L’enfant en Valais de 1815 à 2015

Brig (pac) octobre 2017 : Dans le cadre du 200e anniversaire de l'adhésion du canton du Valais à la Confédération, une enquête exhaustive sur l'enfance valaisanne a été réalisée au cours des deux derniers siècles. Une publication en trois volumes a déjà été publiée en français. Huit articles ont été édités en allemand dans un volume séparé. Début octobre, l'ouverture de cette collection a eu lieu à la PH-VS de Brig, où les articles des conférenciers PH-VS ont été présentés.

enfant vsEdmund Steiner conduisit l’auditoire au-travers des différentes contributions. Patrice Clivaz et Peter Summermatter saluèrent les participants et démontrèrent l’importance de tels ouvrages pour la formation des jeunes enseignants. Ces contributions documentent de manière bien fondée l'évolution fondamentale des soins et de l'éducation des enfants dans notre canton au cours des deux derniers siècles. Les jeunes enseignants peuvent ainsi se faire une idée des conditions dans lesquelles les enfants et les jeunes grandissaient à cette époque.

Tiki-Toki - un voyage dans le temps avec l’internet
Grâce à une barre de menu chronologique sur le site www.hepvs.ch/publications-r-d, des extraits de scènes d'histoires d'enfance sont facilement accessibles. Dans ces contes, les destins d'enfants valaisans sont exprimés concrètement. Cette chronologie fait partie d'une contribution d'Edmund Steiner sur le thème des narrations d’enfants. Les autres professeurs de la HEP-VS Alain Metry, Hans Aschilier, Danièle Périsset et Pierre Vianin ont analysé les écoles spécialisées et les publications scolaires. Romaine Schnyder s’est penchée sur l’introduction progressive de service médico-pédagogique. Herbert Roten a porté son attention sur les nouveau-nés de l’époque. L’analyse d’André Carlen concerne l’évolution des tribunaux pour jeunes. Walter Schnyder raconte son expérience personnelle de la transhumance entre Gampel et Jeizinen et Julian Vomsattel se penche sur la manière dont il s'est occupé des enfants handicapés dans son village de Visperterminen.

Photo : de g. à d. Romaine Schnyder, Hans Aschilier, Herbert Roten, Alain Metry, Julian Vomsattel, Walter Schnyder, André Karlen et Edmund Steiner.