La HEP de Thurgovie en visite à la HEP-VS

Brig (pac) – février 2018 : La direction de la HEP-VS a déjà été reçue à Kreuzlingen à la HEP Thurgovie. Lors de cette visite il fut possible de constater le très fort engagement du canton pour sa HEP, avec par exemple de fantastiques investissements dans un bâtiment de plus de 40 millions de francs. L’accueil de la direction de la HEP TG par la HEP-VS a permis de comparer le degré d’avancement des deux HEP dans le processus d’accréditation institutionnelle avec pour le Valais la grande satisfaction de l’acceptation récente à l’unanimité du Parlement valaisan des modifications de la Loi sur la HEP-VS, porte d’entrée de l’accréditation.

thurgauLa HEP-VS ne joue pour le moment pas tout à fait dans la même ligue que la HEP TG en ce qui concerne les bâtiments. Ses 8 bâtiments ont tous au moins 50 ans et le seul investissement qui a été réalisé dans les 15 dernières années comprend 2 millions pour la sécurité sismique. Hormis le bâtiment Regina Mundi à St-Maurice, la HEP-VS loue ses locaux et les investissements ont été intégrés dans les locations. Hans Munz, président du Conseil de la Haute école pédagogique de Thurgovie et Priska Sieber, Directrice de la HEP-TG découvrirent donc en Valais une autre situation que celle de la Thurgovie. Dans ce canton, le souverain a accepté en deux fois de très hauts investissements pour un remarquable bâtiment au bord du Lac de Constance. La comparaison pour les autres domaines démontre par contre que par exemple en ce qui concerne l’offre de formation ou l’organisation, les deux HEP sont très semblables.

La HEP-VS avec la Romandie et la HEP de Thurgovie avec  l’université allemande de Constance
Les deux HEP appartiennent aux HEP de taille moyenne en Suisse et toutes les deux ont une offre de formations très large. La HEP-VS est très engagée dans le cadre de la collaboration avec les didactiques romandes DIDRO. Pour la formation au niveau secondaire et pour certaines branches, ce sont ainsi les mêmes professeurs qui enseignent tant à l’Uni Genève qu’à la HEP-VS à St-Maurice. Etudiants et professeurs se déplacent ainsi sur l’espace d’un site à l’autre. En Thurgovie la HEP-TG finance directement des chaires en Allemagne voisine. Par ce biais, des étudiants suisses peuvent ainsi suivre une partie d’enseignement en Allemagne. La HEP-TG a environ 700 étudiants et un budget de 34 millions et la HEP-VS environ 550 étudiants avec 14 millions. La HEP-TG assume toutefois une série de prestations comme la médiathèque ou le centre informatique qui ne sont pas dans les responsabilités de la HEP-VS. 

L’engagement du Conseiller d’Etat Darbellay
La visite de la délégation de Thurgovie fut une occasion pour le chef du Département de visiter le bâtiment administratif de Brigue. La comparaison entre les deux HEP fut riche d’enseignement. Les deux institutions se trouvent au bord de la Suisse, dans des cantons à tradition rurale et les deux gouvernements ont mis l’accréditation institutionnelle dans leurs priorités. Le Conseil d’Etat Christophe Darbellay souligna l’importance d’un ancrage cantonal de la formation des enseignants. Il put se faire une bonne idée du niveau de préparation des deux institutions dans le cadre de l’accréditation et prit la mesure des efforts spéciaux en termes de ressources, qu’il convient de prendre pour y arriver, afin d’éviter les non-désirées « conditions » si le dossier n’est pas suffisant.

Photo : de g. à d. Peter Summermatter, Priska Sieber, Fabio Di Giacomo, Christoph Darbellay, Hans Munz, Marcel Blumenthal, Patrice Clivaz.