Nouvelle plateforme numérique pour une génération « tourisme »

Brigue (dhi) mai 2019 : Le tourisme est omniprésent dans la majeure partie du canton et constitue un facteur important pour l'économie et la société. Afin de sensibiliser la jeunesse par rapport à ce secteur, avec les liens à faire avec l'agriculture, l'industrie et le commerce dans le canton, la HEP Valais, en collaboration avec différents partenaires, a développé un support pédagogique numérique pour la scolarité obligatoire sur la base d’un mandat conféré en grande partie à l’initiative du député-enseignant de la Valais de Saas, Konstantin Bumann.

DSC01834Les contenus de la plateforme d'apprentissage Wallis2030.ch se rapportent au Lehrplan21 et sont orientés vers le concept didactique d'éducation au développement durable (EDD) dans l'esprit de l'Agenda 2030 de la durabilité. Afin de rendre la discussion sur les contenus complexes authentique et compréhensible pour les élèves, une référence locale peut toujours être établie dans les modules à l'aide du matériel pédagogique. A cet effet, des observations directes ou des rencontres sur le terrain sont suggérées et du matériel numérique est mis à disposition des enseignants. Les 5 modules seront développés de la 3H à la 10/11OS pendant trois semaines scolaires chaque année. Dans l'esprit du développement durable, les élèves doivent non seulement connaître leur région, mais aussi reconnaître les interactions et façonner leurs visions de l'avenir.

Un projet d'enseignants pour les enseignants
Initiée par des directeurs d'école et des enseignants de plusieurs communes du Haut-Valais, la vision d'un outil pédagogique cantonal a été réalisée avec l'aide de la Haute école pédagogique du Valais et de divers partenaires. La combinaison du domaine pratique avec l'expertise pédagogique et didactique de la HEP-VS s'est avérée extrêmement profitable. Le Conseil d’Etat a annoncé que ce projet d’origine haut-valaisanne devrait être adapté et servir également au plus vite les classes du Bas-Valais. Quant à Damian Constantin de Valais Promotion, qui a fourni une bonne partie des éléments visuels, il s’est réjoui que par le travail de la HEP-VS les métiers du tourisme puissent devenir plus attractifs pour la prochaine génération.

Photo : de g. à d. Konstantin Bumann, chef du projet, Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation, Marcel Blumenthal, adjoint et remplaçant du chef du Service de l’enseignement,  Peter Summermatter, directeur adjoint de la HEP-VS.