Formation pour le primaire

La formation initiale primaire, d'une durée de six semestres à plein temps, assure la formation de niveau tertiaire des enseignants des deux premiers cycles HarmoS (1H à 8H).

Elle établit les fondements des compétences spécifiques requises et, dans ce but, l'enseignement couvre plusieurs champs professionnels.

prof hepvs01

Afin de fournir les meilleures chances à ses étudiant-e-s, la HEP-VS propose une formation en deux temps axée sur la pratique. Chaque futur-e enseignant-e doit effectuer 30 semaines de stage. De plus, il accomplit sa formation dans les deux sites (Saint-Maurice et Brigue) de l'école ; pratiquement, un tiers est effectué dans l'autre langue. La HEP-VS souhaite ainsi privilégier le bilinguisme en mettant en valeur deux langues et deux cultures. Celles et ceux qui le désirent ont également la possibilité d'effectuer un diplôme bilingue.

La formation est divisée en unités de cours dotées de crédits. Au terme de leur cursus de 3 ans, les étudiants doivent avoir acquis l'ensemble des crédits prévus dans le plan d'études, à savoir 180.

Les diplômes délivrés :

  • Le Diplôme d'enseignement aux degrés préscolaire et primaire ou un diplôme bilingue d'enseignement aux degrés préscolaire et primaire.
    Ce diplôme est reconnu dans toute la Suisse (décision de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique du 29 juin 2004).
  • En outre, suite aux accords de Bologne, le titre de "Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education HEP-VS" est également décerné.
    Ce diplôme certifie que son titulaire a obtenu les 180 crédits requis par le European Credit Transfert System (ECTS). Il correspond au premier cycle d'études selon la déclaration commune des Ministres de l'Education du 19 juin 1999 à Bologne et des Conférences suivantes.

Les dossiers de candidatures sont à transmettre en ligne jusqu'au 17 mars 2017.

Veuillez vous référer aux informations et documents à télécharger (cf. onglet Formations > Formation primaire).