Colloque national de la chambre des HEP

Lausanne (pac) avril 2019 : Après 3 éditions en Suisse alémanique, le colloque bisannuel de la Chambre des HEP s’est tenu en Suisse romande à la HEP-VD. La vision romande de la didactique a pu se frotter à celle alémanique.

IMG 6116Le colloque sur deux jours, vendredi et samedi à la HEP-VD, a été ouvert par l’analyse d’une professeure de l’université de Cologne. Cette didacticienne de l’économie, a analysé les zones de proximité scientifique de sa didactique, avec bien entendu une filiation avec l’économie, mais également de très forts apports de la politique et un découpage des branches dans le pays qui voit diverses combinaisons fédéralistes. Elle cita l’exemple d’une collégienne disant qu’elle était capable d’analyser un poème en 4 langues mais ne savait pas ce qu’étaient les impôts, démontrant ainsi la diversité des attentes.

La promotion du modèle 2Cr2D choisi par la HEP-VS
La HEP-VS dispense déjà des masters pour le secondaire 1 et pour l’enseignement spécialisé. Elle s’apprête à élargir sa palette avec les masters en didactique par le biais de la participation aux didactiques romandes du 2Cr2D. Bernard Schneuwly, directeur scientifique du 2Cr2D fit une démonstration magistrale de la qualité du modèle unique choisi par toute la Suisse romande. Les didactiques s’affranchissent bien en se créant une identité scientifique propre alors qu’en Suisse alémanique elles restent souvent très proches de la branche académique de base. Dans le cadre des ateliers, les professeurs de la HEP-VS Yann Vuillet, Chloe Gabathuler, Romaine Carrupt et Julie Mudry ont présenté « Formation didactique des enseignants, entre généricité et spécificités » dans le domaine de la Didactique comparée, Julie Candy a présenté  « La méthodologie d’une étude de la transposition didactique du concept d’idéal au niveau du Bachelor en France et en Suisse » et Ismail Milli « Analyse d’un dispositif de formation continue axé sur les programmes de calcul et la résolution de problèmes algébriques : dans le cadre de la didactique des mathématiques ». Quand à Raphael Brunner, il a présenté dans le cadre de la didactique des arts plastiques et visuels « Les usages de l’art. Quelques rouages de l’art, de ses régimes et de l’éducation au regard de divers dispositifs éducationnels et didactiques ».

Photo : Une partie de la délégation valaisanne au colloque, de g. à d :  Andréa Boltshauer, Efrem Kuonen, Chloe Gabathuler, Patrice Clivaz, Raphael Brunner, Christine Zengaffinen-Locher, Catherine Tobola, Julie Candy et Valérie Michelloud.