Coronavirus

Informations actuelles sur le coronavirus :

  • La Direction de la HEP-VS confirme que tous les enseignements en présentiel de même que les stages sont suspendus dans les filières Bachelor et Master pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, ce dès le lundi 16 mars et jusqu’à la fin du semestre de printemps 2020. Dès le 23 mars les responsables vont mettre en place les modalités de l'enseignement à distance.
  • Afin de pouvoir poursuivre les missions confiées à la HEP-VS malgré la situation sanitaire particulière, la Direction a mis en place un comité de pilotage COVID-19. Le comité, présidé par les Co-Directeurs, est composé de la Direction restreinte, des Co-Responsables de filière et de la formation continue, des Responsables de support ICT ainsi que du Responsable de la communication. C'est au comité de pilotage que revient la tâche de coordonner et de soutenir les différentes actions à mettre en oeuvre pour assurer notre bon fonctionnement institutionnel dans cette période critique.
  • La Direction informe comme suit :

17 mars 2020: Organisation de la formation initiale


13 mars 2020: Informations pour les étudiant-e-s

COVID-19: fermeture des sites aux étudiantes et étudiants et enseignement à distance dès le 23 mars 2020 (version pdf)

Suite aux mesures introduites aujourd'hui par le Conseil fédéral, et en particulier la décision cantonale de fermer l’ensemble des écoles publiques et privées ainsi que les Hautes écoles, la Direction de la HEP-VS confirme que tous les enseignements en présentiel de même que les stages sont suspendus dans les filières Bachelor et Master pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, ce dès le lundi 16 mars et jusqu’à nouvel avis. Cette situation vaut également pour les programmes intercantonaux PIRACEF, DiDro ainsi que pour les PCEO.

Seule la session des soutenances de mémoires professionnels de la filière primaire pourra avoir lieu selon la planification prévue, dans la mesure du possible.

Dans un premier temps, la Direction va travailler avec les responsables (responsables de filières, coordinateurs, MITIC, etc.) afin de mettre en place les modalités de l'enseignement à distance. À cette fin, nous procéderons à la planification et à l'organisation appropriées au cours de la semaine prochaine. C’est pourquoi aucun cours à distance n’aura lieu durant la semaine du 16 mars au 20 mars.

Le semestre académique en cours n'est pas mis en péril pour les étudiantes et les étudiantes qui auront la possibilité d’obtenir les crédits ECTS pour leurs thèmes, même s'ils ne sont pas donnés en présentiel.

La question des stages et des examens finaux doit encore être clarifiée dans les jours à venir. Les solutions pour les étudiantes et les étudiants en fin de formation vont être étudiées.

Les différentes informations de la HEP-VS vous seront transmises par votre mail HEP-VS.

La Direction a décidé que les locaux de la HEP-VS resteront fermés aux étudiantes et étudiants jusqu'au 30 avril 2020, conformément à la réglementation cantonale.

Nos pensées vont vers toutes les personnes directement touchées par cette épidémie. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.

Vous pouvez adresser toutes vos questions générales à l’adresse suivante :

Avec nos salutations les meilleures

La Direction de la HEP-VS

18 mars 2020: Informations aux enseignant-e-s pour le travail à distance


17 mars 2020: Dispositions pour l'organisation du service administratif


16 mars 2020: Informations pour les collaboratrices et collaborateurs

Nous vous prions de prendre connaissance et d'appliquer les dispositions qui ont été adoptées ce jour et que vous trouverez ci-dessous.

Lors de la séance de ce matin, le comité de pilotage a relevé avec fierté l'immense engagement déjà effectué par certaines collaboratrices et collaborateurs de la HEP-VS pour soutenir le terrain valaisan ainsi que les nombreuses initiatives visant à trouver des solutions nouvelles et créatives pour l'organisation de l'enseignement à distance à la HEP-VS.

Nous sommes conscients que cette situation génère beaucoup d'incertitude et de pression, mais nous avons confiance dans les compétences professionnelles de notre équipe HEP-VS et sommes optimistes quant à la capacité de notre institution à traverser cette épreuve. Les conditions actuelles évoluent rapidement et nous vous remercions d'avance pour votre souplesse et votre capacité d'adaptation. La solidarité institutionnelle et la responsabilité individuelle seront les clés de notre réussite collective.

La Direction de la HEP-VS

Dispositions pour l’organisation de l’enseignement à distance consécutive à la suspension complète de l’enseignement présentiel du 16 mars 2020, 17h00 (version pdf)
(ces dispositions pourront être réactualisées en fonction de l’évolution de la situation)

Objectif général
Comme annoncé le vendredi 13 mars, la HEP-VS assure la continuité de ses enseignements exclusivement sous la forme d’ « un enseignement à distance » à partir du 23 mars 2020 et ceci jusqu’à la fin du semestre de printemps 2020.
L’objet des présentes dispositions est de définir les conditions de réalisation d’un enseignement à distance permettant aux étudiantes et étudiants d’atteindre les objectifs d’apprentissage fixés pour le semestre de printemps 2020.

Phase de préparation
Pour permettre le passage à un dispositif à distance, les cours sont supprimés du 16 au 20 mars 2020 ainsi que pour les cours post-grades placés sous la responsabilité de la HEP-VS et relevant de programmes interinstitutionnels (CAS PF, PIRACEF, DiDro, PCEO, Master en didactique disciplinaire).
Durant cette phase, le personnel enseignant donne la priorité à la mise en place des enseignements à distance.

Démarche
La mise en oeuvre d’un enseignement à distance est une opération complexe qui requiert du temps pour sa conception, son organisation et sa réalisation. La HEP-VS dispose certes d’une grande expertise dans l’enseignement à distance mais la Direction compte sur la solidarité entre pairs pour faciliter la mise en place du dispositif.
L’équipe MITIC est en train d’organiser les modalités d’un soutien aux formatrices et formateurs qui en auraient besoin. Les Responsables de filière récoltent les besoins transmis ensuite à l’équipe MITIC. Cette dernière prendra directement contact avec les formatrices et formateurs concerné-e-s.

Formation pratique
La formation pratique est suspendue pour l’instant. Des dispositions seront prises à ce sujet et les informations complémentaires sur les tâches à effectuer par les étudiantes et les étudiants pour obtenir les crédits ECTS seront envoyées par les Responsables de filière.

Session d’examens finaux
Les Responsables de filière analysent les alternatives possibles et communiqueront sur la question au début du mois d’avril au plus tard.

Formation continue
Tous les cours offerts par le domaine de la formation continue sont suspendus jusqu’à nouvel avis.

Activités du personnel enseignant
Les taux d’occupation sont maintenus tels que prévus dans les feuilles de charges annuelles. Ces dernières ne seront pas modifiées jusqu’à la fin de l’année académique. La Direction demande cependant que le personnel enseignant rédige un plan d’action individuel qui permet de moduler les activités en fonction de la situation particulière actuelle. Le canevas que vous recevrez prochainement doit être envoyé à pour le 23 mars au plus tard. Ce plan d’action sera analysé par la Direction en collaboration avec les Responsables de filière concernés. L’objectif est de pouvoir prioriser les différentes activités à entreprendre et d’établir un plan d’action institutionnel jusqu’à la fin de l’année académique.

Le service administratif
Le service administratif continue de fonctionner sur place ou à distance mais en effectif réduit. En cas de besoins urgents, les demandes doivent être formulées auprès des responsables de filière.

Maladie
En cas de maladie, il vous est demandé d’avertir immédiatement Mme Pascale Buehler, responsable RH à l’adresse .


13 mars 2020: Informations pour les collaboratrices et collaborateurs

Collaborateurs HEPVS Informations Covid19 F 2