à 13 personnes.
Il est strictement interdit de manger dans les halls ou dans les salles de classe.
 
 
Espaces communs
Le nombre de places à disposition dans les espaces communs a été réduit. Il est strictement interdit de déplacer ou d'ajouter des chaises à celles mises en place. Les places respectant la distance sont signalées par une chaise ou des pastilles de couleur.
Du gel désinfectant est à disposition dans tous les espaces communs et du produit de nettoyage désinfectant sera à disposition dans toutes les salles de classe.
Il n'est pas autorisé de modifier la disposition des salles, notamment les salles 120 et 150.
 
 
Secrétariat
Les secrétariats ne sont accessibles qu'au personnel administratif. En cas de besoin, veuillez utiliser le guichet d’accueil officiel de l'administration et ne pas entrer dans les bureaux du secrétariat.

 

Activités regroupant plusieurs personnes, organisées dans les locaux de la HEP-VS, ou hors des locaux pour le compte de la HEP-VS (exceptés les cours planifiées dans le cadre du semestre d'automne 2020)
Les mesures mises en place depuis le 8 juin 2020 (mail de la Direction du 3 juin 2020) sont maintenues : Aucune activité regroupant plusieurs personnes, organisée dans les locaux de la HEP-VS, ou hors des locaux pour le compte de la HEP-VS, n’est autorisée sans décision préalable de la Direction.


L’organisation de la rentrée académique 2020

Pour la rentrée académique, après consultation du comité de pilotage COVID-19, en accord avec la Direction élargie, après avoir entendu le comité des étudiant.e.s ainsi que le Service de l’enseignement, la Co-Direction a pris les décisions suivantes :

  • Les tâches liées à l’enseignement seront prioritaires en cette période critique.
  • Tous les enseignements du semestre d’automne (y compris les journées d’introduction ainsi que les cours à option) seront dispensés selon un dispositif hybride de formation, alternant présentiel et à distance. Les enseignements totalement à distance ne seront autorisés que pour les enseignant.e.s à risque avec l’accord du ou de la Responsable de filière concerné.e.
  • Le calendrier académique 2020-2021 des filières du MAES et du Secondaire est maintenu tel que communiqué.
  • Afin de mettre en œuvre des conditions optimales pour l’hybridation et éviter une surcharge, la date de la rentrée académique pour la filière primaire est retardée. Il est ainsi laissé à l’appréciation des enseignantes et enseignants de cette filière de débuter leurs cours au 31 août ou au 7 septembre, voire au 14 septembre.
  • Afin de garantir une grille horaire hebdomadaire cohérente et respectueuse des étudiant.e.s, l’équipe des horaires assurera la coordination de l’alternance des Présence et Distance. C’est dans ce cadre que les enseignantes et enseignants disposeront d’une marge de manœuvre pour prioriser leur contenu et assurer la scénarisation de leur cours.
  • Le nombre de séances de cours pourra également être réduit de 12 à 11 pour ce semestre et la charge de travail devra être adaptée.
  • Les stages du semestre d’automne se dérouleront selon les conditions « normales ».

L’équipe MITIC se tient à votre disposition pour soutenir l’hybridation de vos cours. Nous vous invitons également à privilégier la collaboration en équipe. Finalement, au-delà du passage au distanciel, il importe de déployer une culture de l’innovation pédagogique et de poursuivre le développement d’une variété de répertoires et d’outils pédagogiques permettant, selon les dispositifs de formation, d’une part, d’atteindre les objectifs fixés et, d’autre part, de garantir la qualité de notre enseignement.


 BAG Plakat CoVi BlauRegelEinhalten 1200 f