HEP VS

L’importance du mouvement et du ludique dans les théories de l’apprentissage
St-Maurice dans la neige

St-Maurice (pac) décembre 2017 : La HEP-VS est certainement la seule HEP de Suisse qui peut donner ses cours dans la neige. Ce fut le cas dans les dernières semaines de décembre avec le cours de Philippe Gay.

neigeLe cours « théories de l’apprentissage »  permet d’appréhender des compétences comme développer la créativité, la métacognition ou les capacités d’autocontrôle au service de la mémorisation et sa partie pratique peut fort bien se donner à l’extérieur. Dans les agréables jardins de la HEP-VS, bien emmitouflés, les étudiants de la HEP-VS ont ainsi pu entraîner des jeux de rôles individuels et de groupe. Ce contact plus que direct avec le terrain se poursuit ces jours à Loèche-les-Bains puisque les étudiants de première année sont présentement à la découverte du ski et des beautés de la neige dans des conditions optimales.

Photo : Philippe Gay en compagnie d’étudiantes dans la neige de St-Maurice.

Etudiants de la HEP-VS
Trois minutes seuls sur la scène

Brig (pac) décembre 2017 : Tant à Brig qu’à St-Maurice, sous la conduite des deux professeures Denise Schmidhalter et Fabienne Romailler,  les étudiants de la HEP-VS présentent sur la scène une chorégraphie qui réunit musique, danse, rythme et mise en scène.

rhythmikLe métier d’enseignant présuppose une forte prise en compte du langage corporel. Se mouvoir de manière agréable et professionnelle devant un public d’élève appartient aux exigences. Dans le cadre du cours de rythmique 6.10, les étudiants doivent composer et présenter une brève chorégraphie qui réunit découpage musicale, musical, imagination et mise en scène corporelle, ce qui est un défi assez complexe. Une présentation interne ouverte conclut l’exercice et permet à chacune et à chacun de se positionner par rapport aux prestations des autres.

Photo : La classe du Haut-Valais de Denise Schmidhalter.

Le Parlement valaisan adapte la Loi sur la HEP-VS
Garantir la place du Valais parmi les hautes écoles de Suisse

St-Maurice-Brig  (pac) – novembre 2017 : Pour une institution, la modification des bases légales est toujours un événement plus que marquant, car les éléments inscrits ont une longue durée de vie. Il y a plus de 20 ans, au milieu des années 1990, le Parlement fixait les bases légales de la Haute école pédagogique du Valais. Une génération et un siècle plus tard, le Conseil d’Etat du canton du Valais soumet à mi-novembre au Parlement une adaptation de ces dernières. Il le fait dans le cadre de la procédure nationale d’accréditation institutionnelle de toutes les hautes écoles de Suisse.  L’enjeu est central pour un canton non porteur d’une haute école universitaire, canton qui revendique sa volonté de bien garder la maîtrise du domaine de la formation, dont le berceau et le creuset se situent justement à la HEP-VS.

loi hepEn 1996 le Parlement décida d’insérer le Valais dans le grand mouvement de tertiarisation de la formation des enseignants primaires qui les vit ne plus être formés dans la tranche d’âge des 15-20 ans à l’école normale, mais dans celle des 20-23 après une formation générale de niveau de gymnase et avec l’obtention d’un bachelor. Cette prise de profondeur, de recul et d’étoffe par rapport à un métier rendu toujours plus complexe, tant au niveau juridique, technique qu’humain, s’est imposée dans toute l’Europe. Après quelques années durant lesquelles la HEP-VS n’a formé que des enseignants dans le domaine du primaire, elle s’est lancée dès 2005 dans la formation des enseignants du secondaire et de l’enseignement spécialisé, formation postérieure à un bachelor ou un master académique, qui étaient jusqu’alors toujours confiées à des instituts hors du canton. Depuis, la HEP-VS le fait avec un grand succès avec un système original de formation à temps partiel et fortement en système hybride d’enseignement à distance, puisque depuis plusieurs années, faute de place, elle doit régulièrement refuser du monde, particulièrement dans le cadre des formations du secondaire.

2015, la Confédération entre dans le jeu
La formation est un apanage cantonal et la HEP-VS s’en réjouit, car cela permet entre autres de donner une coloration aux pratiques scolaires. La nouvelle Loi fédérale sur la coordination des hautes écoles (LEHE) met un nouvel étage de coordination entre les cantons et la Confédération. Il n’est en rien question de pousser encore plus loin la méga-réorganisation des années 2000 avec le passage de quelque 150 écoles normales à une quinzaine de HEP sur tout le territoire suisse. Par contre, avec la définition claire des trois types distincts de haute école, à savoir haute école universitaire, haute école spécialisée et haute école pédagogique, la Confédération et les cantons sont entrés dans un jeu qui veut pousser encore plus haut le niveau et l’indépendance des hautes écoles, avec un accent central sur les systèmes qualité. Cette procédure à réaliser jusqu’à 2022 passe par une accréditation décernée par une agence spécialisée qui décidera tout simplement de l’existence ou pas de la haute école comme telle. En temps utile, une commission d’experts qui auront par exemple visité quelques jours plus tôt l’EPFL à Lausanne, pourra se retrouver à St-Maurice et à Brig. 

L’intérêt commun des autorités cantonales, des étudiants et des collaboratrices et collaborateurs de l’institution est donc la réussite de cet « examen » de passage. Pour obtenir le ticket d’entrée à la procédure d’accréditation, les lois respectives doivent mentionner expressis verbis la personnalité juridique de l’institution. C’est un élément indispensable et déclencheur de l’accréditation. Les modifications légales soumises cet automne au Parlement valaisan l’introduisent. En 2012, la HES SO a passé par le même chemin et en 2015 le Parlement fribourgeois a adopté à l’unanimité une loi très similaire pour la HEP-FR. Le Valais commence plus tard. Il convient d’y aller au plus vite, si l’on sait que la procédure dure au moins deux ans sans compter les délais d’inscription.

La seule haute école uniquement valaisanne du canton
Les autres hautes écoles sises partiellement en Valais participent à cette accréditation en étant liées ou intégrées à d’autres. La HEP-VS est la seule haute école totalement valaisanne. Son originalité bilingue la positionne sur deux sites avec  l’ensemble des  caractéristiques d’une haute école, de la recherche aux prestations de services. Ce sont par exemple plus de 5000 personnes qui chaque année sont accueillies à la HEP-VS en formation continue. A partir de l’acceptation souhaitée de la loi durant ce mois de novembre, la HEP-VS doit rentrer dans plusieurs années de travail intense pour correspondre aux critères de l’accréditation, qui s’ils ne concernent pas directement le contenu pédagogique, vérifient toute une série d’éléments de base comme la pérennité du soutien financier du canton, la participation des corps constitués ou l’engagement social et écologique de l’école. Tout en gardant la structure ancienne de la loi pour permettre aux parlementaires de bien voir d’où on vient et où on va, le travail législatif a également consisté à une évidente mise à jour du tout. Des éléments nouveaux tels que le corps intermédiaire, essentiel dans une haute école, ont ainsi été fortement renforcés et définis. La structure de gouvernance est restée simple et économique, avec un lien direct passant par le mandat de prestations entre les autorités et la HEP-VS par le biais de sa direction. De plus, en matière de prestations de service, une série d’éléments réalisés par des organes de l’Etat non soumis à l’accréditation devront être rapatriés à la HEP-VS pour augmenter son assise en la matière. En l’état, le fer de lance de cette prestation de service est l’animation pédagogique.

Une efficace proximité avec le pouvoir politique et les partenaires scolaires
Un des avantages de disposer dans le canton d’une haute école est de permettre au monde politique d’orienter les lignes générales de l’institution. On peut ainsi citer actuellement le débat sur des velléités de rallongement de la formation des enseignants du primaire. La HEP-VS s’oppose depuis longtemps à cette option et elle est en parfaite harmonie avec la stratégie du Département. Le modèle actuel a déjà il y a quinze ans largement rallongé la formation. Il a fait ses preuves avec une formation de bachelor. C’est par contre dans un accompagnement de type « long life learning », c’est-à-dire dans la formation continue que le savoir et les compétences doivent et peuvent être constamment améliorées. 

Un bon équilibre entre la mission de haute surveillance et de surveillance de l’Etat et du Département et la liberté d’action de la HEP-VS a donc été trouvé, et ce par le biais particulièrement de commissions d’accompagnement, tant stratégiques que pédagogiques, au sein desquelles tous les partenaires sont bien représentés. Tant le Chef du service de l’enseignement que le chef du Département et par lui le Conseil d’Etat ainsi que la Direction de la HEP-VS, soutiennent ce projet équilibré qui permet à la HEP-VS, après bientôt 20 ans d’existence, de passer définitivement au niveau supérieur requis, en revendiquant toutefois ses spécificités cantonales.

Photo : La Commission de l’éducation, de la formation, de la culture et des sports (EFCS) du Parlement avec le président Martin Loetscher, la vice-présidente Patricia Constantin (au centre de la photo) et le rapporteur Bruno Perroud a traité cet objet. 

Noël à la HEP-VS
En route vers l' "Inverna"

St-Maurice (pac) décembre 2017 : Traditionnellement les étudiants et les professeurs de la HEP-VS partage avant Noël un apéritif commun. L’édition 2017 a permis au président Yann Cazorla  d’annoncer l’imminente Fête des étudiants du 26 janvier 2018.

noel-2017Le Directeur Patrice Clivaz souhaita à tous les étudiants et professeurs et à leur famille une pause de Noël à même de permettre de retrouver une certaine quiétude. La naissance du Christ est toujours un temps privilégié pour aborder d’un regard frais et nouveau l’année nouvelle. Celle-ci débute, selon les propos du président Cazorla, par une nouveauté avec l’organisation en janvier 2018 de la première fête d’hiver des étudiants. Dans la foulée de la célèbre et estivale « Despedida », plusieurs parlent déjà provisoirement de l’ « Inverna » qui s’annonce très prometteuse.

Photo : Le Directeur de la HEP-VS Patrice Clivaz et le président de l’association des étudiants, Yann Cazorla.

Kultani au Christ Roi
Se mettre en condition

Lens (pac) novembre 2017 : Nathalie Nanchen, présidente de Kultani, connaît tous les secrets du Christ Roi puisqu’elle habite sous le célèbre monument. Endroit idéal pour une belle soirée conviviale pour les collaboratrices et collaborateurs de la HEP-VS avec 3 niveaux de difficulté physique.

ChristRoiLes plus affûtés placés sous la conduite Jérôme Nanchen et de Lionel Saillen ont plus que contourné le Grand-Bisse avec le rythme des grands trailers.  D’autres ont serpenté sur l’arrête majestueuse d’où le regard porte merveilleusement de Martigny à Viège. De jeunes retraités HEP tels Gérard Schroeter ont rejoint la cohorte HEP-VS pour ce joyeux moment sportif et convivial.

Photo : Isabel Voirol, Fabienne Romailler, Myriam Bouverat, Francine Fallenbacher, Lionel Saillen, Nathalie Nanchen, Patrice Clivaz, Jérôme Nanchen et David Voltolini.

Midis de la recherche à la HEP-VS
Les textes argumentatifs à l’école primaire

St-Maurice (pac) décembre 2017 : Les midis de la recherche sont des moments de grande stimulation professionnelle et intellectuelle. Catherine Tobola  Couchepin y a présenté sa thèse de doctorat sur les textes argumentatifs à l’école primaire et les régulations apportées par les enseignants face aux difficultés des élèves. Ces textes, au-delà de la maîtrise fine de la langue, sont à la base de l’esprit d’analyse bien structuré vers lequel doit tendre toute politique de formation.

catherine tobolaSelon la nouvelle responsable de la formation primaire, le travail de production de textes argumentatifs à l’aide de séquences didactiques porte ses fruits déjà auprès des élèves du primaire. Catherine Tobola Couchepin a analysé  une série de réponses  à des courriers de lecteurs de même que des séquences d’enseignement filmées et des documents produits et collectés par les enseignants. Les élèves partant de niveaux différents, tous progressent de manière significative  et ce, plus particulièrement, au niveau de la prise en charge de la situation de communication, de la production d’arguments et de l’usage de connecteurs. C’est surtout la progression dans la mise en vigueur « d’arguments » articulés par des connecteurs qui a bénéficié de l’étude.

Argumenter avec des 9-10 ans
Parmi les principes qui se dégagent dans les conclusions il apparaît tout d’abord que le travail d’un genre de texte argumentatif  est possible avec élèves de 9 à 10 ans. Le sens commun ne voit opas toujours cette jeune population comme suffisamment mâture pour manipuler ce type de réflexion, toujours porté en haute estime dans l’exercice de la dissertation dans les classes du secondaire 2. Pour ne citer qu’une liste non exhaustive des conclusions de sa thèse, Catherine Tobola Couchepin prouve également l’importance de l’engagement des élèves dans la construction d’outils d’apprentissage, tels que les aide-mémoire par exemple, l’évaluation des productions personnelles ou de tiers, la plus-value des régulations interactives qui favorisent les gains d’apprentissage et l’importance majeure des gestes d’accompagnement pour les élèves en difficultés. Pour la formation des enseignants au sein des HEP, il s’agit surtout de les former à analyser et maitriser les savoirs en jeu afin qu’ils soient aptes à accompagner adéquatement les élèves dans leurs apprentissages en suscitant les interactions et en construisant des outils didactiques avec eux.Le 5 février 2018, c’est Hervé Barras qui se livrera au prochain exercice des « midis ».

Photo : Catherine Tobola.

Une délégation de la HEP-VS au Congrès CISA
Favoriser la bienveillance en éducation

Genève (pga-pac) novembre 2017 : Au sein de la HEP-VS s’est constituée une équipe de recherche et de formation qui planche sur le thème « Emotions, apprentissage et bien-être ». Les professeurs de la HEP-VS Jean-Marc Gomez, Sylvie Richard, Philippe Gay et Nicolas Bressoud, membres de cette équipe, viennent de participer au colloque « learning, brain and emotions ». Il s’agit de prendre en bonne considération les émotions, celles agréables comme la joie, et celles douloureuses comme l’ennui, afin de favoriser l’apprentissage et les relations sociales harmonieuses à l’école.

bienveillanceLa journée était organisée par le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA) de l’université de Genève. Introduit par David Sander et porté par des professeurs de renommée internationale comme Reinhard Pekrun, Francisco Pons, Paul Howard-Jones, Marciel Hernàndez, Swann Pichon, Mary Helen Immordiono-Yang, le colloque a permis à différents groupes d’experts en éducation, en sciences affectives, en neurosciences, en psychologie positive ou en psychologie développementale de comparer leurs points de vue. L’équipe de la HEP-VS se prépare à une présentation en interne. Le quatuor HEP-VS se profile avec des projets traitant des compétences émotionnelles, de la bienveillance en éducation et de l’optimisme des enseignants. L’idée maîtresse est de travailler sur le bien-être des enseignants et des élèves en valorisant les ressources de chaque élève.

Photo : Jean-Marc Gomez, Sylvie Richard, Philippe Gay et Nicolas Bressoud.

Michael Roes présente le film «Bardo»
Des sourds qui tiennent classe

Brigue (dhi-pac) décembre 2017 : L'écrivain allemand et cinéaste Michael Roes, résidant ces jours à Loèche, est lauréat du prix de littérature «Spycher». A l'invitation d'Edmund Steiner, il a présenté à la HEP-VS son nouveau film, tourné avec les acteurs sourds.

DSC01716 bearbeitet-minLe film Bardo, une adaptation de la pièce de théâtre «Class Enemy», présente six élèves à l'âge entre seize et dix-huit ans. Après que tous les professeurs qui devaient enseigner jusqu'à présent dans cette classe aient abandonné, les élèves attendent le nouveau professeur. Mais ce matin personne ne vient. C’est pourquoi les jeunes se décident, en attendant, à jouer des professeurs eux-mêmes. Chacun enseigne une leçon que les autres tentent de saboter. Au cours de l’enseignement les garçons parlent d’eux-mêmes, de leurs nécessités, de leurs haines, de leurs peurs et de leurs aspirations. Le conflit naît entre eux quand ils apprennent que l'on les a abandonnés.

Enseigner avec gestes et des mimiques
Pour son adaptation de «Class Enemy» Michael Roes a choisi Tunis comme le lieu de tournage. Les protagonistes sont acteurs amateurs sourds qui communiquent en avec des gestes et des mimiques en s’exprimant de façon saisissante. Roes réussit à présenter les relations humaines et les aspects critiquant la société de la manière émotionnelle et authentique. A la suite du film, le cinéaste a pris du temps pour raconter le processus de formation de Bardo. Il a parlé de sa traduction en gestes d’un scénario anglais, des libertés artistiques que les acteurs ont prises et de la mise en œuvre technique. Le public a pu montrer son étonnement par rapport au petit budget et aux 14 jours à disposition pour tournage.

Photo : Michael Roes et le public regardent de manière tendue.

Midis de la recherche à la HEP-VS
La multiplication comme une suite d’additions

St-Maurice (pac) octobre 2017 : Sous l’instigation de plusieurs professeurs et responsables de filière, la HEP-VS a lancé les « midis de la recherche ». A tour, les professeurs HEP-VS présentent à leurs collègues et aux étudiants un aspect choisi de leur spécialisation. Ismail Mili est le premier qui s’est lancé dans ce passionnant exercice, suivi par Zoe Moody et Lirija Namani.

MidiRechercheLe jeune professeur de mathématiques a su séduire son auditoire.  Sur le temps de midi, de façon très interactive et informelle, la réflexion qu’il a proposée a vogué de la recherche des éléments neutres de la multiplication à la fixation des bonnes définitions qui permettent de cerner un concept suffisamment généralisateur. La dizaine de collègues présents a pu constater que des définitions mathématiques usuellement reconnues étaient souvent lacunaires. Le 6 novembre Zoe Moody et Lirija Namani ont présenté la recherche-action "Grandir en paix" dans le cadre des Approches interculturelles et éducation aux droits de l’enfant.

Photo : Ismail Mili face à ses collègues.

La HEP-VS revoit sa vision et son cockpit

Sion (pac) décembre 2017 : La réflexion sur la qualité des propres structures fait partie des missions permanentes d’une institution tertiaire. Avec l’aide du consultant externe issu de la HES SO Serge Imboden, la HEP-VS a revu durant plusieurs mois sa vision et son cockpit.

IMG 3309Autour d’élément tels que « Nous favorisons l’apprentissage autonome et responsable » ou « Nous renforçons notre entité  multiculturelle avec un profil distinct et ancré dans le terrain » la HEP-VS a passé par un processus largement participatif qui a permis à tous les membres de l’institution d’intervenir sur le socle commun de valeurs et d’objectifs qui définit la HEP-VS. En parallèle, le regard extérieur très qualitatif de Serge Imboden a permis d’empoigner la première phase de l’amélioration du cockpit de pilotage. Durant ces dernières années la HEP-VS n’a pas cessé d’augmenter le champ de ses activités et la gouvernance a dû prendre de la hauteur pour disposer d’instruments à même de suivre et de contrôler l’ensemble des projets. Les instruments proposés par Serge Imboden et la HES SO font référence au plan international. Une suite de mandat va permettre d’implémenter dans le concret les instruments à disposition.

Photo : Serge Imboden en appui aux réflexions des cadres de la HEP-VS.

La HEP-VS brisole

St-Maurice (pac) octobre 2017 : Rien n'arrête la créativité des étudiants de la HEP-VS. Les merveilleux jours d'automne à St-Maurice ont motivé plusieurs d'entre eux à taquiner la châtaigne dans les jardins de l'école.

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Photo : les étudiants de la HEP-VS autour de leur brisoleur.

5 ans du Réseau valaisan des écoles en santé
La verbalisation pour désarmer la violence

Sion (pac) novembre 2017 : Le Réseau valaisan des écoles en santé a 5 ans et depuis 3 ans, la HEP-VS participe activement aux diverses manifestations  et analyses. L’option « conférences » et « posters » a été retenue pour cet anniversaire qui a permis entres autres la présentation de best practices de fort belle facture, comme le projet des écoles de Vollèges-Levron né d’un sérieux problème de harcèlement. Jean-Michel Hiroz, directeur, et Dominique Bruchez, enseignante, ont ainsi présenté à un nombreux public, dont 2 classes de la HEP-VS dans le cadre du cours 1.5. des outils novateurs pour gérer les conflits, avec un accent sur la verbalisation qui peut désarmer la violence.

IMG 3281shopLe Réseau valaisan des écoles en santé est placé sous la responsabilité de Catherine Moulin-Roh de Promotion Santé Valais et son objectif principal est de motiver l’ensemble des écoles à aborder la thématique très générale de la santé, tant physique que psychique en mettant à disposition tout un savoir et un appui sur la question. Vincent Ebenegger lança la journée au nom du Département en rappelant que ce dernier, face à la multiplicité des intervenants «en santé » gravitant autour de l’école, voulait garder la priorité de la gestion des problématiques aux enseignants en rejetant une psychologisation de l’école. Bernard André, Professeur à la HEP-VD aborda le thème de la relation aux parents, ce qui déboucha sur des questions pointues coordonnées par Fabienne Degoumois, coordinatrice du Réseau, en particulier touchant les parents « démissionnaires ». André rejeta ce qualificatif, enjoignant les enseignants à faire preuve d’originalité pour approcher ces personnes avec des méthodes certainement différentes d’une invitation en fin d’après-midi dans la salle de classe.

Projet de Vollège-Levron accompagné scientifiquement par la HEP-VS
Jean-Michel Hiroz et Dominique Bruchez présentèrent le projet qu’ils mettent en place dans les classes de Vollèges et du Levron et qui part d’un cas concret. Sise en périphérie de Verbier, la région de Vollèges connaît une croissance démographique marquée par l’installation d’une population de langue anglaise. Le besoin de créer un cadre relationnel optimal entre les différents type de population se fait sentir et le projet vollégeard innove sur plusieurs aspects, avec un mixte d’activités prévues, passant par exemple des « jeux de coopération » aux « marchés de la compétence. » De manière très efficace. Dominique Bruchez démontra que si contrairement à des idées reçues, la violence recule de manière générale. Par contre, les cas d’enfants qui ne découvrent qu’à leur arrivée à l’école qu’il y a des règles et des interdits, sont toujours plus fréquents. Ces situations débouchent hélas sur une mauvaise canalisation des émotions et sont sous-tendues par des difficultés de verbalisation. L’école doit donc essayer d’empoigner ces cas de multiple manière. Ce projet bénéficie d’un suivi scientifique assuré par la HEP-VS par le biais d’Hervé Barras, Lirjia Nanami et Zoe Moody.

Photo : Catherine Moulin Roh, Jean-Michel Hiroz, Dominique Bruchez, et des étudiants de la HEP-VS.

Journée Média à la Haute Ecole Pédagogique du Valais à Sion
Cybermobbing und Happy slapping

Sion (dza-cor) octobre 2017 : Le 16 octobre, les étudiants du 5ème semestre et tous les collaborateurs intéressés de la HEP VS se sont réunis à Sion pour la Journée Média. L’objectif de cette journée était de promouvoir la responsabilité des futurs enseignants dans l'utilisation des nouveaux moyens électroniques de communication dans les écoles. Cette année, le Centre de Compétence ICT Valais, la Police et Pro Juventute ont été invités à prendre la parole.

JourneeMedia2017OuvertureCORLes missions du Centre de Compétence ICT Valais ont été présentées aux étudiants par M. Luca Confortola. Il a donné un aperçu des visées stratégiques de l'Etat quant à l’intégration du numérique dans le milieu scolaire et a présenté les services de soutien offerts aux enseignants dans le domaine de l’alphabétisation digitale et du développement des compétences numériques. La page d'accueil www.ictvs.ch est désormais disponible dans les deux langues cantonales. De nombreux outils pédagogiques intéressants y sont présentés. L'Office de l'information et de la prévention de la Police Cantonale Valaisanne (représenté par Stéphane Vouardoux et  Christian Zuber) a relevé les problèmes en lien avec les médias sociaux. Des sujets tels que le « Sexting », le « Cybermobbing » ou le « Happy Slapping » ont été discutés et illustrés à l’aide d’exemples concrets. Les étudiants ont également eu un aperçu des différents articles de la loi.

Interdire le téléphone portable.
L'interdiction de l'utilisation du téléphone portable dans les écoles, les dispositions légales concernant les fichiers illégaux sur le smartphone et l'âge légal sanctionnable (à partir de 10 ans) ont donné lieu à des discussions intéressantes. L'après-midi a été animée par Pro Juventute. Les avantages et les dangers des médias digitaux dans les écoles étaient au premier plan. Les enseignants en formation ont eu un aperçu de quelques statistiques (Mike & James studies) sur l'utilisation de ces médias digitaux par les enfants et les adolescents. Ont également été thématisées des questions telles que le rôle de formation des enseignants vis-à-vis des parents et des élèves, les applications qui peuvent être utilisées, la manière dont les médias peuvent être intégrés correctement en classe et bien d'autres sujets passionnants dans le domaine de l'éducation digitale et le développement des compétences numériques de l’enseignant.

 Photo : Corine Ramillon durant la présentation.

Loi sur la HEP-VS
L’unanimité du Parlement

Sion (pac) novembre 2017 : Moment historique vécu par la HEP-VS au Parlement avec l’acceptation à l’unanimité de la révision de la Loi sur la HEP-VS. La HEP-VS peut enfin commencer concrètement la préparation de son dossier pour l’Agence d’accréditation. Sans les modifications légales adoptées, elle n’aurait même pas passé le cap de l’entrée en matière. La HEP-VS remercie le Parlement et se réjouit de l’excellent travail accompli par la commission parlementaire sous la présidence de Martin Loetscher accompagné de la vice-présidente Patricia Constantin et du rapporteur Bruno Perroud.

parlementA l’entrée en matière, à part les quelques remarques comme celles dirigées vers la coordination entre les enseignements et le poids de la théorie, éléments non directement traités ni par le projet de loi, ni par l’accréditation, le soutien a été unanime. Plusieurs députés ont insisté sur l’exemplaire maîtrise des coûts de la HEP-VS. Entre les propositions qui voulaient moins d’influence du Conseil d’Etat dans la HEP-VS et celle qui voulaient plus d’influence du Département, le Conseil d’Etat, la commission et le plénum ont su trouver un juste compromis qui dote la HEP-VS d’un instrument adapté et modernisé.

Le fort engagement du Chef du Département
Dans le débat final, les intervenants ont souligné la qualité des travaux préparatoires accomplis tant par la HEP-VS que par le Service pour aboutir à des textes très équilibrés qui renforcent la HEP-VS et soulignent la puissante volonté du Valais de rester présent sur le terrain du tertiaire par la seule haute école totalement valaisanne. Le fort engagement du Chef du Département et la qualité du travail ont permis de terminer sur un remarquable vote unanime qui dégage le terrain pour la longue et complexe marche vers l’accréditation.

Photo : Le Parlement accepte à l’unanimité la révision de la loi sur la HEP-VS.

Conférence annuelle de l’animation pédagogique
Créer le corps constitué

Sierre (pac) octobre 2017 : L’animation pédagogique est une partie fondamentale de la prestation de services de la HEP-VS. Elle garantit en plus un lien de haute qualité avec le terrain. La conférence annuelle de début octobre a démontré que la HEP-VS et le Service de l’enseignement ont trouvé les bons dosages pour entourer cette quarantaine d’enseignants spécialistes aux allures de très efficaces PME.

conf anim_ped_1Dans son introduction, le directeur Patrice Clivaz insista sur les éléments apportés par la révision de l’ordonnance sur la HEP-VS, révision qui solidifie et clarifie le rôle de l’animation pédagogique. Il lança un appel aux animateurs pour ces derniers désignent en leur sein les représentants à même de les représenter à la Conférence des corps constitués au sein de la HEP-VS.

Du plan d’action à la souplesse d’exécution
Responsable de l’animation pédagogique à la HEP-VS, Peter Summermatter souligna l’importance de cet instrument de conduite qu’est le plan d’action. Selon les urgences du Département, ce plan peut toutefois connaître des adaptations. Tant Michel Beytrison que Marcel Blumenthal, adjoints au service de l’enseignement, se félicitèrent que le Valais puisse compter sur une équipe telle que l’animation pédagogique qui n’existe pas dans tous les cantons. L’introduction présente du Lehrplan 21 dans le Haut-Valais démontre encore une fois l’importance des fortes individualités que sont les animateurs. Ils doivent gérer une discipline scolaire avec la souplesse d’un petit entrepreneur. Sous la conduite de Samuel Fierz et de Lisette Imhof, responsables de l’animation respectivement pour le Bas et le Haut-Valais, les animateurs analysèrent ensuite les forces et faiblesses de leur activité avec entre autres un constat des besoins qui se manifestent dans la formation d’adultes.

Photo : Samuel Fierz en plein travail avec ses animateurs.

Table ronde Qualité
Former pour demain ?

St-Maurice  (pac) – novembre 2017 : Parmi les éléments centraux du concept qualité de la HEP-VS, la Table ronde qualité rassemble depuis des années les représentants de tous les corps de la HEP-VS afin d’échanger sur les enseignements principaux des différentes analyses et de réfléchir à la systémique de ces dernières. L’édition 2017 a principalement mis le doigt sur le souhait des étudiants d’avoir une formation très ancrée dans l’immédiateté.

IMG 3409Les différents chefs de filière ont tout d’abord présenté les résultats des enquêtes effectuées auprès des étudiants directement après la fin des études. Des taux de retour de 70% pour le primaire et de 50% pour le secondaire sont très bons et donnent une bonne assise aux enseignements à tirer. Très synthétiquement dit, le primaire souhaite un renforcement des apports académiques pour les branches principales comme le français et les maths et le secondaire se rend compte que la pratique de l’enseignement hybride exige un travail que d’aucuns estiment trop conséquent.

Le nœud entre didactique et méthodologie
Représentant leurs collègues, Yann Cazorla, Bastien Sozio, Estelle Rogivue et Nicolas Dumont ont porté le débat sur l’attente de nombreux étudiants que tous les cours soient conçus dans une visée de recettes immédiatement utilisables et totalement axées sur les supports pédagogiques actuellement en vigueur dans les classes. Le riche échange avec les délégués des professeurs, la direction et les chefs de filière a élargi le débat en rappelant que la formation voulait donner une capacité de transfert pour les 40 ans de vie professionnelle, et non pas simplement des automatismes pour le lendemain, éléments qui sont traités plutôt dans les stages et avec les Maîtres formateurs. Un autre point de discussion se centra sur le passage entre les cours à la HEP-VS et les stages. Dans le système des stages filés, il apparaît parfois que le saut des cours le vendredi au stage le lundi rend difficile la vérification en quelques heures des savoirs académiques de base. Il fut alors rappelé que les savoirs académiques doivent être acquis avant l’entrée à la HEP-VS. 

Veiller à la bonne représentativité
La Table ronde ayant pour seule vocation de mieux cerner les problématiques, les considérations posées font l’objet de suivis bilatéraux entre les différents partenaires. Dans son mot de conclusion le directeur Patrice Clivaz souligna la richesse et la pertinence des échanges en souhaitant qu’il y ait un bon tournus dans les représentations des divers corps, afin que progressivement plus de personnes puissent se rendre compte qu’il appartient, parmi les avis exprimés, à la Direction de faire la balance entre les avis parfois un peu idéalisés et les principes de réalité.

Photo : Estelle  Rogivue  représentante des étudiants, au milieu des responsables de filière et des représentants des professeurs.