Coronavirus

Informations actuelles sur le coronavirus (Etat au 29 octobre 2020):

Contexte

La deuxième vague de la pandémie COVID-19 frappe actuellement le canton du Valais. Le Conseil d’Etat a communiqué le 21 octobre des mesures fortes pour endiguer la progression des contaminations (lien).

Grâce à votre immense travail de préparation et à la mise en place, dès la rentrée académique, d’un dispositif de formation hybride, la HEP-VS a su anticiper ce contexte instable. Le déploiement d’un enseignement totalement à distance tel qu’exigé par le Conseil d’Etat peut donc se faire de manière sereine et efficace.  

Le Conseil fédéral a de son côté également pris des mesures sanitaires au niveau suisse (lien).

C’est le Conseil de direction élargie qui assume dorénavant le rôle de cellule de crise COVID-19 afin de faire face à d’éventuels cas de force majeure au sein de la HEP-VS. Pour toutes questions en lien avec la pandémie ou avec les mesures en vigueur dans notre institution, nous vous prions de contacter :

  • pour les étudiant-e-s : responsable de formation concerné
  • pour le personnel : responsable RH

La HEP-VS a par conséquent adapté son plan de protection et communique les consignes suivantes :

Responsabilité individuelle

Afin de limiter les risques de transmission du coronavirus, nous rappelons que la responsabilité individuelle s’avère primordiale. Nous engageons tout le personnel et le corps estudiantin à respecter les règles sanitaires de base ainsi que toutes les mesures adoptées par nos autorités politiques (lien).

Accès aux sites et télétravail

Les portes de la HEP-VS restent ouvertes aux horaires habituels. Les étudiant-e-s qui souhaitent disposer d’un espace de travail dans les locaux de la HEP-VS peuvent faire une réservation au secrétariat du site concerné. Ne sont cependant autorisées que des places individuelles et non de groupes. L’accès aux locaux n’est possible que dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur et uniquement pour les personnes dont la fréquentation du site ne présente un risque ni pour elles-mêmes ni pour les autres.

Le personnel enseignant et l’animation pédagogique privilégient autant que possible le télétravail. Cela s'applique en particulier aux personnes reconnues médicalement comme appartenant à un groupe à risques ou qui travaillent dans des bureaux à plusieurs personnes.

Les séances de travail sont organisées selon les modalités à distance. Elles peuvent exceptionnellement se dérouler, après accord de la Co-Direction, en présentiel, mais dans le plus strict respect des gestes barrières.

Les secrétariats ne sont accessibles qu'au personnel administratif. En cas de besoin, veuillez utiliser uniquement le guichet d’accueil officiel de l'administration et ne pas entrer dans les bureaux du secrétariat.

Le personnel administratif et technique travaille sur les sites dans le respect des dispositions pour l’organisation du service administratif consécutives aux mesures adoptées pour la lutte contre le COVID-19 transmises le 22 octobre par le responsable administration et finance.

Enseignement, stages et examens

La Co-Direction, les Co-Responsables de formation ainsi que l’ensemble du personnel de la HEP-VS et spécialement l’équipe ICT mettent tout en œuvre pour assurer la poursuite du semestre et garantir la qualité des enseignements.

  • Tous les enseignements ont lieu totalement à distance jusqu’à nouvel avis ;
  • les stages ont lieu, à ce stade, normalement dans le respect des mesures sanitaires mises en place par les directions d’établissements scolaires. Les visites de stages sont réalisées en présentiel par les superviseur-e-s ;
  • Les examens de terrain se déroulent normalement dans le respect des mesures sanitaires mises en place par les directions d’établissements scolaires ;
  • Les soutenances de mémoires et de bilan de compétences privilégient des dispositifs à distance mais peuvent avoir lieu en présentiel dans le respect des mesures sanitaires et après accord des Responsables de formation ;
  • Les cours en présentiel de la formation continue sont suspendus jusque fin décembre 2020. Dans la mesure du possible, certains cours seront proposés à distance.

Restriction de voyage

À ce jour, le risque d’une infection au coronavirus continue d’exister dans presque toutes les régions du monde. Dans ces conditions, la HEP-VS recommande fortement aux personnes engagées par l’institution et aux membres du corps estudiantin de renoncer jusqu’à nouvel avis à tout déplacement professionnel ou académique dans les zones à risques et de privilégier l’usage de la visioconférence pour les meetings, conférences, ...

En raison des restrictions imposées dans les pays de séjour ou des mesures de quarantaine dictées par la Confédération, le personnel qui se rend dans ou revient d’une zone à risques s’expose à devoir prolonger son séjour sur son solde de vacances (personnel). Il est de la responsabilité du corps estudiantin d’éviter les déplacements qui pourraient empêcher la poursuite des études dans de bonnes conditions.

Médiathèque

Durant cette fermeture exceptionnelle, la Médiathèque Valais propose d’expédier gratuitement à domicile les documents aux personnes qui en font la demande.

Manifestations

Jusqu’à nouvel avis, la tenue (en présentiel ou à distance), l'annulation ou le report d'événements tels que journées d’études, colloques, etc. sont évalués au cas par cas par la Co-Direction.

 


bagplakat okt 20 f